Test – Chaussures Specialized 2FO Cliplite Lace

7.9
/10

Bon compromis, les 2FO ClipLite Lace ont « presque » tout d’un produit best seller. C’est, du moins, ce à quoi conclut notre essai. On vous dit pourquoi…

 

 

[cbtabs][cbtab title= »Prix »]129,90 euros[/cbtab][cbtab title= »Poids »]400g par chaussure (vérifié, taille 42, avec cales shimano SPD installée)[/cbtab][cbtab title= »Dimensions »]Du 38 au 48[/cbtab][cbtab title= »Lien »]https://www.specialized.com/fr/fr/men/shoes/2fo-cliplite-lace-mountain-bike-shoes/118319[/cbtab][cbtab title= »Éléments d’essai »]500km – 20h de roulage efectif – 20 séances depuis le 25 Juillet 2016 / Pédales et cales Shimano DX SPD / semelles d’origine / essayées en 42[/cbtab][/cbtabs]

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes


 

Est-ce pertinent ?

Fut un temps, les chaussures VTT étaient soit fines – dédiées au XC, soit énormes – dédiée à la Descente. Avec l’avènement de l’Enduro, des produits intermédiaires, plus polyvalents, voient le jour. Les Specialized 2FO ClipLite jouent cette partition. Ici, en version Lace – à lacets – elles se positionnent sur un tarif plus abordable que leur ainées ClipLite à Boa.

et-specialized-cliplite-lace-7

On va le voir, chaque détail de conception vise à remplir sa fonction comme il faut, sans tomber dans le minimalisme ou l’excès. Un exercice de finesse qui tombe sous le sens quand on s’imagine passer une journée, ou plusieurs, entière, à rouler, rouler, rouler… Et marcher, un peu, aussi !

 

Est-ce pratique ?

Je chausse habituellement du 42. C’est donc la pointure exigée pour ce test. De tous les modèles essayés jusqu’à présent, ce sont celles qui me procurent le meilleur chaussant. Longueur idéale du talon au gros orteil. Largeur très ajustée à mon pied. Mes voutes plantaires sont relativement affaissées, je serais juste curieux d’avoir un maintien un peu plus prononcé à ce niveau.

Très pratiques, simples et confortables à enfiler, les 2FO ClipLite Lace placent la barre à un sommet d’excellence. Après les avoir expérimentées, on en vient à attendre le même niveau d’aisance sur toutes ses paires de chaussures, même civiles…

 

Est-ce utile ?

D’autant qu’ensuite, les 2FO ClipLite Lace se font oublier puisqu’elles délivrent une prestation pertinente et de qualité.

Au pédalage, la prestation des 2FO ClipLite Lace est particulièrement intéressante. La semelle transmet la puissance sur l’ensemble de la surface du pied. Il suffit de tenter de la plier à la main pour en mesurer la rigidité.

Une qualité qui se retrouve au moment de piloter. Même relativement étroite, la 2FO ClipLite Lace offre un appui particulièrement stable et sécurisant. La surface d’appui qui offre jusque ce qu’il faut d’élargie au niveau de l’axe de la pédale, offre ce qu’il faut de stabilité.

À la marche, l’amorti du talon est très précieux. Il offre un niveau de confort supérieur à la moyenne. Quelques détails sautent aux yeux dans ces conditions…

Dommage donc que la marche sur terrain humide soit le point noire des 2FO ClipLite Lace, sans quoi elles frôleraient la perfection.

 

Quelle durée de vie ?

D’autant qu’après 4 mois d’utilisation sans réelles précautions, elles présentent encore bien. Terrains rocailleux, séances photos et cours particuliers à piétiner, portage en montagne sur terrain escarpé, navettes dans la boue et sous la pluie. Rien ne leur a été épargné. Elles sont marquées, mais toujours aptes à repartir.

 

Ce qui peut progresser ?

À l’usage, peu ou pas de petits détails sur lesquels les 2FO ClipLite Lace puisse progresser. Le niveau de pertinence et de précision de chaque élément démontre une très bonne cohérence.

Mais on a connu mieux en matière de marche en condition humide et de stabilité du talon. Les 2FO Cliplite Lace doivent progresser dans ce domaine. Souhaitons qu’il soit possible d’évoluer sur ce point sans pour autant dénaturer le modèle.

