Nouveautés – Shimano met à jour ses chaussures & pédales AM/gravity !

On en parlait encore il y a quelques temps en commentaires d’Un Objectif Epic, à l’heure d’effectuer les bons choix en vue d’une des courses les plus dures de notre discipline : en matière de pédales, l’offre Shimano n’est pas parfaite, mais reste une sacrée référence.

Parmi les modèles de la marque nippone, les DX deviennent pourtant vieillissantes et les autres ne rivalisaient pas de robustesse et/ou de plateforme d’appuis. L’annonce qui nous parvient pourrait changer la donne en la matière…

On reste calme et patient, puisque les nouveautés dévoilées ces jours-ci sont attendues pour la fin octobre. Reste que dans les détails, certaines choses paraissent pertinentes. Voyons plutôt !

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes / Photos : Shimano


 

 

Saint des saints ?

Jusqu’à maintenant, les pédales Shimano dédiées à la pratique Enduro se nichaient sous des appellations XTR et XT, affublées du complément Trail, comme pour mieux les dissocier des produits plus conventionnels, destinés à la pratique rando/cross/marathon.

Pourtant, la gamme nippone compte un segment spécifique consacré aux pratiques engagées, sous l’appellation Saint. Les nouvelles pédales destinées à nos pérégrinations font leur entrée sur le marché sous ce nom, signe que l’Enduro et ses besoins de fiabilité et robustesse est entendu.

Avec 546g sur la balance, les nouvelles Shimano Saint PD-M820 ne font de toute façon pas dans la dentelle. À quelque chose près, ce que l’on retrouve à l’usage des ancestrales et infatigables Shimano DX.

 

 

Plateforme…

Ces références gardent de l’attrait aux yeux de certains pour leur robustesse, mais aussi pour la plateforme d’appui qu’elles procurent. En la matière, ce ne sont pas les Shimano XTR Trail M9020, les XT Trail M785 ou les M530 qui contredisent.

À ce sujet, les nouvelles Shimano Saint PD-M820 promettent pourtant une belle évolution. À l’oeil, on devine que la surface d’appui offerte aux semelles des chaussures soit plus plate et large que les pédales sus-citées, et plus proche de l’axe que les DX, épaisses au possible. 129,99€ PPC.

Une impression visuelle qu’il nous tarde de confirmer à l’usage dès que possible. En attendant, le sujet des plateformes Shimano n’a pas fini d’occuper, puisqu’en complément de ces pédales SPD, la marque dévoile trois nouveaux modèles de plates…

 

 

 

Déclinaisons des mythiques

On l’aura compris,  Shimano semble avoir plus que jamais travaillé sur l’interface pédale/semelle pour concevoir cette nouvelle gamme. Un constat sans appel lorsque l’on se penche sur les chaussures qui accompagnent les nouvelles plateformes nippones.

Des mythiques Shimano AM45, déclinées ensuite en AM5, AM7 et AM9, la marque propose cette fois-ci 4 modèles, répartis sur deux styles bien précises : les GR700 et 900 pour ceux qui engagent à plat, les AM701 et 901 pour tout ce qui pédale en clipsant…

Dans les deux cas, on comprend bien la logique aussi côté serrage et protection : languette et couvre lacets sur les AM et GR900 – à gros numéros – qui sont absents pour plus de finesse et de légèreté sur les modèles AM et GR700.

Pas la peine pour autant de se précipiter dans les rayons. Pour l’heure, peu d’infos ont filtré au sujet des prix et dispos pour le marché français et européen. Tout juste sait-on que la plupart des modèles de chaussures sont attendus pour fin octobre…

On ne manquera pas de mettre à jour les informations au fur et à mesure qu’elles nous parviennent de manières sûres et certaines. Stay tuned !

Article lu 9 460 fois. Merci !