La première édition du Grand Rallye VTT – TransVerdon – mêlant des spéciales XC Trail et Enduro au cours d’une aventure de 5 jours en itinérance – s’est achevée ce dimanche en apothéose à Saint-André-les-Alpes.

Après quatre jours d’aventure à travers le Haut et Moyen Verdon, la trentaine de participants avaient rendez-vous pour une ultime étape reliant La Colle Saint Michel à St André en passant par Thorame-Basse. Côté classement général, en vue de la victoire finale, tout pouvait encore se jouer au cours de la spéciale finale XC Trail pour les Suisses Patrick Lüthi et Emmanuel Allaz séparés de seulement 50 points. Leader provisoire de la catégorie et favori du jour en Enduro, Allaz pouvait toujours espérer ravir le maillot vert s’il s’imposait dimanche sur le chrono XC Trail.

 

 

T28A6107

Comme on pouvait s’y attendre, Manu Allaz (Felt/Crossroad Cycles) s’adjuge les deux spéciales d’Enduro du jour 5, dévalées à vitesses folles. Au coude à coude depuis le début des festivités, Patrick Lüthi termine une nouvelle fois deuxième de la spécialité ; c’est donc bien la spéciale XC Trail finale qui va faire office de juge de paix.

T28A6266

Avec un ultime chrono de 7 minutes 21s, pour 8 petites secondes de marge sur son compatriote, c’est bien Patrick Lüthi (Prof) qui s’offre la première édition du Grand Rallye VTT – TransVerdon après une aventure épique de 5 jours qui avait pourtant bien mal débuté pour lui. Le Belge Arno de Ruyver complète le podium final derrière les deux pilotes suisses.

T28A6492

Lüthi empoche également le maillot gris du leader XC Trail, classement qu’il a dominé de bout en bout.

T28A6480

Finalement deuxième après avoir mené les deux premiers jours de course, Emmanuel Allaz conserve quant à lui et sans suspens le maillot bleu du meilleur enduriste.

T28A6479

 

 

T28A6460

Chez les Dames, la pilote Belge Alex Marchal (Mountain Biker Paris) remporte sa quatrième étape et repart avec toute la collection de maillots du Grand Rallye VTT ! Au classement final, Kristien Nelen termine seconde devant Myléne Moulin.

T28A6455

Avec son format atypique et innovant, son ambiance de folie et des tracés d’anthologie, le Grand Rallye VTT – TransVerdon 2016 a fait l’unanimité et marqué les esprits.

Un grand bravo et merci à tous les participants, à tous les bénévoles, à tous les acteurs locaux et collectivités pour leurs soutiens. Vivement 2017 !

T28A6556

 

Classements : Etape 1 // Etape 2 // Etape 3 // Etape 4 // Etape 5 // Classement final par points //

 

Portfolio de l’étape 5

Article lu 5 117 fois. Merci !