Pour l’heure, elles peuvent se couper de pratiquants exigeants sur cette capacité de marche, alors qu’elles apportent tellement de pertinence dans bien d’autres domaines… Heureusement pour nous, des produits concurrents existent pour répondre à cette demande précise.

 

La concurrence ?

La notation l’indique, ces deux défauts n’entament que peu la bonne impression à l’usage des 2FO ClipLite Lace. Notamment parce qu’à l’usage de la concurrence à notre disposition, elles sont les plus polyvalentes. À moins de marcher dans la boue 12 mois sur 12, elles peuvent être LA paire à avoir. En face, d’autres ont certaines qualité plus développées, mais pèchent par ailleurs.

Je pense notamment aux Shimano SPD AM45 qui placent le pied plus bas et sont un peu plus large, mais sont encore plus savonnette à la marche. Aux Northwave Enduro qui offrent de très bonnes dispositions à la marche, mais qui vieillissent très vite. Ou encore aux Mavic Deemax Pro reçues dernièrement, presque abusément confortables sur le dessus du pied, au contrefort qui maintient plus le talon, mais qui ne sont pas aussi fines et discrète… et coûtent 50€ de plus !

 

et-specialized-cliplite-lace-8Est-ce que ça les vaut ?

À 130€ la paire, les 2FO ClipLite Lace se placent dans la moyenne haute des tarifs milieu de gamme. En clair, il y a quelques concurrents légèrement moins cher, mais surtout, d’autres produits plus haut de gamme, qui n’offrent pas forcément plus.

Surtout, elles offrent déjà une finition et une durée de vie particulièrement bonne, à classer parmi les tous meilleurs. Du moins, les 4 premiers mois d’usage laissent penser qu’il s’agit d’un investissement durable.

 

 

 

Chaussures Specialized 2FO Cliplite Lace
Conclusion
Très bon compromis dans chaque compartiment, les 2FO ClipLite Lace offrent une prestation de très bonne qualité. Au point de faire partie de nos chaussures de référence. Il ne manque plus grand chose pour obtenir la note ultime !
Pertinent ?
9
Pratique ?
9
Utile ?
7
Durable ?
8
Abouti ?
7.5
Concurrentiel ?
8
Bon marché ?
7
Principale qualité ?
très bon compromis finesse, robustesse, pratique et légèreté.
Principal défaut ?
semelle un peu lisse lorsqu'il faut marcher dans la boue et sur terrain humide.
7.9
/10
Rédac'Chef Adjoint
  1. Il pourrait être intéressant de les confronter aux five ten kestrel lace qui jouent à priori dans la même catégorie… Mais avec un velcro qui permet d’ajuster rapidement le serrage. Pour moi, sur le papier, c’est le seul défaut de ces pompes.

    1. @marmotte > très bonne suggestion, c’est effectivement une concurrence directe avec une gomme réputée très accrocheuse. Il serait intéressant de voir ce qu’elle apporte, ou non, en plus, en matière de marche. Quel usage fais-tu du velcro ? Quand as-tu besoin d’ajuster rapidement le serrage ?

  2. Bonjour, une info supplémentaire qui pourrait être utile (en tout cas que je cherche forcément avant de choisir une nouvelle paire) : c’est de savoir si elles sont étanches par le dessous au niveau de la fixation de la cale. Pour que l’humidité ne rentre pas au premier poussage. Et aussi si la malléole est protégée côté manivelle (sa ne semble pas être le cas avec ce modèle). En tout cas, encore un bon article.

    1. @ksiop > les photos le montre, pas de protection de la malléole. Dans quelle situation particulière cet élément t’es utile ? À l’usage, pas d’infiltration d’eau par la semelle à déplorer. J’ai pourtant débroussaillé une spéciale de bon matin, un lendemain de pluie, les pieds dans la boue, avant de tourner dessus pour des runs de glisse. À l’intérieur de la chaussure, sous la première de propreté, le fond de la chaussure dispose d’une première de montage, cousue au reste du chaussant. Cette seconde semelle, épaisse de 5mm env. est à peine perforée de 2 entailles. au niveau de la fixation SPD. Il faut donc baigner dans l’eau un bon moment pour espérer que l’infiltration remonte. Cette caractéristique peut changer si l’on rencontre un problème de filetage SPD : il faut alors découper la première de montage pour accéder à la plaque et la remplacer. Mais dans un premier temps, tout est fait pour assurer une bonne étanchéité sans compromettre un dépannage possible.

