Globe-trotteur et véritable chasseur de sentiers, Rodolphe Pasciuto entame une nouvelle saison pleine de projets et voyages. Après une saison 2015 à “temps partiel” durant laquelle il nous avait notamment émerveillé avec ses aventures islandaises, Rodolphe peut désormais se consacrer à 100% à sa passion, le vélo de montagne. Il nous explique tout cela…

Texte et photos : Rodolphe Pasciuto

 

 

DSC_0557 copie

Passionénnment, à plein temps

Voici maintenant deux saisons que je roule en MTB et met tout en oeuvre pour faire de ce mode de vie, ma vie. Cette manière d’être n’est pas issue que d’une passion, elle est inhérente à moi depuis mon plus jeune âge, à l’époque en trial et enduro moto. Le but du jeu était de finir la semaine au plus vite pour m’évader dans la forêt autour de chez moi, m’y perdre, l’observer, à toute heure, peu importe la saison…

A force d’amour et de persévérance, mes voeux ont été exhaussés. Je peux désormais me lever le matin en ne pensant qu’à une chose, organiser ma vie autour du vélo. C’est autour de trois partenaires, Vaude International, Ridelocalspot et Julbo Eyewear, que ma saison s’est officiellement dessinée. Nombreux sont les autres à me soutenir et m’accompagner, il y a les formidables Orange Bikesde nouveau en France, Hope France, Urge bike products, Hutchinson, Sr Suntour, Clif Bar et Race Face… C’est très chaleureusement que je les remercie d’être là et de me faire confiance.

Tout au long de ces mois, à vous côtoyer, vous lire et découvrir l’univers du vélo, mes projets ont évolué. Notre pays étant indéniablement l’un des plus beaux spots au monde pour rouler et faire de l’image, je n’irai donc pas forcement plus loin pour faire y tourner mes roues et laisser leurs empreintes. Cependant, mon besoin humain de découvrir l’autre, d’apprendre de sa culture et d’échanger avec lui, me pousse aux voyages. Mes plus beaux souvenirs à vélo ont toujours été accompagnés d’une présence humaine. Je pense au Guatemala, à 4200m voir un lever de soleil sur le toit du monde et regarder son voisin et se dire : “merde… c’est totalement absurde et bouleversant d’être là ensemble, merci…” … La Roumanie et le Népal m’ont également transformé, j’y ai vu et rencontré de telles personnes venant de tout univers, débordant d’amour pour ce qu’ils étaient et faisaient… Accompagné de la biodiversité composant notre planète, je suis sensible à partager ces moments avec eux, ils me rendent humble et vivant. Il s’agit donc là de ma priorité pour cette saison 2016 : voyager – rencontrer – apprendre.

IMG_4291 copie

Je peux donc d’ores et déjà faire mon sac et prévoir pour l’instant trois voyages, trois destinations, trois cultures, trois univers totalement différents. Je décolle pour mon premier voyage en avril. Nouveaux projets fraichement posés – écrivant beaucoup pendant mes voyages autour de mes rencontres, mes ressentis et mes anecdotes – je souhaite rendre visible mon vécu et vous le retranscrire le plus simplement possible sur papier. Il s’agira pour moi d’une formidable aventure, et pour ceux que ça intéressera, un journal personnel et intime à vélo sur le monde et les individus que j’aurai croisés. Ce projet d’ouvrage verrait le jour en 2017 et relaterait toutes mes aventures depuis mon passage au Népal. On y trouvera de mes voyages de 2015 à cette année, comprenant le Japon, la Bolivie, et l’Ecosse, ainsi que les destinations 2017 si tout se passe bien…

Le reste de la saison, afin de rouler un maximum, vous me verrez sur certaines compétitions et évènements. C’est toujours excellent de rigoler et passer un moment avec du monde sans avoir aucun enjeu. Je serai donc là, pour le fun, aux start de courses comme la Shimano Epic Enduro, le Cannondale Enduro Tour de Dabo, l’Enduro Jura by Julbo, la Maxi de Vallnord. Et s’il me reste un peu de temps (rires), quelques projets vidéos sont planifiés et verront le jour en fin de saison… de belles images nature et ride comme vous les aimez 😉

On récapitule, vous me trouverez donc :

+ Courses : Shimano Epic enduro, Cannondale Enduro Tour de Dabo, Enduro Jura by Julbo, Maxi de Vallnord

+ Voyages : Japon (avril), Bolivie (mai), Écosse et Angleterre (juillet)

+ Événements : Velovert Festival et Pass’portes du Soleil

 

Pour suivre mes aventures : facebook.com/rodolphepasciuto

Article lu 4 538 fois. Merci !