Présentation Schwalbe Addix – Nouvelles gommes… et objectifs !

En première ligne lorsqu’il s’agit d’affronter les sols scabreux qui nous prodiguent tant de sensations, les pneus sont toujours des sujets sensibles à VTT.

À ce sujet, depuis quelques temps, nos essais pneumatiques particulièrement fournis, nous le démontrent : les pneus Schwalbe ont des qualités susceptibles de les placer parmi les bonnes références du marché.

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes


 

 

Jusqu’à présent…

On sait les pneus Schwalbe appréciés pour leurs profils : Magic Mary très polyvalent à l’avant, Hans Dampf ou Rock Razor à l’arrière en fonction du compromis grip/rendement nécessaire. Des dessins simples, efficaces et passe-partout, une gamme lisible, un choix facile pour une monte Enduro.

Une offre plébiscitée aussi parce qu’elle prend place sur les carcasses Super Gravity, à la solidité remarquable et au compromis souplesse/maintien – confort/précision en d’autres termes – particulièrement à propos dès qu’il sagit de rouler vite et fort sur terrain exigeant.

Jusqu’à présent, les gommes n’étaient pas en reste, avec deux offres : Trail Star – gomme “dure” – et Vert Star – gomme tendre. Le choix opportun portant régulièrement sur la première en monte arrière, la seconde en monte avant.

 

 

Limites connues

C’est au sujet de ces dernières que les principales remarques émanent. La gomme Vert Star notamment, aux caractéristiques d’adhérence très appréciée, mais à la longévité et à la constance décriées. Au point d’avoir fait des pneus qui l’utilisent – compte tenu de leur prix – des produits perçus comme exclusifs, haut de gamme.

Un reproche aussi porté sur les gommes Trail Star, si l’on tient compte du fait qu’elles s’usent différemment. Si le comportement est plus endurant dans le temps, le faciès d’usure par copeaux plus massifs en est une limite aussi.

L’usure, principal défaut d’une gamme donc qui, finalement, n’a par ailleurs pas grand chose à envier du point de vue de toutes ses autres prestations.

 

 

Addix ?!

On accueille donc la dernière annonce Schwalbe sous un bon oeil. Sous l’appellation Addix, la marque désigne un travail particulier effectué sur la composition de ses gommes. Plusieurs axes précis à ce sujet :

  • Le choix des éléments entrant dans la composition des gommes, Schwalbe annonçant faire usage de composants qu’elle n’avait jamais utilisé jusqu’à présent. Pas plus de précision sur la nature de ces éléments, si ce n’est l’usage plus important de silice portée à notre connaissance.
  • L’interaction entre les composants, la marque indiquant profiter de nouveaux éléments pour générer de nouveaux liens et de nouvelles interactions intéressantes.
  • La qualité du mélange, la marque s’étant à ce propos équipée de nouveaux mélangeurs afin de mieux maîtriser cette étape de la production.

 

 

Répartition des gommes

Les gommes Addix sont au nombre de 4. Chacune est identifiée par une couleur, et un complément d’appellation un peu plus clair qu’alors. Ultra Soft, Soft, Speedgrip et Speed remplacent les Vert, Trail et Pace Star, entre autre.

À l’image de ce que Pirelli fait en Formule 1, la couleur des marquages, sur les flancs, et un trait de couleur, sur la bande de roulement, permettent désormais d’identifier d’un coup d’oeil, la gomme utilisée. Les premiers exemplaires observés sur le terrain démontrent tout de même que cette bande reste relativement discrète en situation.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les traits violets (Addix Ultra Soft) et oranges (Addix Soft) devraient devenir monnaie courante pour nous, puisqu’ils trônent sur les carcasses Super Gravity qui nous sont destinées.

D’autre part, les traits bleus, sur carcasse plus légères TLE et TLE Apex – cette dernière pour pneus plus et VTTAE – devraient aussi se retrouver sur les sentiers.

 

 

Apport supposé

Avec cette annonce, Schwalbe précise les évolutions attendues, gomme par gomme, selon quatre critères précis : durabilité, adhérence, rendement et amortissement…

Des progrès intéressants donc, dans la mesure où ils semblent aller dans des directions similaires à celles que nous suggérerions selon notre propre expérience des gommes actuelles. Rien qui n’ai valeur de confirmation issue d’un essai terrain, mais de quoi donner des signes encourageants en attendant d’avoir l’occasion de mettre la main dessus.

Dernières informations pour conclure : à compter du mois de juin, ces gommes remplacent les anciennes sans changement de tarifs. Les prix publics conseillés des pneus de la gamme Schwalbe restent donc similaires à ceux pratiqués jusqu’alors.

Pour en savoir plushttps://www.schwalbe.com/fr/

Article lu 4 726 fois. Merci !