  3. Mouais ! produit « best seller » faudrait pas abuser qd même… Pour les avoir eu un temps, je suis d’accord avec toi sur le confort procuré. Du point de vue protection c’est plutôt bien aussi. Par contre lors de portage en montagne c’est zéro pointé ! la semelle ne présente aucun grip et sur le mouillé/gras vaut mieux pas les mettre, tellement ça zippe. L’autre point noir, c’est dans le temps (1an1/2) la semelle extérieure casse au niveau de la cale, heureusement Spé joue bien son rôle et assume la garantie (mais dommage et je suis pas le seul !). Depuis je suis passé à des Mavic Crossride Elite, confort similaire mais la semelle « contagrip » c’est vraiment le top et le tout pour un tarif bien moindre ! Donc pour la plaine c’est bien, pour la montagne et en conditions humides y’a bien mieux…….A+

    1. @Tof > « presque tout » précède « best seller » et le paragraphe « ce qui peut progresser ? » dit noir sur blanc « elles peuvent se couper de pratiquants exigeants sur cette capacité de marche. » Tout est dit. La note, quand à elle, se veut universelle. Ceux qui ne roulent qu’en plaine pourrait mettre 9/10, ceux qui marchent systématiquement en montagne mettraient 5/10. à moins de 8/10, et en stipulant qu’il ne manque qu’une bonne capacité de marche pour obtenir mieux, la note et son explication écrite me semblent complémentaires et justes.
      Concernant la marche : « en montagne zéro » est un raccourci. Le jugement manque de précision. Effectivement, d’autres produits sont meilleurs en la matière. Les Northwave Enduro utilisées pour gravir le Cousson, que tu connais bien, pendant l’Enduro des Terres Noires par exemple. Tu connais aussi le sommets des Monges. je l’ai gravis au moi d’août dernier, par temps et terrain sec. (https://www.endomondo.com/users/25506090/workouts/793622936) Le portage n’a pas posé de problème. C’est pourquoi il est plus juste d’exprimer des difficultés de marche sur terrain humide. Et on est d’accords, la plupart du temps, la montagne recèle de zones humides.

  4. Possesseur du modèle avec le boa.

    Je suis complètement d’accord avec Tof.
    Très compliqué de marcher avec.
    Utilisation pour la plaine par temps sec.

    1. @Twain > attention, le serrage n’est pas le même entre modèle Boa et modèle Lace, ce qui peut amener à des sensations et désagréments différents. On m’a déjà rapporté ces inconforts avec le modèle équipé du Boa, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en essayer une paire pour vérifier s’il s’agit d’un défaut d’usage ou de conception. Et c’est pourquoi, sans qu’une situation équitable me permette d’en dire plus, l’article stipule cependant que « d’autres produits plus haut de gamme, qui n’offrent pas forcément plus.« 

  5. Une paire de chaussure qui pourrait être parfaite sans le problème abordé par Tof : l’usure prématuré de la gomme en contact avec la pédale. Prématuré dans le sens où au bout de 5 mois (environ 100h) la chaussure à une apparence quasi-neuve grâce à la qualité de « l’enveloppe » extérieur irréprochable, le confort toujours au top, le laçage qui bouge pas, la semelle d’usure est nickel (certes peu de crampons à user), mais voilà sauf au niveau du contact avec la pédale qui part en « brioche » (avec des Shimano type M530, peut-être une cause ? ). Apparemment je ne suis pas le seul concerné donc ils sont au courant, à voir pour 2017!

