Les 28 et 29 mai était organisé la première formation MBF à La Clusaz. Celle-ci avait pour objectif de former des personnes à la réalisation d’actions d’entretien à destination des sentiers, de se rencontrer et de passer un moment sympa.

En tant qu’ambassadeur MBF, je me suis impliqué un maximum dans cet événement, y voyant un intérêt évident pour la fondation. Mais aussi pour partager un moment particulier et montrer les Aravis, la maison.

MBF a décidé dans lancer cette première formation pour assurer la pérennité des sentiers et favoriser au maximum les initiatives sur le territoire national (états des lieux, entretien, ouverture, officialisation, petits aménagements, ou encore sur les démarches administratives)..

Il y avait près de 30 personnes pour cette première. Heureusement tout le monde n’avait pas besoin d’hébergement car nous n’avions pas anticipé une telle participation !

Texte : Tito Tomasi # Photos : MBF

 

 

mbf-formation-la-clusaz_27298117542_o

Samedi

On se retrouvait tous le matin vers 9h dans le village, certains viennent de loin, c’est vraiment agréable de voir les implications de chacun. Débutait ensuite une formation théorique en salle : le développement maîtrisé des sports de nature, l’aspect réglementaire des sentiers (PDIPR, PDESI, code forestier, etc…), l’aspect foncier, l’aspect environnemental, ou encore comment engager une démarche localement…

Les participants en ont profité pour présenter leurs cas locaux. Les échanges ont été riches et nombreux lors de cette matinée.

En début d’après midi, nous sommes tous parti directement sur le terrain afin de profiter du soleil pour le pic nique.

mbf-formation-la-clusaz_27298169172_o

J’ai ensuite pris le relais pour nous emmener sur le sentier que j’avais repéré pour la partie “mise en pratique”. Nous avions évidement demandé les autorisation à la communauté de commune des Vallées de Thônes pour entretenir ce sentier particulièrement dégradé. C’est un vieux sentier qui relit deux points stratégiques de la vallée, et potentiellement un super ride.

Nous avons travaillé une partie effondrée et ravinée sous les conseils techniques de Hans, un professionnel du partenaire Ho5 park.

En fin de journée nous avons pu observé un cas “classique” d’érosion sur un sentier devenu détrempé par le passage de l’eau. Hans nous a donné les différentes techniques à utiliser près de chez nous pour gérer ce type de problème.

Comme pour tous les rassemblements MBF, les moments conviviaux sont importants. J’avais donc organisé un apéro d’après shape, avec tireuse et course de vélos ! Monté infernale en fat bike et descente en mini vélos ! Le tout grâce aux magasins Dvélo Annecy et Vivravélo Grenoble pour le prêt des engins, et le partenaire bière”La brasserie des cuves” à Sassenage qui sait toujours être présent dans ces moment là.

mbf-formation-la-clusaz_27298209552_o

Nous avons terminé la soirée avec un bon repas dans un restaurant du village.

 

 

Dimanche

Malgré la pluie nous avons remis ça, il restait un dernier chantier sur le terrain ! C’est donc avec les capes et coupe-vents que nous avons repris les pelles et les pioches !

De retour au village pour casser la croûte, nous nous sommes donné rendez-vous pour un prochain rassemblement, en espérant pouvoir rouler cette fois ci. Et puis chacun est reparti vers son coin de sentier.

mbf-formation-la-clusaz_27325201331_o

Quelques retours de participants

“Merci à MBF pour cette journée de formation, très enrichissante, sur le plan des rencontres, comme sur les enseignements techniques et grâce au débats, questions du matin. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre enthousiasme. J’ai passé une sacrée bonne journée.” – Timothé

“Je voulais vous envoyer ce pti mail pour vous remercier pour la journée d’hier, c’était vraiment enrichissant, et on voit que de nombreuses personnes veulent faire évoluer les choses. Et, franchement, ça motive à faire des projets ces journées de formation ! Merci à MBF et à vous tous, j’espère qu’on se recroisera à l’occasion ! Ça m’a fait plaisir de vous connaître !! J’espère que d’autres journées de formation comme celles ci se feront ! Vive le vélo !”Laura

 

Pour en savoir plus et soutenir la MBF : mbf-france.fr

Article lu 4 017 fois. Merci !