SRAM 2018 – RockShox dégaine une nouvelle Pike et fait évoluer ses Lyrik/Yari/Revelation

Jeudi 13 avril 16h, c’est l’heure de la levée mondiale de l’embargo sur les fourches RockShox 2018. Voici ce qu’il faut retenir de ces nouveautés que vous allez certainement voir à la une de tous les magazines aujourd’hui…

Photos : Reuiller/SRAM

 

 

Nouvelle Pike

Fourche la plus populaire sur le segment AM/Enduro depuis son renouveau en 2013, supplantée depuis par la Lyrik sur les pratiques engagées (et ce depuis deux saisons), RockShox se devrait de réagir et offrir une cure de jouvence à sa Pike. C’est désormais chose faite.

Nouveau châssis aussi rigide mais plus léger (désormais commun avec la Revelation), entraxe Boost 110×15 uniquement pour s’adapter à la multitude de pneus larges (jusqu’à 2,8 en 27,5 et 29) et formats de roues, nouvelle cartouche Charger 2 à la plage de réglage en compression basse vitesse plus précise et plus large, ressort négatif DebonAir à gros volume pour la sensibilité en début de course et un meilleur maintien en milieu de débattement… la Pike (plongeurs de 35mm) se repositionne clairement comme LA fourche polyvalente Trail/All Mountain.

On notera également que le Charger 2 permet désormais le montage d’un blocage au guidon OneLoc, en option.

La Pike sera disponible sous peu en 120 à 160mm de débattement en 27,5 pouces, et jusqu’à 140mm en 29. La fourche 29 permettra également de monter du 27+ en 3.0

La marque a profité de l’occasion pour optimiser quelques détails de conception sur sa fourche… Il est désormais possible de monter un disque en 180mm (désormais le diamètre minimum) sans adaptateur tandis que le bouchon de fourche côté gauche, pour accéder aux Tokens, se serre/desserre via une étoile démonte-cassette.

Pour résumer, RockShox annonce une Pike à la rigidité semblable à l’ancienne génération, un fonctionnement optimisé, plus sensible/consistant et des positions Open/Pedal/Firm plus marquées que nous avons pu valider durant deux jours sur le terrain, le tout pour un poids 150g plus léger et des tarifs compris entre 970 et 1110 euros prix public.

 

Les autres fourches ne sont pas en reste

Les fourches haut de gamme Pike et Lyrik adoptent le DebonAir ainsi que le nouveau Charger 2 (et l’option de blocage au guidon).

De leur côté, les fourches milieu de gamme Revelation et Yari passent également au DebonAir mais doivent se contenter de la cartouche Motion Control.

Voici la gamme 2018 complète…

Toutes ces nouveautés arriveront dans le commerce courant avril et mai 2017.

Article lu 9 660 fois. Merci !