Nouvelles Roam 60 – Enfin des vraies roues carbone larges chez Sram

Sram avait présenté ses premières roues AM/Enduro (familles Roam et Rail) en avril 2013, quasiment à la plus mauvaise des périodes, où chacun commençait à prendre le « large ». Résultat, malmenées par la concurrence qui a bougé plus vite vers des profils de plus en plus larges, les Roam (les roues polyvalentes par excellence chez Sram) et leur 21mm de largeur interne se sont rapidement retrouvées en dehors de la tendance.

Le géant américain se devait de réagir, c’est chose faite, voici ses nouvelles Roam 60 !

 

AM_ROAM60-160131-1151

30mm et sans crochets !

Les Roam 60 (Tubeless Ready), nouvelle génération, disposent d’une jante carbone UD asymétrique à bords droits (sans crochets) proposant une largeur interne de 30mm, le tout couplé à 24 rayons acier.

roam60

Les moyeux des Roam 60 sont des Sram (lancés aussi séparément sous l’appellation Sram 900, et compatibles pour tous les vélos/VTT à disques) utilisant le système Double Time à 26 dents, qui grâce à 4 cliquets synchronisés par paire, permet 52 points engagement.

AM_ROAM60-Life_1

AM_ROAM60-160128-414

Les roues seront proposées en axes de 15 x 100, 20 x 110 et 15 x 110mm à l’avant ; tandis qu’à l’arrière on aura le choix entre 12 x 142 et 12 x 148mm.

roam60-hub

Les roues seront livrées avec 7 jeux de stickers de couleurs différentes pour personnaliser ses Roam 60 à sa guise.

roam60-color

Sur la balance, le constructeur annonce des poids aux alentours de 750g pour l’avant et 875g pour la roue arrière. Les nouvelles Roam 60 seront commercialisées (uniquement en 27,5 pouces) fin avril au tarif de 1982 euros la paire.

 

La vidéo de présentation

Rédacteur en Chef
  1. Un truc que je me suis toujours demandé étant donné que je n’ai jamais eu l’occasion de rouler des roues carbones :
    Est ce que c’est assez résistant aux chocs de pierres ?
    Vu l’état de mes Easton Haven (en aluminum) qui ont bien morflées en quelques années, et compte tenu de la faiblesse du carbone aux chocs latéraux, je me demande si c’est fiable ?

  2. Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi le fait de sortir une paire de roues qui coûte un rein et qui va être vendue à 50 exemplaires en France constitue une réaction au fait que leurs roues roam aluminium sont dépassées !
    D’autre part le prix de ces roues correspond au prix d’un bon VTT complet !
    Enfin les roues sont des éléments très exposés au pierres. Le carbone est peut être plus résistant que l’aluminium mais comme tout matériaux il a une limite au delà duquel il casse….
    Par moment je me demande si le petit monde du VTT ne marche pas sur la tête.

    @victor : Un bon enduriste du club à tester une paire de roue carbone à tout faire (xc, enduro) dont je ne citerai pas le nom. Il les a cassé en 6 mois …. J’ai également des retours de personnes qui utilisent des jantes carbone en XC, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a beaucoup de retour …

  3. Pour rouler avec des roam60 carbone depuis début 2014, je suis complètement satisfait : très fiable solide, pas de voile, pas de casse ni de plat sur les jantes. Pourtant, je fais pas spécialement gaffe aux cailloux, et je roule également en enduro race …
    Pour comparer, je roulais avant avec des Mavic CrossMax (XL, SX, ST) et j’en démolissais une paire par saison … sans parler des moyeux et corps de cassette, roue libre qui prenait du jeu constamment, sans parler non plus du devoilage très récurrent …
    Autre avantage, à 1600g la paire + la rigidité du carbone, ça donne une vivacité exceptionnel en montée et en relance.
    Bref, 2000€ certes mais investi pour 3 saisons minimum, à comparer des 800€ / saison demandée par Mavic …

  4. J’ai une paire d’ENVE M70 que j’ai acheté d’occasion, la résistance par rapport à l’aluminium est impressionnante. Utilisées en coupe de france enduro, elles n’ont pas un voile, pas un pet. Par contre attention à la rigidité qu’une roue carbone apporte, car quand on est pas en grande forme on peut les subir.

  5. +1 avec Seb. On se fait souvent avoir par le syndrome du top matos pour rouler au top alors qu’il faut être au top (y-compris au porte-monnaie) pour pouvoir rouler le top matos…
    J’ai essayé une seule fois des roues carbone à la place de mes arch EX et ne me suis jamais mis autant au tas lors d’une seule sortie! Le plus souvent je partais sur les racines mouillées, ce qui prouve bien qu’une plus grande rigidité n’est pas toujours un avantage pour tout le monde.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *