Tel père tel fils – La Trans NZ de José et Mattéo Iniguez – Jours 4 & 5

José et Mattéo Iniguez (Planète 2 Roues), père et fils vététistes confirmés, nous font partager tout au long de cette semaine, leurs aventures néo-zélandaises à l’occasion de la Yeti Trans NZ Enduro 2017…

Leur récit > Jours 0 & 1 // Jours 2 & 3 //


 

 

Jour 4 – Alexandra

Et voila donc à nouveau la colo en route pour de nouvelles aventures. Inutile de vous dire qu’il fait beau, c’est de série en Nouvelle-Zélande… 😉 Au menu, une petite heure de route en navette pour rejoindre la ville d’Alexandra. Ce petit prénom donné à une ville ne pouvait qu’être attirant et il était écrit que l’on y passerait du bon temps…

On longe le lac d’un côté, de l’autre, 0n passe sur le pont où est né le saut à l’élastique (paraît-il), on traverse bien des vignes et des vergers gigantesques, la production fruits de la New Zeland doit être par ici ! Ici on ne compte pas les trajets en kilomètres mais en temps. On remonte à l’intérieur des terres, le paysage change du tout au tout ! Derrière nous, les montagnes alpestres de Queenstown et on change maintenant pour un nouveau terrain de jeu… aride ! La végétation peine à pousser, à part quelques « oasis » ici et là, tout est sec, presque brûlé ! Un mélange de Provence, de Grand Causse lozérien, d’Arabie Saoudite (ceux qui auront fait les 3, je vous laisse faire votre sauce).

Ce qui est sur c’est que l’on va bouffer du cailloux, de la poussière et faire « des gros drifts sa mère ».

Sur le papier, c’est loin d’être extrême, 25 bornes et 1000m de D+ pour 1300m de négatif. Mais on est au 4ème jour et les intensités en spéciales commencent à peser sur ma vieille carcasse. M’en fous, je ne désespère pas de torcher Matteo sur une spéciale (au moins une par pitié), on ne sait jamais sur un malentendu…

On est sur un gigantesque terrain privé, une communauté de moutainbikers ont tracé des trails All Mountain et Enduro de fou, et tout cela, c’est cadeau pour nous aujourd’hui ! C’est trop bien tracé, les spéciales courent sur les crêtes quelques temps, avant de plonger au fond des crevasses modelées par Dame Nature. Il ne reste plus qu’à remonter à un petit rythme par les fonds de canyons avant de se retrouver comme par enchantement à un nouveau sommet ! C’est si simple le VTT comme ça.

Briefing au départ, je pige juste qu’il faut absolument suivre les petits points roses de peinture dans les rock gardens pour ne pas mourir en sortant de la traj ‘ dans un « fucking rock » ! Ok boy !

On enchaîne les 2 premières spéciales, elles sont cools, rapides, ludiques, I like it ! Il fait si chaud que je choisis de partir light, petite lunette de kéké et jambes nues, mais je passe 2 fois à côté de la correctionnelle, on va remettre les genouillères…

Les SP3, 4, 5 sont des petits bijoux, où pleine balle, on enchaîn les rock gardens, les appuis poussiéreux, je me croirais presque bon ! Et ouai parce qu’enfin (il m’aura fallu 4 jours) je commence à engager avec mon spad, à prendre un peu de risques !

Passage par la food station (ravitaillement), on fait le plein d’eau et de M&M’s. 😉

On se pointe à la SP6, pour un final de 3 km annoncé comme énorme. Ultra rapide, une lecture intuitive et du gazzz en grand !

Mon vélo hurle dans chaque appui, craque à chaque freinage, me supplie d’en finir à chaque relance ! Allez, derniers efforts sous la chaleur pour ne rien regretter.

Voila un « good ride » today, Matt et moi savourons le retour tranquille, bien contents de nous, impatients de poser notre doigt électronique et connaitre nos places et écarts !

On se retrouve avec les potes dans un très joli resto pour un burger/beer et une garden party ! Aime bien moi le VTT dans ces conditions…

Je vous laisse, j’ai soif !

 

Les résultats completshttp://www.transnz.com/results

Note de la Rédac’ : José termine premier en 40 ans et +, Mattéo (16 ans) prend la 4ème place au scratch.

 

 

Clap de fin !

Une grande Trans NZ ça se finit dans un grand jardin, à boire de la bière, à manger des burgers avec du reggae ! Là oui !

Voila, fin du bon trip VTT cet aprèm après une matinée de folie. On a roulé les pistes du bike-park de Queenstown, ainsi que la montagne surplombant la ville. C’est quelque chose !!!

3 spéciales magiques tracées sur les hauteurs de la ville, avec une vue de deglingo sur le lac ! Mais pour s’offrir ces 3 moments de plaisir, on a dû se bouffer 2 ascensions de malades (700m de D+ chacune) et une en télécabine… ouf !

A quelques heures du dénouement, on a essayé de rouler gazzz mais avec le filet de sécurité qui va bien pour s’assurer de bien finir ! Et ce fut le cas, pas de crash today et un max de plaisir à engager ces trails de fous, à partager ces derniers kilomètres avec nos quelques rencontres d’ici.

Résumé court ce soir car c’est célébration ! Ouai parce que l’on a une bonne nouvelle à partager avec vous, les petits frenchys ont bien ridé ici !

Moi, chez les masters (plus de 40 ans quoi..!) je remporte le classement, trop content !

Et c’est Matteo qui fait UNE grosse sensation en se classant premier jeune (normal il était seul 😉 ) mais surtout qui arrache la quatrième place scratch finale ! Excusez du peu ! Une vraie belle perf’ avec le dénivelé positif qu’il a dû affronter et les 5 jours qu’il fallait gérer ! Bravo mec.

Le résultat et la façon sont anecdotiques face au plaisir que l’on a eu à découvrir ce coin de la planète ; ça c’est notre vraie satisfaction ! Nous voila pleins la tête de belles images de la NZ, pleins les bras et les jambes de cette superbe course de 5 jours mais surtout pleins d’envie d’y revenir et d’y passer plus de temps… On reviendra c’est sûr !

La découverte de cette île est vraiment à faire dans une vie. Merci les Kiwis pour votre accueil, votre authenticité et vos belles valeurs.

José

 

Les résultats completshttp://www.transnz.com/results