    1. @juju73 > Tof parle de casse et marche en montagne. Tu parles d’usure de la gomme due à la pédale. La zone concernée est similaire, mais vos expériences sont différentes. On ne peut pas conclure hâtivement à un défaut. Peux-tu préciser l’état de la semelle suite à ton expérience ? Est-elle plus, ou moins marquée que sur les photos de cet article ? Ces dernières viennent d’être réalisée, après 4 mois d’essai sur des Shimano DX qui, à priori, offrent une surface de contact plus marquée que les M530…

  6. Northwave Enduro Mid flingué (coupé au niveau du coup de pied et boucles de scratch déchiré) en 3-4 mois, Shimano M200 semelle décollé ce we dans la boue après 4 mois. C’est trop demander des chaussures qui tiennent le coup ailleurs que sur la moquette du salon ? Ces spé me tentent bien mais refroidi par les 2 retours précédent. Autre possibilité les nouvelles Deemax mais pas tout à fait compris concernant le trop de confort, tu pourrais préciser stp.

    1. @ericaix13 > gardons à l’esprit que le quart Sud-Est dans lequel nous roulons est particulièrement cruel aussi 😉 Même expérience de boucle déchirée cet été lors de la Méga avec les Northwave Enduro. Le « trop de confort » est une boutade pour dire qu’à l’usage des 2FO ClipLite on constate que l’on peut faire tout aussi confortable et efficace au serrage, sans utiliser une languette qui est particulièrement proéminente, souple et épaisse sur les Deemax.
      Pour conclure au sujet de la robustesse des 2FO ClipLite Lace, elles s’avèrent avoir une capacité de marche relativement faible, notamment par le manque de crampon pour mordre dans les terrains humides et/ou meubles. Un prochain développement peut consister à progresser dans ce domaine. Il amènera peut-être aussi à renforcer d’autres éléments qui, davantage sollicité par de nouvelles capacités de marche, devront se mettre à niveau.
      On en revient donc aux conclusions de l’article : « elles peuvent se couper de pratiquants exigeants sur cette capacité de marche. Des produits concurrents existent pour répondre à cette demande précise.« 

  7. je confirme la solidité des 2fo , j ai une paire de mavic et c est la cata de tous les coté aprés 1an . Ce week end un jeune ma prété une paire pour que je teste et franchement rien a redire niveau confort et pour la solidité elles ont 1an d utilisation intensive coupe de france , coupe du monde et ça ne bouge pas par contre il roule avec tes times . le seul bèmol serait que ça taille petit

    1. @thierryrs3 > chaussure fine, ça taille juste. Pour comparer, Shimano taille la même longueur, mais plus large sur des M45 en 43, Northwave aussi étroit mais plus long d’une bonne demi-pointure sur du 42, Mavic un poil moins « fit » donc un poil plus long et large sur des Deemax en 42.

  8. Antoine, après l’essai tu as essayé pour voir de recouper des crampons (à l’opinion bien sûr ! ) sous la semelle ? Je pensais le faire mais c’est juste pour savoir si tu l’as fait ? Merci !

    1. @Nicorreze > Je n’ai effectué aucune découpe. À moins d’en recevoir le conseil et les explications détaillées d’un chef produit averti, je préfère éviter afin de préserver au mieux l’intégrité du produit. Quels crampons voudrais-tu modifier ?

  9. Je roule avec des 2FO depuis très longtemps, et mes chaussures continuent de rouler puisqu’elles continuent leur carrière aux pieds des potes. Pour le moment pas la moindre casse de semelle. Une usure normale des semelles est présente mais sans plus. Pourtant il y a des bourrins qui ont déja cassé toutes les chaussures existantes (Vans, shim, 5_10, etc…). Les expériences avec les 5-10 autour de moi se terminent souvent très mal avec une baisse de qualité ces dernières années.

    En ce qui concerne le découpage des crampons, j’ai essayé en ajoutant du relief à l’avant de la semelle et c’est beaucoup mieux puisque la rigidité de la chaussure permet de monter sur les pointes facilement. Mais attention parce que a fait sauter la garantie en cas de soucis éventuel.

    @Togne: il y a une paire de chaussures urbaines qui sont aussi confortables et qui permettent de faire du commute très facilement et très confortablement: les Skitch.

    1. @Meunier Laurent > les citer nous éloignait du sujet principal… Mais elles font partie du panel de chaussures qui m’a inspiré pour écrire que « on en vient à attendre le même niveau d’aisance sur toutes ses paires de chaussures, même civiles… »

  10. @Antoine
    Pour répondre sur le serrage velcro :
    J’ai testé pas mal de chaussures (Spé Tahoe, Scott Boa, northwave Spider 2, maintenant five ten justement)… Elles sont d’ailleurs à peu près toutes reparties en SAV au moins une fois pour des problèmes de semelle.
    Je n’applique pas le même serrage sur le vélo et en portage. Il m’est donc bien utile de pouvoir re-serrer mes chaussures rapidement lorsque je mets le velo sur le dos.

