C’est par l’intermédiaire de Specialized, partenaire de la prestigieuse marque suédoise, que l’on a obtenu l’information : après la RXF 34 – à plongeurs de 34mm – Öhlins lance la RXF 36… à plongeurs de 36mm !

 

Comme avec les cales internes des Fox et RockShox, il est possible d’ajuster la progressivité du ressort, afin d’harmoniser suspension avant et arrière, pour un vélo sain, stable, équilibré… Mais ici, nul besoin d’ouvrir la fourche et de procéder par incrément de cales : il suffit d’ajuster, à la pompe haute pression, la pression de la “troisième chambre” qui, en augmentant, génère davantage de progressivité.

 

Alors quoi de neuf ?

C’est du côté du casting, et du té, qu’il y a de la nouveauté. Öhlins vantait déjà une RXF 34 aussi rigide et précise que les Fox 36 et RockShox Lyric du marché. La Öhlins RXF 36 veut donc aller plus loin encore dans ce domaine.

Pour y parvenir, elle met à profit le procédé de fabrication par forgeage – particulier et cher à Öhlins – pour obtenir un té et pivot de direction d’une pièce unique. Rappelons que sur une très grande majorité des fourches que l’on utilise habituellement, ces éléments sont fabriqués en deux pièces, avant d’être assemblés par frettage.

Une initiative intéressante si l’on en crois nos derniers essais de produits 29 pouces… Rigidité et précision, alliées à un poids contenu, font effectivement partie des paramètres sur lesquels le format 29 pouces doit encore progresser…

Car effectivement, cette Öhlins sera une nouvelle fois réservée au grand format de roue… Et au 27,5+, dont elle accepte les roues et pneus plus imposants. Un standard qui nécessite lui aussi une rigidité et une précision hors-pair.

En toute cohérence avec cet axe de développement, l’axe est au standard boost, 110mm de largeur entre pattes.

 

Disponible en 120, 140, 150 et 160mm, la Öhlins RXF 36 devrait peser 10g de plus (oui, 10g…) et être proposée aux mêmes tarifs que la RXF 34. Pour info, cette dernière pèse entre 2080g et 2140g (en fonction du débattement) et s’échange contre la somme de 1349€ chez tous les revendeurs Specialized agréés…

Disponibilité et comportement sur le terrain ?! Affaire à suivre 😉

Article lu 18 799 fois. Merci !