Nouveauté Commençal – Suprême SX, le gros bébé Enduro

Initialement testée pour une application Enduro, la cinématique Commençal HPP a finalement accouché d’un vélo de Descente, la dernière génération de Supreme DH (V4 pui V4.2), qui sévit depuis 2015 sur le circuit Coupe du Monde de DH.

L’Enduro compèt’ se radicalisant, les gros enduros revenant ici et là sur le devant de la scène, la pratique plaisir/loisir se développant au moins tout autant, c’était le bon moment pour les Andorrans de proposer un vélo atypique avec cette cinématique : bienvenue au Commençal Supreme SX

 

 

Commençal Supreme SX

Modèle hybride à mi-chemin entre Meta AM et Supreme DH, le Commençal Supreme SX reprend le flambeau des ex Meta SX, et qui n’est pas sans rappeler la philosophie, pour ceux qui ont connu Endurotribe à ses débuts, d’un certain Supreme Mini-DH.

Ce SX propose un châssis alu inspiré du DH et adapté à l’Enduro, 180mm de débattement avant/arrière, des entraxes Boost, un amorto air metric en 230×65.3, des roues de 27,5 pouces, une géométrie moderne mais pas extrême…

 

 

Focus sur la cinématique HPP

Cette configuration Contact System particulière, à point de pivot haut placé, permet d’améliorer la stabilité et l’absorption des chocs. A l’impact, la trajectoire de roue arrière monte et recule, l’empattement augmente… simple et efficace sur le terrain. Mais il peut y avoir des effets de chaîne néfastes.

Pour optimiser l’Anti-Squat, limiter le kick-back et libérer le fonctionnement de l’amortisseur, la cinématique HPP fait passer la chaîne sur une roulette positionnée haute, sur le hauban, tout près du point de pivot.

 

 

La gamme Supreme SX

Pour l’heure, Commençal ne propose qu’un modèle de SX décliné en deux coloris, au tarif de 3699 euros.

Pour un montage à la carte, vous pouvez acquérir le Supreme SX en cadre nu, proposé en 4 tailles, contre 1599 euros.

Livraison annoncée pour fin août.

Pour en savoir plushttps://www.commencal-store.com

Article lu 9 732 fois. Merci !