Trans NZ 2016 – Les aventures de Débi Motsch – Dernier jour !

Après 4 jours de course, la Trans NZ touche à sa fin en cette cinquième journée sur les hauteurs de Queenstown. En tête chez les Dames depuis le premier jour, Déborah Motsch nous raconte la fin de cette belle aventure…

Texte : Déborah Motsch # Photos : Organisation Trans NZ

p5pb13227108

Jour 5 – Final Day à Queenstown

Retour à la civilisation pour le dernier jour de la Trans NZ Enduro à Queenstown, « capitale des sports outdoor » et mondialement connu pour son légendaire Bike Park.

p5pb13226856

Une piste 4×4 raide nous mène en haut de la première spéciale sur le Bike Park. Un mix de plusieurs pistes, dont la populaire « Thundergoat ». Certainement la piste où il y a le plus de virages carte postale ! C’est un régal de rouler là dessus, les virages relevés sont énormes et la vue sur le lac est incroyable.

p5pb13227095

Les riders embarquent dans la gondola, puis se lancent pour 1h de marche pour atteindre Ben Lomond Saddle. La montée est longue, mais ça en vaut largement la peine. La vue au départ de la SP2 est certainement l’une des plus belles vues de la semaine ! Un sentier en crête se dresse devant nous, avec en toile de fond Queenstown et le lac Wakatipu.

p5pb13227101

Le début de la SP2 est tout en crête agrémenté d’une succession de « pif paf » très joueurs, avant de plonger sur un tout nouveau trail, qui n’est pas encore officiellement ouvert pour le public. Les riders de la Trans NZ sont les premiers à la rouler, et les bénévoles du Queenstown Mountain Bike Club ont encore travaillé dessus jusqu’à 9h hier soir ! Je n’ai jamais rouler sur de la terre aussi fraîche, et sur un trail aussi fun, je me suis vraiment éclatée !! Ils sont vraiment bons pour shapper les « bumps », les épingles et surtout suivre les mouvements de terrain.

p5pb13227088

En plus d’être un événement, la Trans NZ soutient les projets locaux pour la construction de sentiers. Megan (l’organisatrice) a récemment injecté 1000$ pour « Extra Mile Trail Buildin », afin de financer la création de ce nouveau sentier, également sponsorisé par le Queenstown Mountain Bike Club.

Un tout autre type de terrain nous attend pour la dernière spéciale de la Trans NZ « Fernhill roots ». Un tapis de racine se dérobe sous nous roue, avant de bifurquer sur une piste du Bike Park. Ça secoue beaucoup jusqu’à la dernière seconde.

p5pb13227318

Je n’arrive pas à croire que ce soit déjà fini, les 5 jours sont passés à une vitesse monstre. Tous les riders se retrouvent au « Pinewood Lodge » pour la « finisher beer », je peux vous dire que celle là je l’ai savouré !

A ma grande surprise, dès le premier jour j’ai été en tête chez les Open Dames. Mais 5 jours c’est long à gérer tant physiquement que matériellement. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est joué puis je suis là avant tout pour m’amuser. Ceci dit, je suis très contente d’avoir réussi à garder ma première place jusqu’à la fin. 😉 Une superbe aventure qui a réservé son lot de rencontres et de surprises !

12088228_1573975972926111_3373703303071633986_n

Je n’aurais pas pu participer à cette aventure et sans ces généreux supports :

Giromagny Enduro Team – Mon team, initiateur et coach au bike & beer.

Vertigo Bikes Queenstown & James Tilbury – Des mains magiques pour prendre soin de mon vélo.

Maxime & Emilie – De me supporter au quotidien. Avec eux la bonne humeur est contagieuse. Merci à Max de m’avoir prêter sa roue et les petits lutins qui l’a faisait tourner plus vite.

Megan Rose – Une rideuse et organisatrice talentueuse, modeste et pleine d’énergie, qui est d’une grande inspiration pour moi. Un énorme merci de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette super et inoubliable aventure.

Et Endurotribe bien sûr 😉

Debi

Classement final

Hommes : 1/Carl Jones en 01:57:26  2/Flynn George en 01:58:29   3/Lindsay Klein en 02:00:24

Dames : 1/Deborah Motsch en 02:21:10   2/Katie Oneill en 02:26:32   3/Sonya Looney en 02:32:39