Nouveauté SRAM – Une nouvelle commande 1x pour la RockShox Reverb

Après avoir évolué il y a tout juste un an, la tige de selle télescopique RockShox Reverb – véritable best seller du groupe SRAM – reçoit une nouvelle manette “one by” qui hérite du savoir-faire des équipes freins et transmissions…

 


Temps de lecture estimé : 2 minutes / Photos : SRAM/Jérémie Reuiller


 

 

Commande Reverb 1x

La Reverb s’adapte à son temps et, 7 ans après son lancement à une époque “lointaine” où le double et le triple étaient la norme, propose désormais une manette façon shifter – à déplacement horizontal – pour les utilisateurs de plus en plus nombreux en mono-plateau.

Annoncé à 69g, l’ensemble pèse 21g de plus que la manette actuelle de type PushLoc.

Ce nouveau levier hydraulique est compatible avec tous les modèles Reverb Stealth, Reverb B1 et A2 (identifiable avec la molette de retour noire sur la commande) et est d’ores et déjà disponible (depuis le 2 avril) dans le commerce.

Comptez 105 euros pour le kit de mise à jour (avec la commande, le raccord de purge et le collier MatchMaker X). La Reverb Stealth avec commande 1x de série est désormais proposée 445 euros.

 

 

Sur le terrain

De notre côté, nous avons déjà eu l’occasion de l’essayer durant deux jours sur les sentiers gardois, avec le staff SRAM et Simon André.

Plus ergonomique que l’ancienne manette, la nouvelle commande 1x se fait oublier et est ultra facile à doser. Un usage précis et intuitif grâce à une course contenue et un toucher/maintien progressif. L’essayer c’est l’adopter.

Une commande qui n’est pas sans en rappeler une autre… La commande française Novyparts. Pionnier du genre et développé justement pour la Reverb et les transmissions mono, ce levier made in France a désormais un sérieux concurrent et de taille en la personne de SRAM. Qui plus est, avec une course de levier moins importante et un montage plus facile et rapide.

Parce que oui, RockShox a aussi travaillé/simplifié sa procédure de purge/mise à jour. Grâce à son nouveau raccord de purge “Bleeding Edge” qui se clipse (à l’image de ce qui existe désormais sur les freins Guide à étriers S4), le montage de ce levier est à la portée de tous sans besoin de purger la tige de selle complète.

Seule (petite) ombre au tableau, le réglage de la vitesse de retour (la molette +/- sur la manette actuelle) se fait désormais à l’aide d’un outil.

 

 

Le montage de la commande en vidéo

Pour en savoir plus > www.sram.com

Article lu 7 017 fois. Merci !