Suivez Maurin Trocello et Maxime Peythieu, du Team Santa Cruz MIA, durant leur récente escapade thaïlandaise en quête des plus beaux sentiers du royaume du tigre au guidon du Nomad carbone…

Texte : Maxime Peythieu # Photos et vidéo signées Oqamy Visuel

IMG_0056

 


 

Après quelques jours passés du coté de Shenzhen, en Chine, avec l’équipe de Race Company, Maurin et moi prenons la direction de la capitale thaïlandaise, Bangkok, le 1er décembre dernier, pour y faire quelques tours de roues.

IMG_9024

C’est sous une chaleur étouffante que notre long périple commence, pour rejoindre Chiang Mai, une ville se trouvant dans le nord du pays. Une heure de taxi pour rejoindre le terminal du bus, qui nous conduira 10 heures durant sur les 800km qui nous séparent de notre point d’arrivée.
IMG_9033

Quelques heures de repos, et on s’attaque au montage des bikes en attendant le reste de l’équipe. J’entends par là Antonin Pergod, alias Oqamy Visuel, notre photographe vidéaste venu directement de France, et Thiromana Yin, fondateur de la structure de voyage et découverte Adventure We Like qui nous arrive quant à lui du Cambodge.

IMG_8278

Vous l’avez peut-être déjà croisé dans l’hexagone car il est aussi le créateur de la marque de vêtements Sixmotion, et donc naturellement un VTTiste de longue date. C’est ensemble que nous avons prévu ce trip quelques mois plus tôt. En effet, depuis quelques années maintenant, il propose des voyages à travers l’Asie pour faire découvrir des pays (voir nos précédents portfolios en Indonésie et aux Philippines), des cultures riches, tout en ridant les meilleurs trails en VTT. Son partenaire local sur place se nomme Damian Mulligan, australien installé dans la région de Chiang Mai depuis une quinzaine d’années. Proposant ses services de guide VTT à travers sa structure Mojo Bike, les deux hommes vont nous ouvrir la voie des plus beaux sentiers du nord de la Thaïlande.

 

 

IMG_0153

En selle !

Le premier trail que nous roulons se nomme Bambou trail. Au départ du Mont Doi Suthep qui surplombe la ville, ce sont quelques 500m de dénivelé sur presque 10km de long à travers une forêt de bambou sur un single étroit avec un flow de dingue. Quelques jumps aménagés au départ pour prendre de l’air et ensuite plein gaz.

IMG_8361 IMG_8343

Deuxième trail sur un autre versant de cette même montagne, Guy’s house. 16km de long, à travers forêt dense, village typique, culture de café et piment rouge !

Un bon run de presque une heure en comptant les arrêts, notamment pour goûter le piment à la source. Mauvais défi lancé par Damian que nous avons relevé avec Maurin…

IMG_8389

L’avantage d’avoir des guides locaux, c’est de pouvoir se rendre dans des endroits moins touristiques tels que des temples, comme celui de Buddha à 4 faces, perché au sommet d’une montagne au beau milieu de la forêt, ou encore dans des lieux de restauration typique où l’on mange copieusement pour une centaine de bath, soit une poignée d’euros.

 

 

IMG_9550

Nouvelle journée, nouveau spot

Nous prenons la direction d’un nouveau spot à une petite heure de route de Chiang Mai pour se rendre sur une piste typée DH, où chaque année a lieu une course.

IMG_8905

Un parcours plus artificiel donc, avec des jumps, des virages relevés, des parties cassantes et du raide. En voilà donc pour tous les goûts, avec en prime une belle ambiance à travers des bambous pour un run de 3 à 4 minutes.

Une fois arrivée en bas nous rencontrons de jeunes locaux qui traînaient avec de vieux vélos et qui ont voulu nous montrer leurs talents. Ils prenaient en effet la dernière ligne avec 3 tables de plusieurs mètres, en tongues ! Un bon moment de partage avec ces enfants avant de quitter les lieux.

 

 

IMG_8714

Le meilleur pour la fin

Nos amis Thiromana et Damian nous ont réservé le meilleur pour la fin de notre trip en nous emmenant au sommet de Doi Intanon, à plus de 2279m d’altitude, deuxième plus haut sommet thaïlandais. La chaleur étouffante de Bangkok est bien loin !

IMG_9591

Mais ce n’est pas sans effort que nous sommes arrivés là-haut, plus de 4 heures de marche pour monter quelques 800m de dénivelé avec les bikes et le matos vidéo. Mais le jeu en vaut la chandelle. Une magnifique crête dégagée, longue de 5km à travers fougères et végétation bien verte !

Ce spot avait été repéré par Damian quelques mois au préalable, et reste très peu roulé, c’était donc une aubaine pour nous de finir ce trip par ce magnifique spot.

IMG_0195

En conclusion, un excellent trip au royaume du tigre, une météo et des températures idéales pour rouler sur de très beaux trails et un dépaysement total grâce à une culture très riche ainsi qu’une amabilité remarquable de la part toutes les personnes que l’on a pu croiser à travers ce voyage.

Un grand merci à KS USA et Novatec pour avoir rendu possible ce trip. Merci aussi à l’ensemble des partenaires du Team MIA Santa Cruz et Race Company.

Spéciales dédicaces à Thiromana Yin – www.adventurewelike.com pour l’organisation de ce trip, en collaboration avec Damian Mulligan – Mojo bike.

 

Le film

Article lu 3 346 fois. Merci !