Grand Rallye VTT – TransVerdon : Patrick Lüthi nous raconte son aventure 2016

Une fois mon gros objectif de la saison passé (6ème place aux mondiaux XCE), il était temps de se faire plaisir. Le programme était simple, rejoindre mon pote Emmanuel Allaz (Manu) pour participer à la MB Enduro et continuer notre route direction le sud pour participer à la première édition du Grand Rallye VTT – Transverdon. Les choses se compliquèrent quelques peu après notre première course… Dérailleur cassé, Reverb hors d’usage, crevaison pour ma part et problème de tige de selle pour Manu. Le début de notre trip commence bien mal. La décision fut de rentrer au bercail pour réparer nos bikes.

Mardi matin, le moteur de la voiture est chaud, la musique bonne, direction Saint-André-Les-Alpes. Après avoir retiré nos plaques, nous avons le droit à un bon souper (dîner pour les Français). Quelques discussions avec les voisins de tables, le format de l’épreuve reste encore flou mais le briefing du lendemain nous donnera toutes les indications nécessaires. Le soir première nuit sous tente fournie par l’organisation. Le matelas à l’air suffisamment confortable pour y passer les 5 prochaines nuits…

T28A3290

Jour 1

Réveil 6:30, un petit-déjeuner, le briefing de l’épreuve et de la journée par Greg Noce et départ sur les VTT pour une longue montée direction la première spéciale enduro. Manu s’élance en tête, quant à moi je pars prudemment en 4ème position, mon but étant avant tout de me faire plaisir sur le bike. Après deux petites glissades, la malchance me poursuit sur les épreuve enduro. Je touche une pierre avec mon pédalier et mes manivelles se retrouvent dans le même axe… pas évident pour pédaler, encore moins pour piloter. Heureusement ma semaine ne s’arrête pas là, la manivelle se laisse remettre en place et les vis sont, cette fois, bien mises sous contraintes.

La journée continue avec un passage vers un ravito bien fourni, miam. Puis une liaison nous amène au départ de la première spéciale XC trail, le format qui me convient le mieux. Le chemin en balcon est somptueux, mais les virages à droites sont traîtres. La spéciale se termine par une montée raide d’environ deux minutes, histoire de cracher ses poumons.

La dernière spéciale de la journée (format enduro) me convient bien et cette fois ci, aucun ennui technique. Bilan de la journée, 4ème place sur le classement enduro, avec une deuxième spéciale dans les temps de Manu (+1’’), et victoire sur le XC trail devant… Emmanuel Allaz. Donc il me met 50 points sur la journée, la lutte s’annonce serrée mais de bonne guerre entre Suisses. Après l’effort, la récup s’effectue dans le lit de la rivière, parfait.

T28A3924

Jour 2

Jeudi, départ d’Annot après une nuit paisible dans le camping. La montée s’effectue à un bon train accompagné par Maxime Allibert et Pascal Lafon (VTTAE). La première spéciale, longue et sauvage, tape bien.

Ma fourche de 32mm et ma géométrie trop XC de mon Scott Genius se fait ressentir dans les avants bras. Au final, je fais quand même le meilleur temps, mais Manu n’a pas attendu pour prendre sa revanche…Lors de la deuxième spéciale, il fait le meilleur temps. Au temps cumulé sur la journée, il me met 3 secondes. Mais je le bats sur la spéciale XC ce qui nous fait autant de points cumulés sur la journée…

T28A4455

Jour 3

Au réveil de ce troisième jour de course, le ciel est menaçant, je me dis que cela va vite s’éclaircir. Manque de chance, la pluie se met à tomber lors du départ à vélo. Au programme une longue SP enduro et l’autre XC trail. La première partie de l’enduro est assez rapide, en dévers et avec des épingles cachées… J’ai de la peine à trouver mon rythme. Après une bonne relance légèrement descendante, les lacets commencent à s’enchaîner. J’arrive à trouver un rythme parfait et je me fais plaisir. Le chrono aussi car je bats Manu de quelques secondes. Le XC trail est à nouveau en balcon avec un profil plutôt descendant mais avec quelques bons coups de cul.

T28A4599

La spéciale est facile d’accès est tellement belle qu’avec Manu et Bas Boening, nous décidons de la refaire en mode plaisir (ça change du mode course dont nous avons l’habitude). Le chrono parle aussi en ma faveur lors du XC trail. Je prends donc la tête du Grand Rallye TransVerdon.

L’après-midi, l’atmosphère est détendue autour d’une (ou plusieurs) bière avec quelques participants. La « petite » journée et le soleil revenu nous laisse de l’énergie pour la soirée. Nous entamons donc quelques parties de Mölky (jeu finlandais) et des passages sur la Slackline.

