Sram Eagle 2017 – Le VTT passe au 1×12 vitesses avec cassette 10-50

Après avoir circulé sur la toile sous forme de rumeurs ces dernières semaine, l’aigle prend officiellement son envole aujourd’hui… Fervent défenseur du « one by » (transmission mono-plateau) depuis 2012 et l’introduction du XX1, l’américain Sram passe à la vitesse supérieure en ce 24 mars 2016 en officialisant les premières transmissions VTT 12 vitesses de l’histoire : voici la famille Eagle, avec les groupes XX1 et X01 12v !

 

 

 

16c100381

Nom de code Eagle

Grâce à l’expérience acquise depuis maintenant plus de 4 ans en matière de transmission mono-plateau 11 vitesses, Sram présente aujourd’hui la transmission VTT la plus aboutie de son histoire. Plus de polyvalence, des changements de vitesses plus souples, plus simples, plus durables et plus silencieux qu’aucun autre ensemble de composants… voici le cahier des charges de la famille Eagle.

Pour ce faire, Sram a complètement réétudié ses groupes XX1 et X01. On notera au passage que les XX1 Eagle et X01 Eagle seront proposés d’ici juillet en complément des produits 1×11 vitesses Sram actuels (XX1, X01, X1, GX…) qui restent au catalogue de la marque.

Parmi les nouveautés, on découvre une toute nouvelle dentition X-Sync 2 avec des dents de plateau courbées et acérées, une nouvelle cassette (pour corps XD) 10-50 avec un énorme pignon de 50, ainsi qu’une nouvelle chaîne Eagle…

 

La chaîne Eagle

D’apparence classique, cette chaîne (commune aux deux groupes) permet d’encaisser la grande plage de développements tout en proposant plus de souplesse et de silence. Les maillons de la chaîne Eagle possèdent un rayon arrondi, sans chanfreins ou bords tranchants, offrant ainsi une importante réduction du bruit, de la friction et de l’usure du plateau et des pignons de la cassette. Cette conception permet également d’avoir une plaque plus plate, pour un rivetage de la chaîne plus régulier et une résistance globale supérieure (40 %). Cette chaîne est reconnaissable à son maillon rapide incurvée…

chaineeagle

Un revêtement en nitrure de titane permet de diminuer les risques de corrosion tout en réduisant davantage la friction.

 

Les cassettes Eagle

Les cassettes Eagle utilisent l’étagement du 11v avec un pignon supplémentaire de 50 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42-50). Comme les cassettes XX1/X01 actuelles en 11v, les cassettes Eagle sont usinées à partir d’un bloc d’acier (technologie X-Dome), seul le plus grand pignon est en alu et riveté.

cassette eagle

Le profil des dents évolue (Narrow-wide sur l’avant-dernier pignon) pour optimiser encore le passage des vitesses. La cassette XX1 (noire ou or) se pare d’un traitement au nitrure de titane.

 

 

Les pédaliers et plateaux X-Sync 2

Uniquement proposés en direct mount, les pédaliers carbone Eagle sont complètement nouveaux. Orienté XC, le XX1 propose des manivelles carbone creuses tandis que le plus fougueux X01 dispose de manivelles renforcées avec davantage de résine.

pedaliers eagle

Les plateaux X-Sync de seconde génération, disponibles du 30 au 38, proposent une dentition complètement revue, acérées et courbées. Sram annonce un meilleur maintien de la chaîne, plus de silence à l’usage et une meilleure évacuation de la saleté

xsync2

 

 

Les dérailleurs arrières

Doté de la technologie X-Horizon (parallélogramme à déplacement horizontal) que l’on connait depuis le XX1, le dérailleur Eagle 12v évolue assez logiquement pour s’adapter au pignon de 50 dents. La chape est plus grande que celle du 11v et le galet inférieur compte davantage de dents (14).

derailleurseagle

Sram introduit également le Cage Lock de Type 3, plus ferme et silencieux. Sur le XX1, la chape est en carbone.

