Essai des American Classic Smokin’ Gun 40mm – Sur les traces du bon compromis ?!

27,5 / 27,5+ / 6Fattie / 29 / Fat… Depuis la mort annoncée du 26 pouces, les formats se disputent les devants de la scène VTT. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’enquête comparative publiée avec succès au printemps dernier.

Depuis, les nouveautés s’enchaînent. Les millésimes 2017 apparaissent. Et une fois de plus, la question se pose. Quel taille, pour quelle pratique ? S’il n’y a pas de réponse toute faite, certains éléments peuvent aider à trouver sa propre solution.

C’est la raison de ce test particulier. Les American Classic Smokin’ Gun, roues 27,5 à jantes de 40mm entre crochets, font office d’ovnis au catalogue de la marque. Mais au moment de les monter, quelques petites idées peuvent germer…

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-3

American Classic Smokin’ Gun 27,5

[cbtabs][cbtab title= »Prix »]799€ TTC[/cbtab][cbtab title= »Poids »]820g avant, 940g arrière (avec valves tubeless, moyeux 15x100mm & 12x142mm)[/cbtab][cbtab title= »Fiches produit »][/cbtab]Chez American Classic & le distributeur français Performance Part Cycle[/cbtabs]

Vous avez bien lu. 40mm entre crochets. 43mm hors tout. Pour 24mm de hauteur. Les American Classic Smokin’ Gun se font remarquer par le profil de leurs jantes hors norme. Mais pas que…

Une bien belle présentation. En statique, du moins, les American Classic Smokin’ Gun sont magnifiques, mais à quoi bon ?!

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-22

À quoi bon ?!

Au printemps dernier, je concluais l’essai comparatif 27,5 / 27,5+ / 29 sur une idée simple. L’intuition qu’à terme, un compromis entre tous ces formats pourrait bien apparaitre. Un unique format qui goûterait au meilleur des autres, sans s’affubler de leurs défauts.

En attendant la suite, je supposais même qu’il se situe quelque part entre 27,5 et 27,5+. Le premier souffrant d’un manque d’adhérence chronique, le second d’un rebond rédhibitoire. Pour parvenir au compromis, deux solutions.

La première, essayer des pneus au format intermédiaire. 2,6 pouces de section par exemple. L’offre est encore réduite et incomplète à ce sujet… Ou bien, monter des pneus plus classiques, sur une jante beaucoup plus large que d’habitude. On y vient !

C’est entre autre ce à quoi se destinent les Américan Classic Smokin’ Gun. Non, il ne s’agit forcément d’une vulgaire paire de roues pour 27,5+ détournée de son usage. Bien une paire de 27,5 classique, qui offre un tout autre parti pris.

Une simple lecture de la fiche produit en dissuade. Elle stipule bien « can be ridden with regular tire and tube… » L’idée est simple. Sur un gros pneu, une jante étroite peut « flotter » d’un flanc à l’autre. Alors qu’un profil plus large ne pourra que mieux s’appuyer de bord à bord.

Voyons donc ce que l’idée peut donner sur le terrain…

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-27

L’évidence même

Sur ce principe, j’utilise donc la paire de Michelin référence que j’ai à disposition : Rock’R 2 à l’avant, Wild Race’R Enduro Rear à l’arrière, tous deux en 27,5×2.35 de section. Sur les Mavic Crossmax XL Pro références – jantes de 24mm – j’ai déjà mesuré ces pneus à 58mm de largeur, flanc à flanc.

Sur les American Classic Smokin’ Gun, le résultat diffère. Je mesure les mêmes pneus à 63mm, de bord à bord. Il n’y a donc pas de doute. Une jante plus large influe bien sur l’impression de largeur d’un pneu. Pour les plus septiques d’entre nous : une même section parait toujours plus grosse sur une jante plus large.

 

 

Effets secondaires

Ici, le résultat est sans appel, et l’impression perturbe à plusieurs égards. D’abord, le profil du pneu se développe différemment. Sur jantes « habituelles », les crampons latéraux surplombent les bords et égalent la plus grande largeur du pneu. Ici, ils sont clairement repoussés à l’intérieur. Désormais, ce sont les flancs qui dépassent le plus.

Ensuite, les crochets des American Classic Smokin’ Gun paraissent bien bas. À tel point que les tringles des pneus n’ont jamais laissé entrevoir autant de gomme sous le trait de moulage qui sert de repère. Au montage, j’en ai même un doute. Le pneu ne va-t-il pas déjanter au premier appui ?

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-8

Premier appuis

Pourtant, il n’en est rien. Au fur et à mesure du premier roulage, j’en viens à gagner confiance, et appuyer de plus en plus. Rien n’y fait. Ça tient. Peu à peu, l’appréhension laisse place à la confiance.

D’autant que sur les premières courbes, je ressens clairement une différence ! La veille, je roulais le vélo avec les mêmes pneus, sur ses roues d’origine. Mais là, le grip est phénoménal. Le vélo est comme collé au sol.

L’adhérence me fait penser à ce que je connais du 27,5+. Pas de flou, pas de sensation d’être en limite d’adhérence. Comme si, de ce point de vue, la marge était bien plus importante qu’à l’accoutumée.

Il suffit de prendre de l’angle, pour descendre sur l’arrête du pneu. Pas de zone de transition ou de doute. Les crampons sont tout de suite là. Mieux, ils ne sont pas livrés à eux même, mais clairement soutenu par la carcasse.

Au point que j’en ai même une impression particulière. Comme s’il y avait un angle au delà duquel le pneu ait du mal à descendre. Comme si je roulais des pneus carrés, ou presque ! Une impression qui disparaît à l’usage des pneus Mavic Quest et Charge XL. Carcasses plus souples, soutien moins prononcé.

Nul doute, il faut choisir ses pneus pour aller avec de telles jantes !

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-23

Nouvelle problématique…

D’autant qu’à l’usage, d’autres détails, moins reluisant, sautent aux yeux. En premier lieu, l’inertie du vélo. À la relance, il est un peu plus collé. Pourtant, peu de choses changent : mêmes pneus, mêmes réglages, même terrain. Seules les roues, qui ne pèsent pourtant pas plus lourd…

J’ai le sentiment que la nouvelle surface d’appui au sol implique une vivacité différente au pédalage. Pour optimiser cet aspect, réduire les masses peut-être une solution. Montage tubeless recommandé.

D’autant qu’il ne faut pas faire de compromis sur la carcasse. Sur une telle largeur de jante, les flancs des pneus sont bien plus exposés. Il suffit de mordre à moitié sur une pierre pour s’en convaincre. Le crampon ne claque pas, c’est le flanc qui prend.

Jante large et pneu qui dépasse moins génèrent un autre risque. Celui d’exposer les parois en aluminium particulièrement fines. Dans ma région rocailleuse, il n’a pas fallu longtemps pour « poquer » les flancs…

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-31

Les roues elle-mêmes

Pourtant, être réceptif à ces American Classic Smokin’ Gun a son intérêt. Le comportement des roues est sain. La rigidité latérale est notamment très bonne. Et je ne dis pas seulement ça parce que les jantes larges offrent une meilleure assise au pneu.

Sur un des vélos utilisé, le dégagement aux bases n’est pas phénoménal. Rien d’inquiétant avec un pneu classique. Bien plus limite avec les American Classic Smokin’ Gun. À peine 3mm entre le flanc et la base gauche dans ce cas.

Pour protéger la peinture et le tube, je place une épaisseur de scotch américain. Elle doit servir de témoin. Si la roue et/ou le cadre travaillent, elle sera marquée… Pourtant rien ! Après plusieurs heures, le scotch est comme neuf.

Un constat en accord avec l’impression à l’usage. La précision des American Classic Smokin’ Gun est impressionnante. Normal, vu la largeur de la jante. Encore faut-il que le rayonnage suive. Et c’est le cas.

Une précision latérale qui permet de viser juste entre les obstacles, malgré une largeur importante. Un nouveau désagrément du 27,5+ réglé. Une précision aussi chirurgicale que le confort frontal est important. un pullman sur cet axe. Avec les pneus au volume plus restreint, l’ensemble est également moins flou au freinage. Que du bon !

Les American Classic Smokin’ Gun participent à donner un aspect un peu plus lourd et pataud au vélo, mais apportent quelques agrément du 27,5+, sans ses inconvénients !

 

 

ET - American Classic Smokin'Gun-6

Et donc ?

On a rien sans rien dira-t-on ! Toujours est-il qu’au moment de s’interroger sur le bien fondé d’un tel produit, la question à son intérêt.

Celui de constater que des pistes existent pour faire bouger les lignes. Une jante très large en est une. Elle apporte une assise et une stabilité intéressante aux pneus. Un regain de volume appréciable, qui se traduit par un grip en hausse…

Proche du 27,5+ sans ses inconvénients. Le rebond notamment. Avec ces American Classic Smokin’ Gun, le vélo est bien plus stable. Pas d’assiette qui varie, de direction floue. Il est comme collé au sol.

L’occasion surtout de goûter à des joies proches du 27,5+, sans changer de monture. Pour peu que le dégagement ne soit pas ridicule, les American Classic Smokin’ Gun trouvent place sans mal.

Reste alors à trouver des pneus ad-hoc : flancs et carcasses renforcées, montage tubeless et volume de 2.4 à 2.5 dans l’idéal.

Pour l’heure, ces American Classic Smokin’ Gun prennent le parti de pousser le bouchon très loin en matière de largeur. Peut-être plus loin que ce que l’avenir nous réserve. Leurs caractéristiques même impliquent quelques limites que les autres format maîtrisent mieux. Toujours est-il qu’elles ont le mérite d’exister, d’être viables et remarquablement abouties.

L’occasion de se démarquer et d’explorer d’autres contrées, à coup sûr… D’ailleurs, pour ceux qui voudraient pousser le bouchon encore plus loin… Elles existent, aussi, en 29 pouces..!

Rédac'Chef Adjoint
    1. @Lionel, c’est effectivement une information essentielle ! Test débuté à 2 bars, descendu jusqu’à 1,5 bars en pneus Michelin, 1,6 bars en pneus Mavic. En dessous, les pneus ne se tiennent plus.

  1. Dommage de ne pas avoir mis quelques photos avec un pneu sur la jante, histoire que l’on voit à quoi cela ressemble « en vrai »!

    1. @Simon > effectivement. J’ai dû composer avec certains impératifs logistique. Photos réalisées juste avant restitution. Par ailleurs, d’autres questions auraient mérité réponse : usage de pneus plus gros pneus, sections 2.6, 2.8, 3.0…

  2. Bonjour Antoine,

    Sont elles suffisamment solide pour un usage enduro ?

    Sinon comme déjà exprimé lors du test des Scott Genius 27,5 et 27.5+, je pense que la solution se trouve effectivement dans ce type de largeurs de jantes (27.5 ou 29).
    Mais pour moi l’aluminium n’est pas en capacité de permettre des jantes larges, fiables et pas trop lourde. American Classic produit déjà les Wide Lightning qui ont la fâcheuse réputation de poquer et de mal vieillir.
    Seules les jantes carbones lorsqu’elles se seront démocratisé pourront permettre de généraliser ce genre de jantes.
    Ce qui risque à court terme de tuer le 27.5+ dans l’oeuf.

    1. @ratm54, leur structure (rayonnage, rigidités latérales et frontales semblent adaptés. Leur principale faiblesse vient de leur exposition aux chocs avec les pierres. Il ne faut pas rouler en champs de cailloux et/ou à plat dans cette situation.