T28A5516

Jour 4

Paré du maillot vert de leader overall, la quatrième journée s’annonce au mieux. Je me sens pousser des ailes et effectue à vélo en compagnie des Ardéchois la première liaison sur la route du Col des Champs. Je m’élance donc en tête lors de la première spéciale étiquetée XC trail. Dès la première compression, je sens que mon pneu arrière manque de pression. Crevaison lente, léger déjantage ?? Pas le temps de réfléchir, je continue de pédaler à bloc, mais je sens que les appuis sont très fuyants. La fin de la spéciale est descendante, je l’aborde prudemment pour ne pas perdre plus d’air. J’ai perdu du temps, du coup ça va être serré avec Manu. Je le bats pour 8 secondes alors qu’il a raté un virage sur la fin de parcours.

La liaison pour aller à la première spéciale enduro de la journée est juste somptueuse. Dans une vallée sur un petit single, puis vers le lac de Lignin. La grande partie passe sur le vélo, même si certains préfèrent pousser. Je m’amuse à essayer de passer le plus de portion sur mon vélo, quitte à me mettre presque à fond en liaison.

T28A5471

La spéciale enduro commence par une longue traverse dans un pierrier. Je roule prudemment sur le début pour éviter la crevaison (j’ai dû mettre une chambre après le XC trail). Malgré ma chambre à air, je commence à attaquer de plus en plus. Même un peu trop car je tape une pierre sur la fin de parcours et fini à plat, heureusement que pour environ 200m. Une réparation et liaison plus tard, nous voilà au départ de la dernière spéciale de la journée, rapide sur le début et de plus en plus rocailleuse sur la fin. Je préfère assurer dans les cailloux, mais je passe quand même les 60 km/h dans la partie rapide. Bilan de la journée, un décor somptueux et un total de point égalité avec Manu qui remporte l’enduro. La dernière soirée est déjà arrivée, maintenant que l’on se connaît bien, l’ambiance est parfaite. Le marseillais Romain, chambre notre ami Breton. Les Ardéchois nous offrent des chants mémorables.

T28A6107

Jour 5

Après une nuit plus courte que d’habitude, il faut reprendre les vélos. La fatigue se fait sentir. Le rythme est dur à trouver lors des spéciales. J’ai choisi ma tactique du jour, assuré sur les spéciales enduro pour éviter un souci mécanique et tout donner sur le XC trail, car Manu doit me battre sur les deux formats afin de me ravir le leadership. La première spéciale se passe bien, le terrain est beau mais encore différent de ce que l’on a pu voir les autres jours. Le chrono est toujours serré avec Manu, mais il est légèrement plus rapide (à la fin de chaque spéciale nous enclenchions notre montre pour estimer les écarts). Le ravitaillement, offert par la commune traversée, fit un grand bien, mais le départ fut dur.

La dernière spéciale enduro est rapide avec des passages sur pierriers et des épingles sur la fin, un régal. Manu semble plus rapide que moi. Directement après, la spéciale XC trail est au menu. Je sais que c’est cette spéciale qui va tout décider. Montante sur le début, puis avec une bonne partie de pilotage agrémenter de bonnes relances et pour finir un sprint à plat de 300m. Je m’arrache et j’attaque, car je sais que Manu fait la même chose derrière moi. A la fin j’enclenche mon chrono, mais un peu tard donc je ne sais pas s’il est devant ou non, mais ça sera serré. Nous demandons à l’organisation de ne pas nous dire qui est devant pour garder le suspens…

Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons sur la place du village de St-André-les-Alpes, là où tout avait commencé 5 jours plus tôt. Après un bon repas, place à la cérémonie protocolaire. Chez les dames, Alex Marchal remporte tous les classements, impressionnant ! Greg Noce, passe alors à la catégorie hommes, Manu remporte l’enduro et moi le XC trail. Mais nous ne savons pas encore qui gagne l’overall. Le suspens tombe, je remporte la première édition du grand Rallye VTT -TransVerdon, grâce aux 8 petites secondes d’avances mises à Manu sur le dernier XC trail !

T28A6492

Au final, le Grand Rallye VTT c’est 5 jours de ride sur un terrain de jeu exceptionnel, des traces inédites, une ambiance de folie, des nouveaux amis, des rires, du plaisir, un peu de fatigue, bref une semaine inoubliable et absolument à refaire ! Encore merci à Wildtrack et aux autorités locales pour l’accueil et l’organisation.

Le grand Rallye VTT – Transverdon, une aventure unique sur le plan sportif et humain.