 

Les détails du XX1/X01

D’une manière générale, le XX1 Eagle est orienté XC performance (plus léger et plus cher) tandis que son petit frère X01 vise les pratiquants Trail/Enduro.

Comptez 1524 euros pour le XX1 Eagle complet (1456g), il vous en coutera 1306 euros pour vous équiper en X01 Eagle (1502g).

Voici les différences de finitions (la plupart du temps carbone sur le XX1, alu sur le X01) et de poids par groupe et composants…

eaglexx1

eaglex01

 

 

16c140117

Qu’en penser ?

La récente éloge funèbre vidéo du dérailleur avant cachait donc bien quelque chose… Du 12 vitesses, en VTT, enfin capable de rivaliser avec une transmission 2×10 grâce à une cassette en 10-50 et une plage de développements étendue à 500 % (entre le rapport le plus petit et le rapport le plus grand). Le mono devient polyvalent…

Comparaison des plages de développements

Faisons le point sur l’offre actuelle…

  • En 2×10 (avec cassette de 11-36 et plateau 22-36), on obtient des rapports de réductions allant de 0,61 à 3,27. Selon nous, la plage de référence, polyvalente, qui convenait/convient dans la majorité des cas.
  • En 2×11 (cassette de 11-42 et plateau 24-34), les rapports vont de 0,57 à 3,1.
  • Jusqu’alors, en 1×11 (avec la cassette Sram 10-42), il fallait un plateau de 26 dents pour avoir le 0,61 et un plateau de 32 pour avoir le 3,27 proposés par du 2×10.
  • Aujourd’hui, grâce à l’Eagle 12v, la cassette 10-50 permet une plage de 0,64 à 3,2 (500%) avec un simple plateau de 32 dents !

On notera, d’après notre propre expérience, que la différence de ressenti entre 0,57 et 0,61 est imperceptible. Il faut une différence de 0,1 minimum pour percevoir le manque d’une vitesse.

 

Sur le papier, en faisant abstraction des tarifs de lancement prohibitifs pour la plupart des consommateurs, l’ajout d’une 12ème vitesse apporte donc (enfin) une plage d’utilisation vraiment polyvalente et utilisable (physiquement parlant) par les pros comme les amateurs (sans parler de la simplicité du mono shifter pour les débutants), en montée comme en descente, tout en économisant 200 à 300g par rapport à du double-plateau.

Plus besoin, comme c’est le cas en 1×11 Sram, d’être obligé d’opter pour un tout petit plateau à l’avant pour ne pas avoir à poser le pied à terre dans les montées en montagne ; plus nécessaire non plus de mouliner en relance/descente à cause d’un plateau trop petit…

On vous en dira plus après l’essai terrain 😉

 

L’Eagle en vidéo

Rédacteur en Chef
  1. Juste magnifiquez l’assortiment golde domzgr sui est pas sortie du a peux plus bas de gamme genre du x9 en gold sa serai super !

  2. La comparaison des rapports de réduction est judicieuse et montre que le 10-50 a toute sa légitimité.
    Par contre, au lieu de dire que « 0,61 à 3,27 est la plage de référence », ne serait-il pas judicieux de parler de plage de développement : 536% pour votre 2×10, 544% pour votre 2×11, 420% pour votre 1×11 et 500% pour le 1×12 ?
    Ensuite, à chacun de définir sa plage (le mini et le maxi) en choisissant son mono plateau en fonction du diamètre de roue ?

  3. @Robbi : on est bien d’accord, il faut une plage de développements suffisante mais aussi qu’elle soit bien « placée » entre mini et maxi . Le 2×10 réunit ces deux critères, le 1×12 (sans trop faire de concession en montée ou en descente) permet de s’en rapprocher avec une solution plus légère et plus « simple ».

  4. En fait sa explique le passage du 26″ au 27.5/29/27+, c’était pour laisser de la place pour ces pignons… Ils me font bien rire (jaune).

