Trans NZ 2016 – Les aventures de Débi Motsch – Jour 3

Déborah Motsch poursuit son bonhomme de chemin (en tête !) sur les singles néo-zélandais ; voici en exclusivité le récit de ses aventures en ce troisième jour de Trans NZ

Texte : Déborah Motsch # Photos : Organisation Trans NZ

p5pb13219626

Jour 3 – Coronet Peak

L’ambiance est différente des autres matins. Les températures négatives de la nuit ont recouvert toute la végétation d’un voile blanc. La vue au sommet est magnifique. Un panorama balayant les alentours de Queenstown, la station de ski de Coronet Peak, et quelques sommets enneigés au loin. La première liaison et la SP1 sont sur le même sentier. Les 120 riders se retrouvent donc ensemble au sommet.

p5pb13219553

Tous partagent l’émerveillement autour de ces contrastes de couleurs et l’excitation du départ. Chacun a le droit à des encouragements de folie. Avec les filles on décide de faire un « ladies train » et de partir toute à la suite, c’est plus sympa !

p5pb13219696

Les deux premières spéciales sont longues, entre 10 et 15 minutes. C’est un challenge de réussir à rester concentré jusqu’à la fin. Le début de la seconde spéciale « Rude Rock » ressemble à une pumptrack géante. Le terrain a un grip de malade, c’est trop bon !! Le vélo est propulsé par les virages relevés et il n’y a qu’à se laisser filer. Bon des fois il faut quand même un peu pédaler ! La suite du tracé « Skippers Canyon » bascule dans la vallée. Le sentier devient très étroit et rapide. Il est difficile de voir ce qu’il y a quelques mètres devant surtout lorsque les hautes herbes cachent les ornières.

p5pb13219556

Il fait grand faim, le ravitaillement tombe à pic, pile avant de se lancer sur la prochaine liaison ! J’ai sympathisé avec un groupe de kiwis, je passe le reste de la journée avec eux. On grimpe pendant plus de 40 minutes sur le versant opposé, toujours dans la même vallée. Heureusement que l’un deux à une enceinte avec du bon son, ça passe bien plus vite ! Des grandes roches sorties de nulle part décorent le paysage plutôt aride. Une brise se lève pour nous rafraîchir pendant la montée sur cette longue piste.

p5pb13219448

Un tracé d’anthologie nous attend pour la SP5 « Corotown ». J’en ai entendu parler un nombre incalculable de fois, tout le monde me dit que c’est bijou, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire. Le sentier part de Coronet Peak et arrive à Arrowtown, un délice de 12km. La SP5 fait un peu moins de 2km. Et pas des moindres ! 2km de pente, d’épingles, de rochers, d’ornières et de terrain glissant de temps en temps. Le tout sur des crêtes surplombant la vallée de Queenstown.

p5pb13219689

Aucun moment de répit n’est permis. A l’arrivée je ne sens plus mes mains, je ne sais pas si mes plaquettes de freins ont survécu mais mon sourire est toujours intacte, ça c’est sûr ! Je crois bien que c’est la spéciale que j’ai préférée.

La suite de « Corotown » sera notre liaison jusqu’en bas. J’ai l’impression que le sentier ne se termine jamais ! Il longe une rivière qu’on traverse à plusieurs reprises. Je suis avec le même groupe que ce matin. La fluidité du sentier nous fait halluciner, il suffit de jouer avec le terrain.

p5pb13219650

Je me sens toute petite entourée de ces montagnes rocheuses et sèches. En une fraction de seconde, le sentier plonge dans la forêt… ou plutôt la jungle.

Il n’y avait pas de meilleure façon de finir la journée ! Je résumerai le Jour 3 en un seul mot : épique !

Classement provisoire (après 3 jours)

Hommes : 1/Carl Jones en 01:11:23  2/Flynn George en 01:12:48   3/Lindsay Klein en 01:14:05

Dames : 1/Deborah Motsch en 01:26:02   2/Katie Oneill en 01:28:45   3/Sarah Rawley en 01:33:32