    Pour mon dernier achat, j’hésitais justement entre les five ten et les specialized. C’est la présence du velcro sur les five ten qui a fait la différence.

    1. @marmotte > merci pour cette précision. Je n’ai pas cette habitude, mais c’est très intéressant pour moi d’en mesurer l’ampleur auprès de nos lecteurs. Maintenant que tu le dis, j’ai effectivement déjà vu un ami faire usage du serrage Boa des 2F0 Cliplite plus haut de gamme dans pareilles conditions. Je n’en ressentais pourtant pas le besoin avec les Cliplite Lace au même moment…

  11. Impec, merci Lolo c’est ce que je pensais faire pour changer des Rime!! Retailler un poil la gomme pour rendre la semelle un poil plus agressive..! Merci Antoine pour ta réponse!

  12. Antoine, merci pour tes précisions. Effectivement, nos terrains sont exigeant mais mettre à la poubelle une paire de chaussure à 150€ après 4 mois parce que Northwave refuse une prise en charge sav, ça énerve (lol). Je vais essayer de passer l’hiver avec les Shimano et verrai ensuite si je prend les Spé ou les Mavic (d’ailleurs, elles doivent être en vente quand ?).

  13. @Antoine : la protection de la malléole est pour moi important en enduro. J’ai eu le cas sur un helius AC avec les haubans de section carré, quand j’ai les pédales à l’horizontal, j’ai la malléole juste à côté des haubans et selon le placement elle vient taper le coin du hauban qui a l’arrête bien vive ou des fois la base.
    J’ai aussi rouler avec un copain en reco de méga qui s’est pété la malléole au bout de 2 jours dans la partie sous bois juste avant que sa vallonne et il a fallut le trainer jusqu’à l’arriver (et s’est long quand tu peux pas pédaler). Actuellement j’utilise un protège malléole qui englobe le talon, malléole et dessus de la cheville mais qui est totalement inconfortable quand il faut marcher. Certain modèle typé enduro ont cette protection intégré (mavic alpine xl, NW enduro, shimano M200 ou AM5/9,etc…)

  14. Salut, pour répondre à la question sur les FiveTen Kestrel, j’ai acheté un paire qui a durée moins d’une semaine. La semelle est beaucoup trop fragile et ne résiste pas a des portages en montagne. Suite à un retour en garantie le seconde paire n’a pas durée beaucoup plus longtemps. Si vous cherchez une paire de chaussures solides, alors evitez les Kestrel.

    Bon ride

  15. @Antoine, rien de mieux que des photos, dans les 2 cas en 5 mois (une centaine d’heures) :
    http://hpics.li/9c3ac09
    En haut la première paire, peu de marche, une zone d’appui avec la pédale se détache.
    En bas la seconde paire, plus de marche en montagne (plusieurs heures), la gomme part un peu en « brioche ». Mais c’est vrai que c’est moins localisé sur les zones d’appuis de la pédales par rapport à ma première paire.
    Sur tes photos on dirait pas qu’il y a de signes d’usures similaires. Dans le premier cas mes pédales sont effectivement moins large et c’était peut-être un défaut de fab. Dans le second cas comme je le cite j’ai plus marché (dans le raide en montagne avec des pierriers) donc c’est plus l’avant qui est usé et on voit pas trop si je tendais vers le même problème que la première paire. A voir les prochaines,

    1. @juju73 > l’usure de la seconde paire est très curieuse ! Ça ne correspond pas à la zone d’appuis de la pédale, c’est déporté vers l’avant? Je n’ai pas d’idée pour expliquer ça..!

  16. Je roule avec les Boa depuis cet année. Pour ma part comblé. Elles n’ont pas assez de kilomètres pour juger de l’usure (je les garde pour les belles sorties). Par contre bleufflé par la stabilité sur la pédale, le confort et le rendement. C’est vrai qu’a la marche, c’est plutôt rigide, mais pas de soucis dans les Vosges.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *