La cinquième manche Enduro World Series 2016 est terminée. À l’image du premier, le second jour de cette EWS Aspen 2016 a rendu son verdict. En un peu moins d’une heure de chronos cumulés, les meilleurs sont départagés. Et comme nous le présentions, Jared Graves signe son grand retour. L’heure est Graves !

 

 

 

Jared Graves raced smart and kept his lead today. Finishing 41 seconds ahead of Nico Lau

La première de Graves

Longtemps pilote Yeti – la marque est basée dans la région – Jared Graves connait les spécificités du Colorado. Il se dit même fan du style qu’il faut y adopter. Entre vitesse et gestion de l’effort en pleine poussière, l’Australien y a ses repères. Peut-être même qu’ils lui rappèlent son continent Australe, d’une certaine manière.

Lui qui cherchait un premier week-end de compétition où tout s’imbrique y a en tout cas trouvé la dose de confiance dont il avait besoin. Et il s’agit pour lui d’une grande première, à plusieurs titres ! Première victoire probante de la saison, après des débuts difficiles… Et première victoire sur un Specialized, marque pour laquelle il roule depuis l’intersaison. Le voilà sur la plus haute marche du podium au guidon du Stumpjumper sur lequel il a élu domicile…

 

 

 

Nico Lau, master of the European Alps went well today in the Colorado altitude and sits just behind Jared Graves in 2nd place.

Lau & Clementz mènent la danse !

Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui du leader actuel, Jared Grave s’octroie 5 des 6 spéciales du week-end… Pendant que Richie Rude arrache une 25ème place inespérée, l’épaule démise et une partie des runs à l’aveugle.

Une opportunité que ses dauphins ont saisi en partie. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Nicolas Lau ne s’est pas fait prié. Derrière Jared Graves, il est celui qui a montré le plus de régularité tout le week-end. Une seconde place méritée pour le pilote du Cube Stereo 29.

Le passage à vide de Richie Rude a surtout donné l’opportunité de se (re)pencher sur le classement général de la saison. Le jeune Américain comptait 390 points d’avance en arrivant à Aspen… peut s’estimer heureux de sa performance du week-end. Il en compte encore plus de la moitié !

7th place for Damien Oton

Sur Damien Oton, pilote Devinci. En lutte, mais un peu juste – crash dans la Spéciale 3 –  le Catalan termine finalement 7ème. Il inscrit juste ce qu’il faut de point pour rester devant un des grands gagnants du moment. Dans la bataille pour la troisième place du podium, Jérôme Clementz sort grand vainqueur.

Focused and taking the 3rd spot with the #3 plate

Avec le second temps scratch dans la longue spéciale 4, l’Alsacien et son Cannondale Jekyll ont pris un avantage suffisant. Un schéma similaire à celui du second jour de La Thuile, conclu avec une meilleure réussite. Nous y reviendrons “Entre les chiffres” de cet EWS Aspen 2016.

En attendant, voilà le classement général resserré. Richie Rude mène désormais de 210 points sur Damien Oton… Et Jérôme Clementz – 3ème – revenu à 20 petits points de son compatriote !

 

 

 

Curtis Keene backs up his La Thuile result too and made it to 5th place

Qui fait le nombre ?!

La suite du top 10 ne manque pas d’intérêt. Martin Maes notamment. Le Belge du team GT signait son retour à la compétition ce week-end. Consistant le premier jour, il lui manque un peu de rythme le second pour rester sur un podium qu’il a longtemps occupé. Mais dans ces circonstances, nul doute que la quatrième place sonne déjà comme une récompense.

Jesse Melamed finishes in his career best 8th place, providing some good momentum for his own home round in Whistler

6ème en italie, 5ème ici. Curtis Keen continue sa bonne passe… Et mène une vague d’anglo-saxons aux dents longues. Jesse Melamed, Canadien du team Urge/Rocky Mountain ne craque pas. Il tient son premier top 10 de la saison en 8ème position. Cody Kelley aussi ! “L’autre” pilote Yeti/Fox mène son SB5.5C 29 pouces à la 9ème place ! Et Josh Carlson, son Giant Reign à la 10ème.

Remy Absalon finishes a season best in 6th place

Il n’en manque qu’un pour faire le nombre… Et lequel ! Rémy Absalon signe une très belle 6ème place sur cette EWS Aspen 2016. On savait le pilote Scott particulièrement en forme depuis les images de sa victoire à la Megavalanche. Il y avait notamment démontré une belle puissance au pédalage.

Une qualité qui fini certainement par payer aussi en Enduro World Series… Et lui permet de briller à un niveau où on ne l’attendait presque plus !

 

 

 

Following on from his form in La Thuile Adrien Dailly is leading the u21 category and 9th in the overall classification

Duels Franco-Français

Chez les espoirs U21, la course se résume une nouvelle fois à un duel Franco-Français. Après son passage à vide irlandais, Adrien Dailly grappille de nouveaux points sur Sébastien Claquin. Le pilote lapierre contrôle la course. L’écart fait en fin de premier jour, il profite du matelas pour contrôler le vaillant pilote Urge/Rocky Mountain. 100 points les séparent désormais.

A podium surprise!

Chez les dames, le duel Franco-Français a trouvé une invitée sur cette EWS Aspen 2016. La suisse Anita Gehrig s’immisce entre Cécile Ravanel et Isabeau Courdurier. Solide, la pilote Ibis prend la seconde place pour quatre petites secondes. Elle remonte au troisième rang du général, derrière les pilotes Commençal et Sunn…

 

 

 

Overall series leaders

La suite…

Retour en forme de certains, semi-défaillances d’autres… Terrains et qualités différents, classement général qui se resserre… Cette EWS Aspen 2016 est peut-être le tournant de la saison que l’on attendait pas. Toujours est-il qu’il donne d’autant plus de saveur à la suite de la saison ! À Whistler, dans quinze jours. D’ici là, on ne manque pas de jeter un oeil aux premières images qui circulent, et de revenir plus en détail sur cette course renversante, pour lire une nouvelle-fois, “Entre les chiffres…”

 

 

Classements du week-end > http://www.enduroworldseries.com/results/2016/r5-usa#men_table

Classements généraux > http://www.enduroworldseries.com/series-rankings/#pro_men

Article lu 8 338 fois. Merci !