8
/10

D’une région à l’autre, les conditions hivernales peuvent varier du tout au tout. Comment s’habiller ? Ce choix entre les vestes Fox Attack Pro Water & Fire peut s’avérer utile pour se décider…

 

 

Attack Pro Water : 229€ / Attack Pro Fire : 249€
Attack Pro Water : 420g env. taille M / Attack Pro Fire : 580g env. taille M
Tailles S à XXL, deux coloris par modèle : Gris anthracite ou bordeaux
Essayées par intermittence de mi-octobre 2017 à fin janvier 2018, en concurrence avec d’autres tenues “hiver”, des conditions d’été indien (+15°, sec) au grand froid (-5°, neige) en passant par les moussons d’automne (5°, pluie de divers débit) et changement d’influence (0°, Mistral). 15 lavages env.

 


Temps de lecture estimé : 7 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Des conditions clémentes d’un été indien à celles particulièrement exigeantes d’un plein mois de janvier, il n’est pas toujours évident de s’adapter aux conditions climatiques d’un hiver qui s’installe, ou perdure.

Pour faire face à cette problématique, Fox n’entend pas livrer le produit miracle, adapté à tous les temps… Mais bien identifier les éléments qui peuvent poser soucis, et y apporter des réponses ciblées. D’où les noms explicites bien qu’anglo-saxons, de ses 3 gammes de veste : Fire, Water & Wind. 

Se couper du vent semble être la base de la gamme, mais se protéger de la pluie et/ou du froid est une autre paire de manches. Chacune a ses spécificités, et les deux vestes à l’essai se distinguent par différentes dispositions en ce sens…

 

 

Est-ce pratique ?

Les vestes Fox Attack Pro Fire & Water partagent la même coupe fine et près du corps. Rien ne dépasse sans pour autant saucissonner. Elles taillent sensiblement de manière identique. La différence d’épaisseur des matériaux n’a pas d’influence réellement notable sur ce point.

La Fox Attack Pro Water dispose de serrages au niveau des hanches et des poignets permettant d’assurer le minimum d’infiltration en cas de pluie.

Les deux poches pectorales disposent d’une ouverture interne permettant de faire passer un câble, type jack ou autre, pour l’usage des appareils électroniques.

Les deux vestes se replient pour prendre place dans un sac, mais ne sont pas conçue spécifiquement en ce sens. L’usage à propos consiste à les porter de bout en bout de la sortie. Elles s’y prêtent bien d’ailleurs…

 

 

Est-ce utile ?

À l’usage, les veste Fox Attack Pro Fire & Water se différencient clairement. La première s’utilise par grand froid, ou pour les personnes ayant pour habitude/besoin de se couvrir abondamment. Très chaude, elle permet bien souvent d’économiser une épaisseur de vêtement – maillot ou sous couche en moins.

Pour ma part, un repère intéressant se dégage des essais : la veste Fox Attack Pro Fire s’avère utile sous la barre des 5°C. Au delà, c’est la Fox Attack Pro Water qui a mes préférences. Plus légère, moins chaude, plus respirante, elle s’avère être une veste de mi-saison très appréciable.

“Fox Attack Pro Water, tenue de mi-saison particulièrement polyvalente”

J’ai plusieurs fois roulé avec de simples tricots de peau en dessous, avec satisfaction. Veste portée de bout en bout, sans surchauffer ou transpirer en dessous. C’est, pour l’heure, la veste qui coupe le mieux le vent, tout en régulant la température en son sein, qu’il m’ait été donné d’essayer.

Une prestation qui se poursuit jusque sous la pluie. Dans ces conditions, elle a pour elle de déperler et limiter l’infiltration d’eau de belle manière. Pour l’occasion complétée des gants et du short Fox Pro Water, une tenue qui confirme tout le bon exprimé ici.

 

 

Quelle durée de vie ?

À l’usage, les tissus des vestes Fox Attack Pro Fire & Water semblent vieillir correctement : mailles, couleurs, aspects de surface n’ont pour l’heure pas bougé, même à coté des mêmes produits, neufs. Certains détails démontrent tout de même que le vieillissement est perfectible…

 

 

Ce qui peut progresser ?

Outre ces points de vieillissement d’aspect, un point de conception de la veste Fox Attack Pro Fire peut mériter une certaine attention…

 

 

La concurrence ?

Avant l’obtention des deux vestes Fox Attack Pro Fire & Water, puis lors de leur essai, différents produits concurrents ont servi de point de comparaison. Je peux ainsi livrer plusieurs différences utiles et facilement palpable à l’usage. Elles participent à l’idée que ces deux vestes fassent partie des meilleurs produits hivernaux mis à ma disposition jusqu’ici.

Les vestes Fox Attack Pro Fire & Water coupent du vent et participent à la régulation de température corporelle de manière bien plus prononcée et évidente que les vestes Alpinestars Descender 2 et All Mountain 2 plus limitées en la matière. Sous la pluie, l’ensemble Fox Pro Water est bien plus résistant et régulant que les produits Alpinestars parfois très étanches mais peu respirant (veste), ou l’inverse (shorts).

Par grand vent et/ou froid, les produits Fox Attack Pro Fire & Water isolent des conditions de la même manière très remarquable que les tenues Specialized H2O. À la différence que la respirabilité et la régulation de la température corporelle est une fois de plus à l’avantage des produits Fox essayés ici.

Avec une préférence personnelle – je vis au carrefour en Alpes, Provence et Luberon – en la matière pour l’ensemble Fox Attack Pro Water particulièrement polyvalent. Au sein de la Rédaction sans faire de clichés, c’est Tom, basé dans le massif central, qui a récupéré la Fox Attack Pro Fire.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Cette expérience me fait penser que les produits Fox Attack Pro Fire & Water se démarquent suffisamment de la concurrence citée, pour être considéré parmi les produits haut de gamme. Une observation qui permet d’étayer qu’effectivement, ces produits peuvent prétendre être vendu à des tarifs qui valorisent cette qualité perçue.

Sont-ils néanmoins à la hauteur de la concurrence réputée haut de gamme vendu à des tarifs similaires ? L’expérience reste à être menée pour confirmer. Pour l’heure, cette essai se conclut donc sur cette idée qu’avec les vestes Fox Attack Pro Fire & Water, la marque américaine a fait des efforts de développement suffisant pour s’installer dans le haut du panier. À consolider désormais !

Vestes Fox Attack Pro Fire & Water
Pertinent ?8
Pratique ?8.5
Utile ? 9
Durable ?7
Abouti ?7.5
Concurrentiel ?8.5
Bon marché ?7.5
Principale qualité ?
Isolent des conditions extérieures tout en régulant la température corporelle, tandem crucial et réussi !
Principal défaut ?
Détails de finition et de vieillissement à parfaire pour s'asseoir plus durablement parmi les produits haut de gamme.
8
/10
En conclusion
En isolant des éléments extérieurs et en participant de bonne manière à réguler la température corporelle, les vestes Fox Attack Pro Fire & Water offrent des prestations que je place parmi les produits haut de gamme. Reste à consolider ce placement en progressant sur certains détails pour asseoir cette bonne position.

Article lu 3 738 fois. Merci !