Portfolio/vidéo : Cannondale Enduro Tour 2017 – Rémi Thirion s’impose à Raon

Compte-rendu de l’Organisation // Photos : Julien Carez

1ère manche sous le soleil du Grand Est !

Une journée printanière a accueilli la 1ère manche du Cannondale Enduro Tour powered by SRAM dans le village Vosgien de Raon l”Etape ! Les 375 participants, ayant roulé tout l’hiver, étaient plus que motivés de retrouver leurs montures de course. Le club CSA Raon a concocté un parcours digne de la coupe de France, avec 5 spéciales dans une terre fraîche entourée d’une mousse verdoyante ! Un bain de verdure assurée…

 

 

La nocturne en apéro

Le Cannondale Enduro Tour, généralement couru sans reconnaissance, a proposé une nocturne le samedi soir pour repérer la spéciale 5 de la course. Le partenaire de la série Spanninga, a prêté 100 jeux de lampes THOR pour le plus grand plaisir des riders venus spécialement braver le froid !

L’ambiance était au rendez-vous avec quelques surprises, notamment la possibilité de sauter au-dessus d’un brasier…

 

 

5 spéciales en plat de résistance

Avec toujours une volonté de vouloir rendre l’événement convivial, l’organisation a prévu comme entrée en matière un dual slalom sur les 2 premières spéciales où les participants partaient 2 par 2 et échangeaient de côté à chaque passage ! Les participants ont adoré se “tirer la bourre” en face à face. Les spéciales fraîchement tracées dans une terre meuble comptaient sur un bon grip, et ont rendu plus faciles les passages en dévers de la spéciale 3.

Au milieu de cette mousse verte omniprésente, d’un terrain sablonneux en grès des Vosges, le terrain offre un potentiel immense pour la création de pistes d’enduro et la colline de Raon l’Etape a encore une fois montré ses meilleurs atouts !

 

 

Rémi Thirion sur ses terres

Habitué au terrain sablonneux de grès vosgien, c’est Rémi Thirion (Commencal) qui ouvre le bal en gagnant cette première manche au termes de 5 spéciales. Le vainqueur de la série et également vainqueur de la coupe de France 2016, Elliot Trabac (Scott Suntour) se place 2ème (+37s) juste devant Pierre-Charles Georges (Commencal Lac Blanc) (+38s). Le local de l’étape Alexis Noirot (Cannondale), qui malgré un nombre incontesté de supporteurs, termine 4ème (+48s) à quelques centièmes d’avance devant Paul Thiebaut qui complète ce podium.

Chez les masters, le favori Camille Lepley (Geko Bikes) a eu fort à faire avec un nouveau venu Frédéric Le Pottier qui gagne avec 13 secondes d’avance. Olivier Wilhem (organisateur de la 3ème manche du Cannondale Enduro Tour!) prend la 3ème marche du podium !

Chez les dames, Mélanie Pugin s’impose facilement devant la suissesse et habituée de la série Monika Buchi, et la Belge Alexandra Marchal complète ce podium. Avec une vingtaine d’inscrites, le Cannondale Enduro Tour attire chaque année de plus en plus de filles !

Les Juniors sont bien représentés avec une relève assurée, de 30 coureurs au départ! C’est Christophe Charles (Dabo2allmountain) qui monte sur la 1ère marche du podium.

Classement completwww.cannondale-endurotour.com/raon-letape

 

Le résumé vidéo

Article lu 6 185 fois. Merci !