7.9
/10

Bon compromis, les 2FO ClipLite Lace ont “presque” tout d’un produit best seller. C’est, du moins, ce à quoi conclut notre essai. On vous dit pourquoi…

 

 

129,90 euros
400g par chaussure (vérifié, taille 42, avec cales shimano SPD installée)
Du 38 au 48
500km – 20h de roulage efectif – 20 séances depuis le 25 Juillet 2016 / Pédales et cales Shimano DX SPD / semelles d’origine / essayées en 42

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes


 

Est-ce pertinent ?

Fut un temps, les chaussures VTT étaient soit fines – dédiées au XC, soit énormes – dédiée à la Descente. Avec l’avènement de l’Enduro, des produits intermédiaires, plus polyvalents, voient le jour. Les Specialized 2FO ClipLite jouent cette partition. Ici, en version Lace – à lacets – elles se positionnent sur un tarif plus abordable que leur ainées ClipLite à Boa.

et-specialized-cliplite-lace-7

On va le voir, chaque détail de conception vise à remplir sa fonction comme il faut, sans tomber dans le minimalisme ou l’excès. Un exercice de finesse qui tombe sous le sens quand on s’imagine passer une journée, ou plusieurs, entière, à rouler, rouler, rouler… Et marcher, un peu, aussi !

 

Est-ce pratique ?

Je chausse habituellement du 42. C’est donc la pointure exigée pour ce test. De tous les modèles essayés jusqu’à présent, ce sont celles qui me procurent le meilleur chaussant. Longueur idéale du talon au gros orteil. Largeur très ajustée à mon pied. Mes voutes plantaires sont relativement affaissées, je serais juste curieux d’avoir un maintien un peu plus prononcé à ce niveau.

Très pratiques, simples et confortables à enfiler, les 2FO ClipLite Lace placent la barre à un sommet d’excellence. Après les avoir expérimentées, on en vient à attendre le même niveau d’aisance sur toutes ses paires de chaussures, même civiles…

 

Est-ce utile ?

D’autant qu’ensuite, les 2FO ClipLite Lace se font oublier puisqu’elles délivrent une prestation pertinente et de qualité.

Au pédalage, la prestation des 2FO ClipLite Lace est particulièrement intéressante. La semelle transmet la puissance sur l’ensemble de la surface du pied. Il suffit de tenter de la plier à la main pour en mesurer la rigidité.

Une qualité qui se retrouve au moment de piloter. Même relativement étroite, la 2FO ClipLite Lace offre un appui particulièrement stable et sécurisant. La surface d’appui qui offre jusque ce qu’il faut d’élargie au niveau de l’axe de la pédale, offre ce qu’il faut de stabilité.

À la marche, l’amorti du talon est très précieux. Il offre un niveau de confort supérieur à la moyenne. Quelques détails sautent aux yeux dans ces conditions…

Dommage donc que la marche sur terrain humide soit le point noire des 2FO ClipLite Lace, sans quoi elles frôleraient la perfection.

 

Quelle durée de vie ?

D’autant qu’après 4 mois d’utilisation sans réelles précautions, elles présentent encore bien. Terrains rocailleux, séances photos et cours particuliers à piétiner, portage en montagne sur terrain escarpé, navettes dans la boue et sous la pluie. Rien ne leur a été épargné. Elles sont marquées, mais toujours aptes à repartir.

 

Ce qui peut progresser ?

À l’usage, peu ou pas de petits détails sur lesquels les 2FO ClipLite Lace puisse progresser. Le niveau de pertinence et de précision de chaque élément démontre une très bonne cohérence.

Mais on a connu mieux en matière de marche en condition humide et de stabilité du talon. Les 2FO Cliplite Lace doivent progresser dans ce domaine. Souhaitons qu’il soit possible d’évoluer sur ce point sans pour autant dénaturer le modèle.

Pour l’heure, elles peuvent se couper de pratiquants exigeants sur cette capacité de marche, alors qu’elles apportent tellement de pertinence dans bien d’autres domaines… Heureusement pour nous, des produits concurrents existent pour répondre à cette demande précise.

 

La concurrence ?

La notation l’indique, ces deux défauts n’entament que peu la bonne impression à l’usage des 2FO ClipLite Lace. Notamment parce qu’à l’usage de la concurrence à notre disposition, elles sont les plus polyvalentes. À moins de marcher dans la boue 12 mois sur 12, elles peuvent être LA paire à avoir. En face, d’autres ont certaines qualité plus développées, mais pèchent par ailleurs.

Je pense notamment aux Shimano SPD AM45 qui placent le pied plus bas et sont un peu plus large, mais sont encore plus savonnette à la marche. Aux Northwave Enduro qui offrent de très bonnes dispositions à la marche, mais qui vieillissent très vite. Ou encore aux Mavic Deemax Pro reçues dernièrement, presque abusément confortables sur le dessus du pied, au contrefort qui maintient plus le talon, mais qui ne sont pas aussi fines et discrète… et coûtent 50€ de plus !

 

et-specialized-cliplite-lace-8Est-ce que ça les vaut ?

À 130€ la paire, les 2FO ClipLite Lace se placent dans la moyenne haute des tarifs milieu de gamme. En clair, il y a quelques concurrents légèrement moins cher, mais surtout, d’autres produits plus haut de gamme, qui n’offrent pas forcément plus.

Surtout, elles offrent déjà une finition et une durée de vie particulièrement bonne, à classer parmi les tous meilleurs. Du moins, les 4 premiers mois d’usage laissent penser qu’il s’agit d’un investissement durable.

 

 

 

Chaussures Specialized 2FO Cliplite Lace
Pertinent ?9
Pratique ?9
Utile ? 7
Durable ?8
Abouti ?7.5
Concurrentiel ?8
Bon marché ?7
Principale qualité ?
très bon compromis finesse, robustesse, pratique et légèreté.
Principal défaut ?
semelle un peu lisse lorsqu'il faut marcher dans la boue et sur terrain humide.
7.9
/10
Conclusion
Très bon compromis dans chaque compartiment, les 2FO ClipLite Lace offrent une prestation de très bonne qualité. Au point de faire partie de nos chaussures de référence. Il ne manque plus grand chose pour obtenir la note ultime !

Article lu 9 931 fois. Merci !