  3. Bonjour Antoine,
    L’alternative Procore est aussi un excellent choix à considérer dans ce genre de débat. Je l’utilise avec satisfaction depuis une une saison en enduro race sur du 27,5 standard sur un couple de pneu HR 2 arr. et Magic Marry avt. Il ne faut trop descendre les pressions sous 1,3 bars sans quoi pour l’arr on est ventousé au sol et pour l’avt on ressent un peu de flou malgré la carcasse super gravity; en revanche ça permet d’ouvrir gaz en grand sans arrière pensée ni aucun risque de défoncer ses jantes ou de crever. Reste le prix et le léger surpoids…

  4. A essayer absolument avec le nouveau maxxis DHF 2.5 WR (WR pour Wide Rims)..
    Je l’ai monté sur mes American Classic de 30mm de large… Et c’est tous les avantages d’un 27.5 et d’un 27.5+ réunits !

  5. C’est assez marrant de voir des marques sortir cette dimension de jantes alors que Syntace en propose déjà depuis de nombreuses années… MX30, MX35, MX40. A une époque tout le monde s’est foutu d’eux, se moquer du concept et des avantages que vous soulignez dans cet article. Pourtant à en croire la tendance, Syntace a encore une fois été précurseur. Si seulement ils se décidaient à investir dans le marketing…

  6. oui intéressant comme toujours,
    mais j’ai lu à plusieurs reprise sur les bikecheck de clementz:
    qu’il avait déjà testé des solutions larges et que pour lui il préférait ou n’avait pas besoin de plus de 21mm à l’arrière pour donner un ballon avec du rendement au pneu et pour que celui-ci « travail » ou donne de la tolérance. et vouilloz avec une démarche identique avec une jante plus fine de 21mm à l’arrière.
    les top pilotes ne semblent pas aller dans cette direction des jantes larges du moins pas tous??!!!

  7. @freeskieur73 Oui mais Clementz est une ablette et n’a donc pas forcément les mêmes besoins que Richie Rude Par exemple ou qu’un rider lambda.
    Une autre tendance est l’utilisation d’une jante de 30 mm à l’avant pour l’adhérence et d’une jante de 25 mm à l’arrière pour le rendement et éviter de déchirer le pneu ou endommager la jante.

    @Antoine Donc pour toi au vu de cette essai, si tu ne devais retenir qu’une paire de jante (notre cas finalement), 40 mm ou 30 mm comme largeur de jante ?

    1. @ratm54, 30mm avec pneus de 2.3 à 2.5 de section, en alternant entre carcasses légères type Exo et carcasses renforcées type DH casing en fonction des terrains et du programme. Solution la plus polyvalente à mes yeux.

  8. je pense que le bon compromis se trouve quand meme un peu en deca de ces valeurs, 40mm ca fait vraiment beaucoup.

    par contre, pour lever le doute, antoine, quand tu parles de carcasses renforcées, tu parles de version renforcées simples (exo de chez maxxis par exemple) ou renforcé type carcasses dh (double defense) ?
    en roulant certains enduros ultra caillouteux, ou a la moh, et plus globalement en station, j etais étonné de voir que la plupart roulaient avec des boudins a 1000g mini alors que moi je suis pas forcément finaud et je roule en minion 2.3 exo a 800g (et parfois en nobby nc simples a 600g par chez moi en hiver).

    l’évolution a venir,ca serait peut etre de meiux bosser sur le couple jante (et sa largeur) et pneu, comme le fait mavic.
    car pour moi des pneus avec les flancs qui dépassent, c’est rédhibitoire, je prefere perdre 5sec sur une spécial car ma jante est « moins bonne » que dechirer un flanc et tout perdre.

    pour l anecdote, a la moh cet ete (meta v4 et roues ride alpha en 23c) j ai pété 8 rayons dans le chemin pieton de venosc surement sur une traverse en bois qui sert de marche et ai du finir au moins 5km comme ca…autant dire que c’etait souple et que mon pneu qui passe normalement loin des bases, est venu frotter bien comme il faut la protec de cadre.
    avec des jantes aussi larges que ces AC, plus trop le droit a ce genre de chose, et j’imagine meme pas une sortie dans de la boue bien collante, en plus de perdre masses de puissance dans les frottements,ca va fusiller la peinture des bases.

