Enduro Series Coupe de France FFC – Le calendrier 2018 !

Reprises en main par Alex Balaud et son équipe MTB-Events, les Enduro Series Coupe de France FFC sont fin prêtes à vous accueillir à l’occasion de la 14ème édition du championnat Enduro national.

Pour accompagner cette nouvelle ère et continuer à jouer un rôle majeur dans le développement de la scène nationale, Endurotribe et VTTAE.fr, sont désormais partenaires Médias de la tournée.

Nous vous présentons donc en avant-première le calendrier Enduro Series Coupe de France 2018 !

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes / Photos : MTB-Events/Abelleira


 

 

Enduro Series Coupe de France FFC 2018

Après 13 saisons de bons et loyaux services, on pourrait croire les Enduro Series Coupe de France FFC sur un petit rythme. Pourtant, 2018 promet deux évolutions intéressantes au calendrier de la saison nationale par laquelle tout a commencé.

Il suffit d’un coup d’oeil averti au calendrier des Enduro Series Coupe de France FFC 2018 pour s’en convaincre…

  • 26/27 mai – Raon L’Étape (Vosges)
  • 23/24 juin – Val d’Allos (Alpes de Haute-Provence)
  • 28/29 juillet – Les Orres (Hautes Alpes)
  • 18/19 août – Val d’Isère (Savoie)
  • 15/16 septembre – Loudenvielle, Vallée du Louron (Haute-Pyrénées)

 

 

Massifs et majeurs

Pour la première fois depuis le début de la série, le circuit Enduro Series Coupe de France FFC va donc couvrir une très large partie du territoire français. Des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes incontournables, le circuit français couvre désormais trois massifs majeurs de la pratique Enduro.

S’ils avaient déjà été mis en valeur par le passé, les Vosges et les Pyrénées sont cette fois-ci réunis la même saison, au sein du même calendrier, à deux moments clés des débats : en ouverture, et en finale ! Voilà qui promet de bonnes joutes, en terres particulières, au moment de marquer les points qui doivent faire la différence au général !

 

 

Répartition des dates

Autre détail important, la répartition des dates au calendrier 2018. De mai à septembre, les Enduro Series Coupe de France FFC comptent une date par mois. Trois à cinq semaines séparent donc à chaque fois les manches, réparties sur 5 mois de l’année.

Avec cette répartition plus homogène et étalée, le circuit national se veut plus accessible et attractif. Les temps de récupération, l’impact d’une blessure sur la saison sportive, les impératifs de disponibilités et la logistique que demande la participation à la Coupe de France dans son ensemble en sont favorisés.

À noter enfin que pour les plus ambitieux, le calendrier des Enduro Series Coupe de France FFC ne tombent pas en concurrence avec celui des Enduro World Series. Il peut même, à certain moment, permettre de constituer de bons blocs de compétition pour certains.

 

 

Les étapes 2018, en détails…

Les 5 étapes d’après Alex Balaud

26/27 mai – Raon L’Étape (Vosges) – Enduro Series #1, format Rallye

« Depuis 2 ans Raon nous régale chaque année avec ses tracés ludiques sur la terre meuble de la forêt vosgienne. L’accueil y est de toujours très chaleureux. Le CS Raonnais et son équipe de bénévoles survoltés va vous proposer encore de belles spéciales pour 2018. »

 

23/24 juin – Val d’Allos (Alpes de Haute-Provence) – Enduro Series #2, format original avec remontées mécaniques

« La Tribe 10 000 doyenne mondiale des épreuves d’enduro VTT revenue en 2017 au format d’origine (c’est à dire tout en remontées mécaniques) qui avait fait son succès et celui de la discipline, rempile pour une… 16ème édition. Une épreuve phare que tout enduriste se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa carrière 🙂 »

 

28/29 juillet – Les Orres (Hautes Alpes) – Enduro Series #3, format original avec remontées mécaniques

« Des paysages à couper le souffle, des spéciales variées et un cumul de dénivelé négatif impressionnant sur le week-end, autant de raison de venir rouler sur les tracés (très) descendants des Orres. »

 

18/19 août – Val d’Isère (Savoie) – Enduro Series #4, format original avec remontées mécaniques

« Après une interruption de quelques saisons, la station de Val d’Isère et ses mythiques spéciales de montagne aux portes du parc de la Vanoise revient dans le circuit. Un lieu et une épreuve à (re)découvrir ! »

 

15/16 septembre – Loudenvielle, Vallée du Louron (Haute-Pyrénées) – Enduro Series #5, rallye avec remontées mécaniques

« En 14 années d’existence, c’est la 2ème fois que le circuit Enduro Series propose une manche dans le massif des Pyrénées. Ainsi c’est le village de Loudenvielle situé dans la magnifique vallée du Louron qui aura l’honneur d’accueillir la finale 2018 avec un format mixant liaison à la pédale et remontées mécaniques. »

 

Les détails sur les manches VTTAE sont en cours de finalisation. Infos complètes à suivre prochainement via VTTAE.fr…

Ouverture des inscriptions courant janvier 2018. Plus d’infos à venir via endurotribe.com !