  5. Dacodac Quentin !
    Ce « range » atteint par le 1×12 (500%) me paraît un aboutissement. Et même si certains en voudront encore plus (E Thirteen va bien nous pondre sa version 9-50, soit 555% !!!), une telle plage est bien suffisante.
    Après, les fabricants devront travailler sur l’étagement (1×13…) car un saut de 8 dents à partir de 42 vers 50 équivaut à +19%, alors que celui de 6 dents à partir du 36 vers 42 qui équivaut à +16.6% représente déjà un « gros gap »…en tout cas pour moi et mon petit niveau.

  6. ça me fait bien rire, je ne suis pas contre au contraire, ça fait évoluer la transmission mais dire que ça va changer pour les amateurs, j’ai un gros doute, je suis en 26 11/36 et je n’est pas l’impression de me traîner en descente et j’ai des amis en 22 11/36 qui vont encore plus vite que moi en descente!!

    pas compris jules…

  7. pfffffffff les prix……. le matos est top mais bon quand même !! ce groupe risque de sortir sur des vélos peu abordables à 5K€ ou plus ?

  8. T’es un petit malin Quentin…. T’avais de meilleures raisons de rigoler avec la vidéo de l’autre jour que tes lecteurs…. Tu savais déjà…
    N’empêche que là, je veux bien qu’ils commencent à fabriquer le cercueil du dérailleur avant !
    du coup, je dis plus que c’était du marketing bon marché cette vidéo !!!! au contraire !!!
    SRAM continue à innover et peut bien rigoler aussi!

    Tu m’en trouves un pour le SEE !

    Merci grand guide de l’enduro, vivement le test à Antoine !!!!

  9. @Juan : ahah, j’avoue, je savais 😉

    fab42 : en descente pure on est bien d’accord que ce n’est pas la transmission qui y fera grand chose… Par contre sur des relances à grande vitesse (en compèt’ comme en randuro), j’ai tout un tas d’exemple où le 1×11 Sram avec un 28 dents (choisi pour pouvoir grimper à peu près partout) est vraiment trop limite

  10. Une idée de la compatibilité avec les plateaux NW actuels?
    Ca limiterai l’achat au dérailleur, shifter et à la chaine ce qui est déjà pas mal.

  11. D’après le tableau ci dessus, seul l’ensemble pédalier/plateau serait compatible avec une chaine 11v. A l’inverse, un plateau X-Sync 1 n’est a priori pas compatible 12v.

  12. Le public commence à peine à accepter le 1×11, que voilà le 1×12… Vous ne trouvez pas que cela va trop vite ?

    Pourquoi ne pas proposer une nouvelle transmission qui soit à l’abri de la poussière et de la boue, pour ainsi avoir une solution qui exige un minimum d’entretien et une grande fiabilité / robustesse, même en plein hiver ? Bref, une transmission pour faire du vélo tout-terrain quoi…

  13. @Antoine : l’éternel question du débat sur la boite de vitesses et les moyeux type Rohloff… Peut être est ce trop fiable et Ca pourrait tuer le business ??!

  14. Ce qui est marrant c’est en voyant la sortie d’un 1×12, le discourt sur le 1×11 change. le consensus général sur le mono par sram (10-42) était que sa convenait a beaucoup, qu’il n’y avait pas de réel manque quand on connaissait bien sa pratique et ces parcours. Et la avec la sortie du 1×12 je me rend compte que beaucoup ressentaient les limites avec un telle transmission!

