Vélo Caroux et Wildtrack, les organisateurs de l’une des épreuves Enduro VTT les plus redoutées/redoutables, viennent de nous dévoiler les détails du parcours de l’édition 2016 du Shimano Epic Enduro ainsi que les toutes dernières infos à propos de l’événement.

On rappelle que le Shimano Epic Enduro se disputera dans le Haut-Languedoc autour d’Olargues (34390) le dimanche 10 avril 2016, en compagnie de près de 800 participants toutes catégories/épreuves confondues (vous pouvez encore vous inscrire !).

Endurotribe vous livre toutes ces infos fraîches en avant-première avec comme illustration, les photos de nos reconnaissances effectuées en VTTAE en janvier dernier en compagnie de Vincent Julliot (Moustache Bikes)…

 

 

T28A0728

Le Tracé 2016

Commun aux VTT classiques et aux VTTAE, le tracé du Shimano Epic Enduro évolue pour 2016 ! Au menu des 110km et 4500m de dénivelés +/- : moins de portage et plus de diversité en liaisons, des traces inédites fraîchement ouvertes, une gestion de course complètement nouvelle avec des boucles 2-3 chamboulées par rapport aux précédentes éditions…

Les pilotes s’élanceront en nocturne à partir de 4h45, en deux vagues distinctes, direction le célèbre Naudech et ses trois spéciales réputées (les même qu’en 2015) : SP1 “Mézeilles” puis SP2 “Les Ecoliers” pour terminer par la SP3 “La Mienne”.

De retour au paddock dans les délais impartis par les portes-horaires (divulguées ultérieurement), les participants s’attaqueront ensuite à la boucle 2, direction St Martin du Froid et sa longue liaison. Bonne nouvelle cette année, elle ne se fera qu’une seule fois puisque Montahut sera laissé au repos le 10 avril.

Au programme de la boucle 2 millésime 2016 : SP4 “St Martin du F. – Bardou” puis SP5 “Colombières” (ex ultime spéciale des deux précédentes éditions) pour terminer sur les hauteurs du paddock par la SP6 Urbaine dans les ruelles d’Olargues.

Les “rescapé(e)s” des deux premières boucles et des barrières horaires prendront ensuite, en début d’après-midi, la direction du Naudech pour disputer une SP7 inédite “Les crêtes XXL” combinant le tracé dit des “Crêtes” (voir la récente vidéo de Greg Noce) à une seconde partie fraîchement ouverte par Vélo Caroux.

T28A0571_1

Cette belle spéciale mènera les participants au pied du massif habituel de la boucle 3 avec en guise de “fromage et dessert” : SP8 “Mini-Jurassic” pour conclure par la classique SP9 “Les Pylônes”. Tout un programme !

Infos et inscriptions : shimanoepicenduro.com

traceSEE16

Pour en savoir plus et télécharger les traces : shimanoepicenduro.com/traces-gps-2016

 

 

T28A0669

La catégorie Moustache E-Pic

Pour une première, quasi tous les spécialistes du VTTAE Enduro seront de la partie ! Grand spécialiste du VTTAE, Olivier Giordanengo aura notamment face à lui le double vainqueur de l’épreuve, Florian Golay, qui s’élancera cette année au départ au guidon d’un VTTAE Lapierre Overvolt.

La vingtaine de coureurs déjà inscrite (vous pouvez encore vous inscrire) prendra le départ vers 5h15 en tête de la vague 2.

En tout et pour tout, les coureurs de la catégorie Moustache E-Pic (VTTAE limités à 25km/h) auront deux batteries pour tenter de rallier l’arrivée au terme des 3 boucles du Shimano Epic Enduro.

Marquées et scellées à chaque retour au paddock, les deux batteries (à présenter au contrôle le samedi 9) seront utilisées ainsi : batterie n°1 pour la boucle 1, batterie n°2 pour le boucle 2 (batterie n°1 à mettre en charge sur le stand Moustache pendant la boucle 2), batterie n°1 rechargée pour la boucle 3.

T28A0700_1

Partenaire de la catégorie, Moustache Bikes proposera gratuitement sur-place aux participants le prêt d’une seconde batterie Bosch.

Après divers tests terrain, il est fortement conseillé d’opter pour une batterie de 500Wh et d’utiliser les modes d’assistance les plus économes en énergie voir de programmer des modes personnalisés pour (espérer) venir à bout de cette course qui s’annonce tout aussi épique que la course sans assistance !

Certains coureurs disposant de VTTAE à batterie non interchangeable rapidement (Rotwild notamment), pourront utiliser (avec l’accord de l’Organisation) deux vélos distincts avec une paire de roues uniques. Comme pour tous les participants, certains composants seront marqués et soumis à pénalité en cas de casse/remplacement.

Infos et inscriptions : shimanoepicenduro.com

 

 

T28A0743

Le Kid Enduro

Nouveauté 2016, l’épreuve Kid Enduro s’adresse aux Benjamins, Minimes et Cadets.

Dimanche 10 avril à partir de 8h (retrait des plaques samedi après-midi et dimanche avant 8h), les participants s’élanceront sur les traces des “grands” avec 2 spéciales au menu pour les Benjamins, 3 spéciales pour les Minimes et Cadets…

  • Parcours Benjamins : SP3 “La Mienne” + SP6 “Urbaine” = 12km et 500m de D+/-
  • Parcours Minimes/Cadets : SP2 “Les Ecoliers” + SP3 “La Mienne” + SP6 “Urbaine” = 24km et 1100m de D+/-

 

Remise des prix prévue aux alentours de midi dimanche.

Infos et inscriptions : shimanoepicenduro.com

 

 

T28A0752

Des animations pour toute la famille

Le Shimano Epic Enduro accueillera cette année sur le paddock le 1er Festival des Sports Nature, du samedi 9 avril 13h30 au dimanche 10 avril 13h30.

A cette occasion et avec le soutien d’Hérault Sport, tout un tas d’animations et ateliers pour petits et grands vous seront proposés gratuitement et encadrés par des moniteurs BE.

Au programme notamment : Show BMX, Show Moto Trial, initiation à l’escalade, tyrolienne, canoë, pêche à la mouche, parcours aventure, parcours de maniabilité à VTT…

Pour en savoir plus : velo-caroux.fr

 

 

T28A0560

Navettes Vélo Caroux

Pour profiter pleinement de ce spot exceptionnel qu’est le Haut-Languedoc et (re)venir rouler sur les traces du Shimano Epic Enduro, Vélo Caroux vient de mettre en place un service de navette VTT sur le massif du Caroux fonctionnant tout au long de l’année !

Accessible sur réservation avec ou sans option “guide”, ce service de shuttle propose des tarifs dégressifs (à l’unité, à la demi-journée, à la journée) jusqu’à 8 personnes par véhicule. Comptez 48 euros par personne par exemple, sur la base d’un groupe de 5 personnes, pour rouler à la journée.

Pour en savoir plus : velo-caroux.fr/shuttle

Article lu 14 739 fois. Merci !