    elles sont peut etre trop en avance ces roues, tout du moins peu pratiques sur un cadre actuel avec une pratique globale sur une année complete je trouve

    1. @raz’, je parle de carcasses renforcées quand il s’agit d’évoquer des carcasses DH double pli, souvent autour du kilo par pneu. En enduro, les carcasses type Exo sont tout juste la norme, la base. On dit qu’elles sont renforcées parce qu’effectivement, elles le sont par rapport aux fines carcasses qui se destinent au XC et à la rando… Mais on ne considère pas ces dernières pour un usage Enduro, bien trop fragiles. La donne va peut-être changer : les manufacturiers commencent à proposer des carcasses intermédiaires entre Exo et DH casing. On y reviendra 😉

  9. Merci Antoine pour la qualité de tes analyses et pour revenir au sujet, du fait que le pneu « s’étale » en largeur sur ce type de jante, as-tu mesuré la perte générée en terme de hauteur et par voie de conséquence en diamètre ?
    tout ce ci afin de voir si la hauteur de BDP engendrée ne devient pas problématique.sur certaines géométries la marge de tolérance étant relativement faible.

    1. @JAYJAY22, Je n’ai pas les outils de mesure suffisants pour obtenir des données fiables. À l’usage, le vélo me parait plus « posé », « collé »… Peut-être est-ce dû à un ensemble quelques millimètres plus bas, effectivement. Toujours est-il que je n’ai pas eu davantage de problème de pédale/manivelles qui tapent au sol avec ces roues que sans. Si je devais exprimer une intuition, je dirais 5mm de différence maximum.

  10. tout ces débats sur les tailles de roues, de largeurs, de hauteurs, du quart de vis à visser ou pas ……. c’est juste génial sauf que ce sont des produits en prod et dont 90% vont disparaître aussi vite que l’éclair ..

    Madame Monsieur les ingénieur(e)s pourriez vous svp vous abstenir de faire commercialiser tout ce qui vous passe par la tête et de tester un peu les produits avant de les envoyer au marketing qui lui se fait un plaisir de sortir le produit le plus cher possible, dans l’espoir de faire croire que du coup il est bon ..

  11. @Antoine : Est-ce que l’on peut considérer ces roues comme un bon choix pour du 27.5+ ? Comme par exemple pour remplacer, sur un VAE en 160/140mm les roues d’origine un peu trop lourdes?

    1. @Etienne, je ne les ai pas essayées dans cette pratique, mais il me parait intéressant de mettre leur bon rapport poids/rigidité à l’épreuve d’un VTTAE. Les pneus plus large devraient d’autant plus protéger les flancs relativement fragiles et exposé de leur jante en usage  » classique « .

  12. Bonjour, cet article date un peu mais peut-être quelqu’un pourra me répondre . Je viens de faire l’acquisition d’une paire de smoking gun 27’5 au format boost. Je veux y monter une cassette Shimano 11v , et c’est là que je rencontre un problème car en lisant les instructions du constructeur il dise de monter la cassette 11v sans l’entretoise argenté de 1,85 mm. sauf que quand je monte sans cette entretoise il y a du jeu sur le corps de roue libre alors que quand je monte la cassette avec l’entretoise plus de jeu alors que la notice précise bien qu’il est inutile de monter une cassette 11v avec l’entretoise argenté . Es ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? Merci

    1. Bonjour Mathieu, effectivement, ça date un peu, mais ton commentaire semble me rappeler que je m’étais également interrogé… Et que finalement, j’avais suivi le bon sens plutôt qu’une possible erreur de communication > ça fonctionnait avec l’entretoise, je l’avais donc utilisée, sans problème particulier 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *