Enduro Series Coupe de France FFC – Le calendrier 2018 !

Reprises en main par Alex Balaud et son équipe MTB-Events, les Enduro Series Coupe de France FFC sont fin prêtes à vous accueillir à l’occasion de la 14ème édition du championnat Enduro national.

Pour accompagner cette nouvelle ère et continuer à jouer un rôle majeur dans le développement de la scène nationale, Endurotribe et VTTAE.fr, sont désormais partenaires Médias de la tournée.

Nous vous présentons donc en avant-première le calendrier Enduro Series Coupe de France 2018 !

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes / Photos : MTB-Events/Abelleira


 

 

Enduro Series Coupe de France FFC 2018

Après 13 saisons de bons et loyaux services, on pourrait croire les Enduro Series Coupe de France FFC sur un petit rythme. Pourtant, 2018 promet deux évolutions intéressantes au calendrier de la saison nationale par laquelle tout a commencé.

Il suffit d’un coup d’oeil averti au calendrier des Enduro Series Coupe de France FFC 2018 pour s’en convaincre…

  • 26/27 mai – Raon L’Étape (Vosges)
  • 23/24 juin – Val d’Allos (Alpes de Haute-Provence)
  • 28/29 juillet – Les Orres (Hautes Alpes)
  • 18/19 août – Val d’Isère (Savoie)
  • 15/16 septembre – Loudenvielle, Vallée du Louron (Haute-Pyrénées)

 

 

Massifs et majeurs

Pour la première fois depuis le début de la série, le circuit Enduro Series Coupe de France FFC va donc couvrir une très large partie du territoire français. Des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes incontournables, le circuit français couvre désormais trois massifs majeurs de la pratique Enduro.

S’ils avaient déjà été mis en valeur par le passé, les Vosges et les Pyrénées sont cette fois-ci réunis la même saison, au sein du même calendrier, à deux moments clés des débats : en ouverture, et en finale ! Voilà qui promet de bonnes joutes, en terres particulières, au moment de marquer les points qui doivent faire la différence au général !

 

 

Répartition des dates

Autre détail important, la répartition des dates au calendrier 2018. De mai à septembre, les Enduro Series Coupe de France FFC comptent une date par mois. Trois à cinq semaines séparent donc à chaque fois les manches, réparties sur 5 mois de l’année.

Avec cette répartition plus homogène et étalée, le circuit national se veut plus accessible et attractif. Les temps de récupération, l’impact d’une blessure sur la saison sportive, les impératifs de disponibilités et la logistique que demande la participation à la Coupe de France dans son ensemble en sont favorisés.

À noter enfin que pour les plus ambitieux, le calendrier des Enduro Series Coupe de France FFC ne tombent pas en concurrence avec celui des Enduro World Series. Il peut même, à certain moment, permettre de constituer de bons blocs de compétition pour certains.

 

 

Les étapes 2018, en détails…

Les 5 étapes d’après Alex Balaud

26/27 mai – Raon L’Étape (Vosges) – Enduro Series #1, format Rallye

“Depuis 2 ans Raon nous régale chaque année avec ses tracés ludiques sur la terre meuble de la forêt vosgienne. L’accueil y est de toujours très chaleureux. Le CS Raonnais et son équipe de bénévoles survoltés va vous proposer encore de belles spéciales pour 2018.”

 

23/24 juin – Val d’Allos (Alpes de Haute-Provence) – Enduro Series #2, format original avec remontées mécaniques

“La Tribe 10 000 doyenne mondiale des épreuves d’enduro VTT revenue en 2017 au format d’origine (c’est à dire tout en remontées mécaniques) qui avait fait son succès et celui de la discipline, rempile pour une… 16ème édition. Une épreuve phare que tout enduriste se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa carrière :-)”

 

28/29 juillet – Les Orres (Hautes Alpes) – Enduro Series #3, format original avec remontées mécaniques

“Des paysages à couper le souffle, des spéciales variées et un cumul de dénivelé négatif impressionnant sur le week-end, autant de raison de venir rouler sur les tracés (très) descendants des Orres.”

 

18/19 août – Val d’Isère (Savoie) – Enduro Series #4, format original avec remontées mécaniques

“Après une interruption de quelques saisons, la station de Val d’Isère et ses mythiques spéciales de montagne aux portes du parc de la Vanoise revient dans le circuit. Un lieu et une épreuve à (re)découvrir !”

 

15/16 septembre – Loudenvielle, Vallée du Louron (Haute-Pyrénées) – Enduro Series #5, rallye avec remontées mécaniques

“En 14 années d’existence, c’est la 2ème fois que le circuit Enduro Series propose une manche dans le massif des Pyrénées. Ainsi c’est le village de Loudenvielle situé dans la magnifique vallée du Louron qui aura l’honneur d’accueillir la finale 2018 avec un format mixant liaison à la pédale et remontées mécaniques.”

 

Les détails sur les manches VTTAE sont en cours de finalisation. Infos complètes à suivre prochainement via VTTAE.fr…

Ouverture des inscriptions courant janvier 2018. Plus d’infos à venir via endurotribe.com !

Article lu 12 429 fois. Merci !