Interview – Juste titrée, Cécile Ravanel s’aligne en Coupe du Monde de DH !

On dirait que Cécile Ravanel n’a pas trop trainé pour savourer son titre Enduro World Series 2017. À peine rentrée et libérée de toute pression, la double Championne du Monde d’Enduro s’essaie à la Descente ! Mais pas n’importe laquelle…

Pour cette pige de luxe, sa première course internationale dans cette discipline, la pilote Commençal s’aligne en Coupe du Monde UCI, sur la terrible piste de Val di Sole. Avant qu’elle ne se jette dans la pente italienne jonchée de rochers, d’arbres et de souches qui en impressionnent plus d’un, Cécile nous a fait la gentillesse de nous confier quelques mots…

Qu’est-ce qui a bien pu la convaincre ? Comment aborde-t-elle l’événement ? À quoi s’attend-t-elle ? Ce qu’elle compte tirer de l’expérience ? Réponses à chaud, entre envie et expectative…

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes – Photos : Commencal & Ravanel MTB


 

Le post Instagram par lequel tout a commencé… 

 

 

Cécile, titre EWS 2017 tout juste en poche, on apprend que tu participes à la Coupe du Monde DH de Val di Sole ce week-end > décision de dernière minute ou idée réfléchie de longue date ?

Ça faisait un moment que les filles de l’Enduro me disaient « ça serait trop cool de te voir sur un WC de DH. » Je n’imaginais pas ça possible vu le calendrier EWS, le fait que je n’ai jamais vraiment roulé en DH et le niveau technique que ça demande. Et puis après, c’est Max et Yann Commencal qui ont commencé à en parler à Whistler. J’ai dit non c’est impossible : trop court pour préparer la course. Sachant que mon vélo n’était pas encore monté, que je rentrais en France une semaine avant l’événement et que je n’ai jamais fait de course avec un DH.

 

C’est une première pour toi. Qu’est-ce qui t’attire dans cette opportunité ?

Comme tu le dis, c’est une opportunité de pouvoir rouler en Coupe du Monde de DH, avec du matériel de pro, en étant débutante… Et puis il ne faut pas oublier que je ne suis plus toute jeune, c’est maintenant ou jamais. ?

 

Val di Sole : une des pistes les plus difficiles au monde. Pas des plus faciles pour une première. Quel est ton état d’esprit face à ce défi ?

Oui, tout le monde me le dit sur le paddock mais bon… C’est le calendrier qui a choisi pour moi ! Du coup, aujourd’hui, mon but est déjà de passer la première journée de training et de ne pas tomber à la qualif. Après, je verrai.

 

De quelle structure, et de quel support bénéficies-tu durant ce week-end différent de tes compétitions EWS habituelles ?

J’ai la chance d’avoir le même support que sur une EWS de la part de Sram. Après il y a les Riding Addiction Commençal Vallnord Downhill qui m’accueillent et dépannent en cas de besoin. Cédric joue sont rôle de manager / mécano comme en EWS. Nous avons un photographe, un cameraman et mes parents ont fait le déplacement. Une débutante avec une structure et du matériel de pro. ?

 

Pratiques-tu la Descente à l’entrainement ? Qu’as-tu fais de spécifique pour te préparer à cette épreuve ?

Je ne pratique jamais la Descente ! On est rentré samedi du Canada. Dimanche, Cédric m’a monter le vélo, lundi je l’ai testé, mardi on est parti pour Val di Sole et là je viens de faire la piste à pied sans avoir aucune idée des réactions du vélo sur les passages techniques… ?

 

Selon toi, quelles qualités d’Enduriste peuvent te servir ce week-end ? À l’inverse, attends-tu de cette expérience en Descente qu’elle t’apporte en Enduro ?

Franchement je n’ai aucune idée de ce qui m’attend. En fait, c’est une expérience en tant qu’entraîneur aussi. En plus de voir comment se déroule une semaine WC, je vais tester ! Pour moi, dans ce métier, la pratique est beaucoup plus importante que la théorie !

 

As-tu un objectif particulier ? Que peut-on te souhaiter pour ce week-end de première ?!

Pas d’autre objectif que de me faire plaisir. Je pourrais être satisfaite de cette expérience si je passe les qualifications. Souhaitez moi de ne pas me blesser ! ?

Bonne chance Cécile !

 


 

Pour suivre Cécile dans cette expérience :

Cécile Ravanel sur Instagram : https://www.instagram.com/ravanel_mtb/

Page où l’UCI poste les résultats > http://uci.ch/mountain-bike/results/

(ceux de Val Di Sole apparaitrons sous le lien « 25 Aug-27 Aug 217 – UCI MTB WORLD CUP – ITA. Puis, les qualifications dames, dans « Women Elite – Downhill Qualifying Round »)

Diffusion vidéo des finales dames sur redbull.tv : https://www.redbull.tv/live/AP-1PWUW938H1W11/uci-mountain-bike-world-cup

(Finale Dames, samedi 26 aout, en direct à partir de 13h, heure française)