Motion – Une nouvelle fourche spécifique pour l’Enduro

Depuis la présentation au Roc 2015 de sa fourche à parallélogramme anti-plongée, et le lancement d’une première série de 50 fourches fin 2016, les choses ont bien évolué pour la jeune pousse française Motion. Ouverture du capital, levée de fonds, produits spécifiques pour chaque discipline avec pour commencer un nouveau produit destiné aux enduristes… On fait le point.

 

 

1 million d’euros rassemblés

Fin 2016, Motion a quelque peu revu sa stratégie initiale de produit unique destiné à toutes les pratiques VTT. Avec ses innovations et son tarif très haut de gamme d’alors, la marque ne pouvait pas se permettre de proposer un produit “moyen/bon” partout. Avec du recul et un grand nombre de retours d’expérience, Motion a finalement pris le parti de proposer des suspensions spécifiques à chaque domaine, en commençant par l’Enduro.

Et le nerf de la guerre pour en arriver là, et déclencher la production, c’est le financement.

Motion a ainsi ouvert son capital et vient de boucler il y a quelques jours une levée de fonds, couplée à des prêts publics et privés, qui a permis à la marque de rassembler 1 million d’euros en capital.

 

 

La version Enduro finalisée

Endurotribe s’est procurée les première images/modélisations de la nouvelle version spécifique Enduro de la fourche Motion.

Depuis la première génération, la marque a retravaillé et optimisée les pièces usinées CNC (en 7075T6) du châssis en vue d’améliorer le comportement et le poids.

L’amortisseur jusque-là intégré à la douille de direction laisse désormais place à un amortisseur externe sur-mesure. Grâce à cela, Motion annonce une progression à tous les niveaux : performance de l’hydraulique, poids et coût de production. La fourche gagne aussi en sensibilité et de fiabilité, avec en prime des réglages simplifiés.

La fourche Enduro, destinée au 27,5 pouces, sera proposée en 150,160 et 170 mm de débattement

Une fourche 29 pouces est également dans les tuyaux.

 

 

Production en Asie pour proposer un tarif plus attractif

Lorsque Motion avait présenté ses premiers prototypes, le projet consistait à proposer un produit 100% made in France. Une ambition qui avait un coût sur le produit final… 2500 euros.

Convaincue par les qualités dynamiques et anti-plongée de sa fourche, Motion a quelque peu changé son fusil d’épaule pour rendre ses technologies accessibles au plus grand nombre. Ainsi, une partie de la production et les pièces alu sont désormais usinées en Asie chez un spécialiste taïwanais. En revanche, les lames composites restent réalisées en France tout comme l’assemblage final, chez Motion à Villefranche sur Saône.

Grâce à ces optimisations, la fourche Motion Enduro sera proposée à 1590 euros d’ici début 2018.

D’ici là, pour en savoir plus sur Motionhttp://www.motion-france.com/fr

Article lu 6 550 fois. Merci !