  15. @Antoine : autour de moi, les gens sont plutôt intéressés par le 1×11. Le prix tempère les ardeurs (le nouveau groupe NX va un peut améliorer ce point, même si de gamme inférieure). Le range est un frein au 1×11, surtout en Shimano (ou alors à s’équiper de la nouvelle cassette 11-46 très chère).
    Ce que je vois dans ce nouveau groupe, c’est plus l’énorme range que le nombre de braquets (‘quoique que ce dernier facteur n’est pas à négliger pour éviter des gaps démentiels entre chaque rapport !)
    Mais c’est clair aussi qu’une bonne boîte de vitesse serait idéale. Il faudrait qu’elle soit d’entretien facile, étanche, pas trop lourde et facilement insérable dans nos cadres actuels….Pas gagné 🙂

  16. @Robbi, à l’heure actuelle, les écarts varient autour de 15% (+/-2%). L’essai terrain nous dira effectivement si ces 19% restent acceptables 😉

  17. Pour ma part se sera sûrement ma prochaine transmission (dans 5 ans).
    En attendant mon 1×11 en 26 x 10-42 me suffit amplement. Pas une fois, même sur la route je n’ai été limité. Le 26×10 permet tout de même de faire du 27 km/h avec une cadence de pédalage de 80 tr/mn en 27.5″.
    Quentin quand tu parles de relance au delà de ces vitesses je n’en doute pas un instant, mais en ce qui me concerne j’en profite pour récupérer et ainsi attaquer lucide les portions techniques. C’est surtout une problématique de condition physique et ceux qui mettent un plateau de 28 ou 26 dents ne sont pas vraiment concernés par des relances au delà de 25 km/h. !
    Le dernier plateau du 12 vitesses peut s’apparenter à un overdrive. En ce qui me concerne tout comme je mets un 26 dents peut m’importe que le passage entre le 42 et le 50 représente 19%.
    En tout cas le mono plateau me semble une avancée majeur (un peu comme la tige de selle télescopique) et je ne me vois pas revenir en arrière.
    Ma plus grande inquiétude concernant ce 12 vitesses c’est que l’indexation du 10 vitesses était déjà sensible à l’état de la transmission (galet et dérailleur notamment), le 11 vitesses encore plus, je suppose que le 12 vitesses risque de devenir vraiment pénible en s’usant.
    Pour ma part une solution 11 vitesses en 10-46 avec un plateau de 28 dents me suffirait amplement !

  18. Je me demande si cette chaîne Eagles sera compatible avec un plateau ovales de chez rotor.
    Puisqu’elle est apparement usinée différemment pour les nouveaux plateaux, est ce qu’un montage xo1 Eagles accompagné d’un plateau Qx1 de chez rotor monté sur pédalier xtr ne verrait pas sa chaîne sauter des dents devant ?

    Vous avez des avis ?

  19. On oublie le cas fréquemment rencontré en VTT du passage d’un développement de 3m à un de 1m qui nécessite alors de remonter brusquement la chaine de 5 ou 6 pignons et le levier du shifter ne le permet pas en un seul geste alors qu’on peut instantanément descendre un plateau .
    Je parle par experience puisque j’ai un XX1 depuis 2 ans sur lequel j’ai remplacé le 42 par un 44 comme de nombreux utilisateurs car ceci est (et reste) une erreur de conception de SRAM .

  20. Paye t’as transmission a 1300 balles tout les 2 ans !
    Je vais attendre le 13 ou 15 V avant de changer mon Spé Enduro de 2010 ( le premier vrai vélo d’Enduro ) parce qu’il n’y a pas mieux que ma transmission 2x9V pour de la randuro en montagne.

  21. Je roule avec sur un Scalpel Team…… JE regrette le 11v. Le 12 ça marche dans le salon. Sur le terrain, pour descendre d’un rapport, il faut tout d’abord descendre de 2 rapports et ensuite remontée….c’est super dans les passages techniques en course.
    Dans le sens de la montée les vitesses passent bien.
    Et la chaîne est propre, réglé par des pros (MTS 84) et par moi (25 ans de pratique)…..
    A éviter. Rester au 11…..

  22. Bonjour à toutes et à tous.
    Je souhaiterais savoir si il est possible de monter un plateau ovale. Sur mon scalpel 12v.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *