SRAM DUB – Nouvelle architecture pour boîtiers et pédaliers

Le géant américain débute cette année 2018 avec la présentation de produits qui lui tiennent particulièrement à coeur. Après le Boost et la transmission Eagle, SRAM s’attaque à dépoussiérer les boîtiers et pédaliers, terrain sur lequel la marque sait qu’elle doit se replacer.  Place donc à la nouvelle famille de produits DUB !

 


Temps de lecture estimé : 3 minutes


 

 

En l’état actuel des choses…

Jusqu’ici, les pédaliers du marché s’opposent sur un point essentiel : la dimension de l’axe ! Globalement : 24mm d’une part, 30mm de l’autre… Avec les contraintes d’incompatibilités que ça peut engendrer lorsque parfois, on est amené à monter l’un sur un cadre/boitier prévu pour l’autre.

D’autant que côté cadre aussi, les standards se succèdent : fileté ou non, prévu pour recevoir les roulements en interne ou en externe… Bref, l’offre actuelle n’a rien de simple et n’arrange personne. Du moins, de ce point de vue, un peu de simplicité ne peut pas faire de mal…

 

 

28,99mm… de bonheur ?!

Face à ça, SRAM lance un nouvel axe de pédalier de 28,99mm de diamètre. Quel intérêt d’une énième dimension ?! Mécaniquement, il a des caractéristiques proches du 30mm… Mais en matière d’encombrement, il est celui qui permet de concevoir des boitiers compatibles avec la plupart des standards de boites de pédalier du marché : BSA 68, BSA 73, BSA 100, PF89.5, PF92, PF121, BB30 73, PF30 73… Dont celles prévues initialement pour des axes en 24mm.

 

En fonction des standards, les roulements sont alors plus ou moins intégrés, mais, dans tous les cas, SRAM veut améliorer notre expérience avec des produits annoncés plus durables. En se calant sur ce diamètre, l’idée peut aussi être d’harmoniser les durées de vie des boitiers, quel que soit le standard dont le cadre dispose…

 

 

Ce qui reste, ce qui change…

Sur les produits DUB, ce nouvel axe de pédalier est toujours solidaire de la manivelle gauche tandis que le design/la matière évoluent en fonction des déclinaisons de gamme (voir galerie complète ci-après).

Dans un premier temps, cette offre s’avère être un nouveau standard, avant espérons le, qu’elle se généralise, du moins, qu’il ne reste plus qu’elle au catalogue du géant américain. À terme, il pourrait donc n’y avoir qu’un diamètre d’axe, sur lequel nous choisirions le boitier et les cales nécessaires pour s’adapter au cadre dont on dispose.

 

 

Compatibilité…

En attendant, les pédaliers DUB ne peuvent fonctionner qu’avec un boitier DUB, et inversement. Les spacers d’ajustement sont spécifiques à la famille DUB. Le système de serrage Directmount à trois vis reste inchangé.

Avec ces nouveautés,  SRAM annonce se replacer parmi les produits les plus compétitifs du marché en matière de poids. Un ensemble SRAM XX1 en 32 dents et pédalier en 175mm (avec boitier) passe de 576g en version GXP à 498g grâce au DUB.

 

 

La vidéo de présentation

 

 

Les pédaliers SRAM DUB

Specs, poids, tarifs… Voici les fiches produits !

 

 

Les boîtiers SRAM DUB

 

Commercialisation étalée de février à mai 2018.

Article lu 4 978 fois. Merci !