Rédacteur en Chef
  1. @Mat > beaucoup oublie (surtout les plus jeunes/néophytes des pratiquants) que les remontées mécaniques et donc les longues spéciales sont les bases du format original des Enduro Series. C’est ce qui a fortement contribué a faire connaitre la discipline et lui a donné ses lettres de noblesse en Europe et à l’international.

    Le format rallye en CDF ne date que de ces dernières saisons, et j’entendais ces derniers temps pas mal de monde râler qu’il y avait trop de « rallyes » en CDF et trop peu de temps cumulé en SP.

    De mon point de vue, 2 rallyes (les Pyrénées, il faudra aussi pédaler) et 3 étapes avec remontées me semblent plutôt bien équilibrés… Mais je suis curieux connaitre la position des lecteurs, « anciens » comme plus jeunes !?

  2. Franchement, c’est différent.. Pour avoir fait il y a quelques années Allos, c’est vrai que le format actuel « rallye » est bien différent. C’est devenu assez élitiste quand on a pas le temps de s’entrainer 3 fois par semaine..

    De mémoire pour Allos, le samedi c’était de la DH (ou presque), et le dimanche c’était vraiment enduro, avec des spéciales longues et très physiques…

    Aussi, pour Vars, la spéciale de nuit était énorme… Pourquoi il n’y en a plus de nuit? Il y a une raison particulière?

  3. Notons que le « format original » ne l’est pas vraiment : il y a des recos des spéciales. Contrairement au enduro Series originelles où le premier run était à l’aveugle.

  4. Pour moi enduro égale remontée a la pédale. Qu’il y ai une ou deux remontées pour pour profiter d’une descente longue pourquoi pas mais il faut du pedalage, la différence ce fait aussi en liaison y a qu’à regarder la ews de finale ligue un belle sp doit se mériter ceux qui ont participer à l’epic 2017 comme moi comprendront

  5. je pense qu il faut un mix homogène des deux:
    des formats rallye avec des spéciales pas trop « demandeuses » niveau relances et montées
    et des formats remontées mécanique avec des speciales un poil plus physiques.

    sinon, le fait de ne faire qu une partie du d+ a la pédale, et le reste avec des remontées mecaniques permet de garder le coté effort en montée et gestion de la liaison, tout en accroissant le temps de spéciale et le d-.
    et puis surtout a avoir un peu des deux ca permet d’avoir tout le monde content!

    faire un enduro a 40km et 1500 de d+ a la pédale, ou un de 40 avec 3000 de d+ a la pédale ET remontée, je pense que niveau fatigue, ca use pas au même endroit, mais ca doit se valoir!

  6. +1 razgriz
    Faire des enduro rally dans lesquels toutes les spéciales sont purement dh ne permet de valoriser un entrainement complet. C’est bien d’avoir aussi un peu de d+ dans les spéciales.
    Pour le format originel, je trouvais sa bien aussi de pouvoir repasser plusieurs sur une même spéciale sans reco avant. Sa faisait un peu de pilotage à vue et en 3 passages, on avait le temps de bien améliorer ses temps (et donc de voir la progression).

  7. Bien d’accord avec vous les gars. Pas contre un peu de remontées mécaniques pour ajouter une longue spéciale ou 2, mais pas indispensable. Alors que sans liaison pédale du tout c’est de la dh.

  8. Bravo aux organisateurs de courses qui nous mettent le même weekend deux courses dans les Pyrénées. La cdf à loudenvielle et la maxi à Ax les thermes…

  9. Dommage que 2 dates soient en concurrence avec les Maxi Avalanche car du coup il faudra faire un choix entre les 2 championnats… Je pense qu’il n’est pas trop tard pour que les organisateurs se concertent et effectuent des modifications !

  10. Alors pour faire du format rallye il faut etre entrainer et pour tenir des spe longue de 8min faut pas etre entrainer ???C une coupe de france si ta pas le niveau pour faire tous a la pédale ben ti va pas!!

  11. D après vous , pourquoi le format rallye, tout simplement parce que dans mon pays, qui est le Lot et qui se situe à500m d’altitude on a oublié de mettre des télésièges, du moins la commune n’ y a jamais pensé…ahahahah..Soyons sérieux l ‘enduro n a pas pris ses marques en montagne, cela existait bien avant dans nos douces forêts pentues sauf que la discipline a vu le jour il y a peu. Pour moi cela sera rallye

  12. Personnellement j ai fait cette saison coupe de france avec run de reco et enduro regional sans reco et a vue ,ben je prend beaucoup plus de plaisir a rouler a vue pour moi c l essence meme de l enduro ( la découverte) pour un max de plaisir!!

    1. malheureusement non… D’une manière générale, le VTT est l’un des sports les plus coûteux/compliqués à téléviser. C’est le cas du XC aux JO, alors que l’on tourne « en rond » sur des boucles relativement courtes.

      C’est l’un des points faibles de notre discipline Enduro VTT face à la Descente par exemple, elle est impossible à téléviser du fait du grand nombre de tracés/spéciales différents emprunté, de leurs longeurs, de la topographie des lieux…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *