Formula 2017 : Des nouveaux freins Cura à l’huile minérale

2016, assurément l’année du changement pour Formula… Alors que la marque italienne vient fraîchement d’inaugurer sa nouvelle identité visuelle désormais violette, Formula dévoile à l’occasion de la Sea Otter Classic ses nouveaux freins AM/Enduro

 

 

Formula_Cura_ACtion-5

Baptisés Cura, ces nouveaux composants ont la particularité d’inaugurer une nouvelle ère pour la marque : l’usage de l’huile minérale, après plus de deux décennies de freinage au DOT.

Les freins (deux pistons de 24mm par étrier) sont annoncés très puissants (c’est ce que les aficionados de la marque attendent) mais aussi, et c’est nouveau pour la marque qui ravie les amateurs de freinage on/off, bien plus modulaires et progressifs au toucher grâce notamment à des leviers (en alu forgé) munis de maître-cylindre de type axial.

formula-brake-cura-master-cylinder-4

Déclinés en noir mat ou gris argent poli, les Cura sont annoncés pour septembre 2016 à un tarif débutant à 248 euros la paire (hors disques).

Ces formula sont facilement adaptable à des commandes SHimano ou Sram grâce aux adaptateurs optionnels MixMaster. Pour finir, les Cura sont munis d’embouts de durite rapides « SpeedLock » qui facilitent la vie pour le passage en interne en évitant d’avoir à purger des freins sortis du carton.

 

Le clip de présentation

Rédacteur en Chef
  1. Peut être mes nouveaux freins pour Décembre.
    Je préfère les frein on/off un peut progressif, faut que tu sente que ca freine quoi. Pas comme les Shimano ou tu demande c’est quand qu’ils vont freiner.
    Ce qui est curieux, on dirait qu’ils reprennent la conception des Elixir que SRAM/AVID a abandonné.

  2. @Anti-T: les freins c’est comme pas mal de choses sur un vélo: une histoire de préférences avec un soupçon de vécu et une pincée de savoir-faire. J’utilise des ZEE depuis leur sortie et après une bonne purge lors du raccourcissement des durites, je n’y ai plus jamais touché. Le freinage est extrêmement puissant (et toujours au même point) alors que je suis loin au-dessus du quintal (sans parler de l’équipement et du vélo)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *