Maxiavalanche de Vallnord 2017 – Ça va batailler ce week-end en Andorre

La célèbre station andorrane de Vallnord ouvrira les 17 et 18 juin prochains la saison des Maxiavalanche Europ’ Cup. Pro et amateurs, addicts de Grandes Descentes ne manquent jamais ce premier rendez-vous, dont la formule de course permet d’exprimer tout ce qui fait le bonheur d’un descendeur, d’un enduriste et pour tout dire d’un fan de glisse et de sensations…

Texte : l’Organisation UCC / Photos : Cyril Charpin

 

Maxiavalanche de Vallnord

La Maxiavalanche offre à chacun, quel que soit son niveau de pilotage, de force ou d’engagement, la possibilité de s’aligner au départ d’une course internationale pour obtenir une place dans le cassement de l’Europ’ Cup pour les meilleurs, et dans le classement des groupe Maxi-challenger et Maxi-amateurs pour les plus dilettantes.

Le tracé de Vallnord 2017 a été peaufiné à l’intersaison, notamment dans la partie intermédiaire afin de présenter une configuration encore plus joueuse. La plateforme de départ est toujours située sur le Pic de Cubil situé à 2500m d’altitude, ce qui offre un des plus beau dénivelé négatif du programme MAXIAVALANCHE EUROP’ CUP. Les équipements en matière de remontées mécaniques de Vallnord sont particulièrement performants et confortables, puisque les transferts s’effectuent depuis le village de la Massana où se trouvent la plupart des hôtels et pas moins d’une demi-douzaine de shop de VTT.

Vallnord sera également le théâtre, le dimanche suivant, le championnat du monde de descente Master, ce qui peut encourager grand nombre de riders à prolonger le séjour en principauté d’Andorre d’autant que l’attractivité, l’accueil et la compétitivité des tarifs des hôteliers et des commerces environnants peuvent être considéré comme des atouts supplémentaires.

Les grands spécialistes de la Descente Marathon tels Nicolas Quéré, Youn Deniaud et Cédric Ravanel ont répondu présents. Les nouveaux prétendants au podium comme Rémy Durand, Clément Charles ou l’espagnol Carles Barcons ne manqueront pas cette première étape qui permet d’étalonner sa forme et de parfaire la mise au point de son matériel en vue des rendez-vous de l’été et notamment de la grande classique, considérée comme la plus Grande Descente du monde, la Megavalanche de l’Alpe du Huez qui aura lieu les 7, 8 et 9 juillet. Franck Parolin, habitué des podiums sur cet événement, fera également son grand retour à la compétition après quelques saisons d’absence. Chez les Dames, la grande favorite sera Cécile Ravanel, vainqueur des Enduro World Series 2016 et en tête du classement actuel.

Le process de course de la Maxiavalanche Europ’ Cup offre à chacun des participants la possibilité de jouir au maximum du plaisir de dégringoler les parcours sélectionnés pour la compétition. Avec un accès gratuit et illimité aux remontées mécaniques durant le weekend, une séance d’essais libre le samedi matin, les manches de qualification le samedi après-midi et la proclamation des classements en soirée autour du convivial apéro dinatoire servi par la station de Vallnord. Dimanche, les manches de course qui rapportent des points à la Maxiavalanche Europ’ Cup pour les 100 meilleurs ; avec une manche le matin et une manche l’après-midi, également pour chacun de groupes de qualification Mega-challenger et Méga-amateur.

Toujours dans le contexte expérimental du VTTAE en compétition, une épreuve de l’E-BIKE SERIE by LoisiBike est programmée pour celles et ceux devenus adeptes de cette nouvelle famille de VTT

 

Programme

Vendredi 16 juin

  • 9h00 – 18h30 : Accueil des concurrents Contrôle administratif et technique
  • 9h30 – 17h30 : Essais libres

Samedi 17 juin : Course de placement et qualifications

  • 8h00 – 12h30 : Accueil des concurrents, Contrôle administratif & technique
  • 8h30 – 12h30 : Essais Officiels
  • A partir de 12h15 : Embarquement par Ordre de Numéro A l’issue des qualifications, les coureurs sont répartis en 3 groupes pour les départs le dimanche : Europ Cup (les 100 1er) / Challengers (101° au 250 °) / Amateurs (les suivants).
  • 14h00 à 16h00 : Positionnement des participants sur les lignes de Départ 30 minutes avant.
  • 19h00 : Proclamation des résultats de la Course de placement-qualification. Retrait des Autocollants Lettres de ligne
  • 19h30 : TAPAS PARTY

Dimanche 18 juin : Maxiavalanche Europ’ Cup

  • 8h00 à 08h30 : Accueil des concurrents ONE DAY, contrôle administratif
  • A partir de 08h00 : Embarquement par Lettres de Ligne (selon timing séparé)
  • 9h30 : Positionnement des participants sur les lignes de départ selon lettres de ligne
  • 10h00 : Départ 1ère manche MAXIAVALANCHE® E-Bike
  • 10h15 : Départ de la 1ère manche MAXIAVALANCHE® Europ’ Cup
  • 10h30 : Départ de la 1ère manche MAXIAVALANCHE® CHALLENGERS + DAMES
  • 10h45 : Départ de la 1ère manche MAXIAVALANCHE® AMATEURS
  • A partir de 12h15 : Embarquement par Lettres de Ligne (selon timing séparé)
  • 13h30 : Positionnement des participants sur les lignes de départ selon lettres de ligne
  • 14h00 : Départ de la 2ème manche MAXIAVALANCHE® E-Bike
  • 14h15 : Départ de la 2ème manche MAXIAVALANCHE® Europ’ Cup
  • 14h30 : Départ de la 2ème manche MAXIAVALANCHE® CHALLENGER + DAMES
  • 14h45 : Départ de la 2ème manche MAXIAVALANCHE® AMATEURS
  • 15h45 : Résultats et cérémonie protocolaire de la 1ère Etape MAXIAVALANCHE® EUROP’ CUP, Maxi Challenger et Maxi Amateurs

 

 

Pour en savoir plus > www.maxiavalanche.com

Article lu 5 087 fois. Merci !