6.9

En terme de multi-outil, aujourd’hui, une gamme impressionnante vous est proposée dans le commerce. Toutes les tailles sont représentées et répondent à presque toutes les fonctions.

Fraîchement arrivé sur le terrain, ici, un tout nouvel outil fait son apparition et semble avoir de beaux arguments pour être pris au sérieux. Il s’agit du All In Multitool, et vous aller voir que le design à l’italienne est plutôt très ingénieux.

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

Sur la table du salon comme sur le vélo il ne passe pas inaperçu. Il dénote d’une part avec ses couleurs et sa finition. Ce concept loge l’outil directement sur votre vélo, au coeur de votre pédalier, un emplacement pertinent et très pratique à l’utilisation. Bien dans la tendance du “Rouler sans sac”.

À première vue, il semble assez complet et plutôt malin. D’un coup d’oeil, on découvre six outils répondant aux standards de visserie rencontrés sur nos vélos. Il se compose de : 1 tournevis cruciforme – 4 tailles de clé 6 pans et 1 clé étoile T25. Comme un tournevis-multi classique, les têtes aimantées viennent se loger sur l’outil, rien de plus simple. Efficace.

 

 

Est-ce pratique ?

Sa prise en main est excellente. Sa tête pivotante à 90 degrés permet d’obtenir un bras de levier suffisamment important pour les travaux difficiles.

Qu’en est il sur le vélo ? Plutôt perplexe l’outil reçu et en main, le meilleur moyen de savoir et de le mettre en place. Très facilement le multi-outil prend sa place et se loge parfaitement dans l’axe de pédalier. Il s’aimante à la manivelle sans autre fixation particulière et cela semble tenir plutôt bien. Ici nous l’avons tester sur modèle Race Face Aeffect AL. On remarquera que le diamètre de la bague aimantée mesure 29mm, les modèles de pédalier en 30mm n’accepterons donc pas l’outil… à savoir et vérifier avant l’achat !

La bague magnétique permet une parfaite tenue et même après plusieurs sorties et descentes engagées, il reste bien là, au chaud, à sa place.

 

 

Ce qui peut progresser ?

On remarque sur le dessus du corps que deux petits aimants permettent de loger les maillons rapides de chaîne. Très utile pour ne pas perdre cette petite attache mais, sans dérive-chaîne, on se questionne toujours de son utilité ?

Là, à mon goût, se trouve le point négatif de l’outil. Il manque réellement un dérive-chaîne. Cette option en plus l’aurait rendu presque parfait et complet. Lors de vos sorties, il faudra donc le prévoir en complet du All In Multitool.

Nous sommes très nombreux à rechercher l’outil idéal. Il serait le plus complet possible et petit pour l’avoir toujours sur soi et devancer tous problèmes qui, bien cachés derrière ce virage, sont près à vous sauter dessus sans prévenir. Ce dernier ne répondra pas à tous les aléas rencontrés sur le terrain mais répondra présent en son rôle de “tournevis”.

On pourrait également imaginer voir venir un modèle au diamètre plus important, s’adaptant aux axes de 30mm… Si la marque souhaite toucher un maximum d’utilisateurs, ce projet sera peut être prochainement dans les tuyaux.

 

 

Quelle durée de vie ?

Difficile de poser un diagnostic et percevoir le côté défectueux du matériel. Ce All in Multi tool semble avoir de belles années d’utilisation devant lui, nos tests terrains après plusieurs semaines d’utilisation ont montré que la qualité des têtes est très bonne et que le produit en lui même supporte très bien les diverses manipulations.

Après plusieurs sessions bien salées l’outil est toujours là, il n’a pas bougé. Il faut croire que son emplacement, le plus souvent entre votre cheville et la manivelle, associer à la bague magnétique assurent une fixation optimale et relativement sûre pour ne pas y penser en roulant.

 

 

Est-ce utile ?

Avec ce All in Multitool vous pourrez visser, dévisser et revisser pendant des heures.

On lui reprochera de ne faire que tourner… La marque répondra certainement qu’il ne s’agit pas d’un multi outil complet comme peut le proposer la concurrence avec dérive-chaîne, démonte pneu, clé à rayon, parapluie, sonnette, bombe anti-ours, rien de tout cela et rien d’innovant, il ne s’agit là que d’un tournevis multi.

Le All in multi outil, prêt à rouler

Cette différence d’option est à prendre en compte mais n’enlève en rien la qualité du produit. Cela le place pour moi dans les plus beaux outils que l’on rencontre sur le marché aujourd’hui.

Amis du détail et tuning, en bonus, vous pourrez même l’assortir à vos chaussettes grâce à son choix de couleurs anodisés. Que demander de mieux !?

 

 

La concurrence ?

À ce jour, mis à part Specialized qui travaille différemment l’intégration de son mutitool SWAT directement au cadre ou sous le porte-bidon, ou tout récemment OneUp qui propose un système intégré au pivot de fourche, je n’ai pas connaissance qu’il existe un multi-outil équivalent en terme de fixation sur le vélo.

Disons que cette invention simple et efficace de multi outil donnant à l’avoir toujours sur soi, sans vérifier ses poches de sac à dos avant de partir, peut peser sur la balance. Je perçois plusieurs solutions d’avenir pour ce genre d’outil, soit la concurrence s’inspirera du concept et jouera de son manque d’équipement pour développer des produits similaires plus riche en fonction, soi la marque All In Multitool complétera très rapidement son produit pour le rendre plus fonctionnel et complet.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Pensé, conçu et réalisé en Italie, ce All In Multitool a tout d’un grand et respire sérieusement la qualité. L’idée est bonne et la fixation innovante, le produit est d’une finition exemplaire, il ravira du monde c’est certain.

Pour l’instant l’outil est affiché et disponible directement depuis le site le la marque All in mutli tool pour un montant de 87,90euros. La bonne nouvelle est qu’il est distribué en France via Probikeshop au tarif de 65 euros. Pour les fonctions énoncées, ce prix reste selon moi trop important. Il peut certainement se justifier de part une fabrication artisanale mais reste à le graisser encore un peu pour permettre de dévisser et sortir sa carte bancaire plus facilement…

Pertinent ?8
Pratique ?9
Utile ? 7.5
Concurrentiel ?5
Bon marché ?5
Finition, utilisation et prise en main, praticité
Manque de fonctionnalité, tarif
6.9
Nous ne remettrons pas en question cette idée novatrice d'utiliser son vélo comme porte accessoire. Loger ce mutli-outil au sein du pédalier est un concept fort, il fallait y penser et c'est plutôt très réussi et abouti. On soulignera juste un léger manque de fonctionnalités pour peaufiner ce bel objet.

Article lu 10 213 fois. Merci !