RiderZ du Luberon 2016 – Gaëtan Dupin s’offre une édition épique et classique

Le week-end dernier, les Monts du Vaucluse, sur les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt, accueillaient une fois de plus la doyenne des classiques printanières de l’Enduro français : la RiderZ du Luberon.  Après des reconnaissances sous le soleil de plomb du samedi, à 9h précise dimanche matin, lorsque Yannick Pontal s’élançait avec la plaque numéro 1, une forte pluie s’abattait sur la montagne… Pas de quoi stopper pour autant cette édition épique et classique. On vous dit pourquoi…

 

 

13340321_1063563973718039_6421139354742882469_o

Fait main, et de bon coeur

Participer à la Rider’Z, c’est comme préférer l’artisanat à l’industrie. Tout y est fait main, et de bon cœur.

Les trails, entretenus et préparé par les membres actifs du VTT Luberon. Le balisage, dans sa simple expression, qui laisse aux trails le soin de dicter la trace. Le chronométrage à la main, du papier au tableur Excel en un temps record. Les photos, offertes par le généreux Damien « Droz » Rosso. Les burgers, confiés de manière désintéressée au camion snack du coin, motivé à l’idée de nous régaler. Les trophées Dollstone, œuvres d’art uniques toujours atypiques…

Autant de petits savoir-faire peaufinés avec le temps, où chacun met du sien, tout simplement. C’est peut-être là toute la saveur de cet événement qui perdure malgré les années. Une organisation fidèle à ce qu’elle est. Ni plus, ni moins. Pas de gigantisme, pas d’ostentatoire.

Juste le plaisir de s’investir et de se responsabiliser de la tache qui incombe. L’implication des bénévoles chargés du chronométrage, partie visible de l’iceberg, en est la preuve. 10°C, le brouillard et la pluie battante n’empêchent pas le petit mot qui va bien et le stricte respect des horaires de départ obligatoires pour que le chronométrage, à la main et à l’ancienne, fonctionne.

Des impératifs qui poussent chacun à faire preuve du respect et de la courtoisie nécessaire au bon déroulé du jour. Des rapports simples et chaleureux, qui permettent à chacun de tenir sa place et son rang. Tout simplement.

 

Gaetan Dupin, cred DROZ

Les traces du week-end…

À tel point que les rotations nécessaires pour rejoindre le point haut (600m d’altitude plus haut que le village arrivée), départ de la première liaison, se font presque naturellement. Chacun y va de son coup de main, de son co-voiturage, et de sa dépose. Tout le beau monde qui se retrouve s’organise pour s’offrir le parcours du week-end : 25km, 1200m de négatif, 700m de positif, 5 spéciales, 25min de chrono… Rien d’insurmontable. Un parcours qui doit même rester accessible à tous. Une épreuve de force pour le débutant, une épreuve de finesse, d’ engagement, de précision, et d’initiative pour les meilleurs.

Ici, la différence se fait sur la technique, avant tout. La dimension physique soutient juste les différentes qualités de pilote dont il faut faire preuve. Pour preuve, les saveurs des spéciales 2016 : du changement de rythme entre le rapide, le tricot et les différentes inclinaisons de la « Pat Carlus. » De la pente; des dalles et du vallon typique dans la longue et belle « Travignon ». Du sinueux à se coucher sous les arbres de la SP3. Le schuss « position aéro » du « Camion Bleu ». Et du fond de combe au dédale de traces sur les hauteurs du village pour finir au pied du moulin.

 

13268410_1063565310384572_5212825112046255134_o

Les locaux récompensés

De quoi départager les nombreuses catégories mises à l’honneur, la Rider’Z reposant jusqu’à présent sur les catégories Ufolep, aux tranches d’âges particulières. Chacun y trouve son compte, et y va de sa petite compétition pour trouver sa place au classement. Normal, et quelque part mérité, de retrouver nombre de locaux du VTT Luberon aux avant-postes.

13308634_1063040823770354_284296998029313989_oParmis lesquels, Gaëtan « chinois » Dupin, pilote/entraîneur du VTT Luberon. Lui cours après le trophée Pat Carlus et une victoire sur « SA » RiderZ depuis quelques années. C’est fait ! Julien Roissard (Alpine Crew OST) et Yannick Pontal (Norco Bicycles France) complètent le podium scratch, tandis que Clarisse Frogier (Femme – Planète Ride), Florent Lauthier (SE1 – Intence Cycles France), Cedric Carrez (SE2 – Intence/Mavic), Christian Cayol (SE5 – VTT Luberon) et Luke Clear (Jeunes – VTT Luberon) ramènent aussi leurs plaques de vainqueurs.

Pour la suite, le club du VTT Luberon et Ventoux-Sport y mettent du leur pour nous faire profiter des beaux sentiers de « leurs » Mont du Vaucluse… Et ce n’est pas prêt de s’arrêter : l’an prochain, le VTT Luberon prendra en main les clés de l’Enduro du Luberon, tandis qu’il reste des places pour la RiderZ de Vars, les 9 et 10 juillet prochains ! On a pas fini de s’épanouir sur les belles traces de St Sat’, et c’est tant mieux 😉

 

Classements complets : ventouxsport.com