Verdict – Essai du Lapierre Zesty AM 827 e:i Shock

ET - VerdictLapierreZesty827-5Me (re)voilà, après 180km, 16h30min et 7500m de dénivelé – positif et négatif – au guidon du Zesty AM 827 e:i Shock.

S’il y a bien un enseignement à tirer des premiers tours de roue exposés « dans les tuyaux » : ce Lapierre est un all mountain qui ne demande qu’à avaler des kilomètres, dans un sens comme dans l’autre. C’est donc sur un programme résolument « à la pédale » que se base l’essai. La navette reste au parking et la carte me rappelle déjà les virées emblématiques du secteur.

L’occasion de réviser mes classiques, mais aussi d’en envisager de nouvelles. Cette monture incite en effet à prévoir toujours plus le moment venu…

 

 

 

Lapierre Zesty AM 827 e:i Shock 2016

[cbtabs][cbtab title= »Prix »]5899 euros (avec e:i stock)[/cbtab][cbtab title= »Poids »]12,420kg (vérifié, taille L, avec e:i Shock, montage tubeless, sans préventif, sans pédale)[/cbtab][cbtab title= »Fiche produit »]http://www.cycles-lapierre.fr/2016/zesty-am-827-827-ei-shock[/cbtab][/cbtabs]

ET - VerdictLapierreZesty827-23

Café filtre ?!

Que je le veuille ou non, mon terrain de jeu, au coeur du quart Sud Est du pays, ne manque pas de caillasse. Sur ce sol, les pierres sont plus ou moins enveloppées de terre. Il n’est pas rare que la trajectoire idéale et les plus beaux passages soient ponctués de roches proéminentes qui ne demandent qu’à mordre de la carcasse, courber de la roue, cintrer du tube et désarçonner du pilote.

Au guidon du Zesty, les trois premiers – phénomènes physiques – travaillent de concert pour préserver le dernier – le bonhomme ! Dans les tuyaux de l’essai, j’avançais que le Zesty « filtre » énormément. J’en ai désormais le coeur net, une analyse précise et une définition claire. J’ai tour à tour changé les pneus, les roues, et l’ensemble du train roulant pour mieux cerner ce trait de caractère.

Ces trois expériences me laissent penser que les pneus, les roues et le cadre sont chacun pour un tiers responsables de ce caractère particulier. Les intéressés par cette version AM 827 sauront quoi faire pour adapter la monture à leurs souhaits très personnels. Ceux qui sont tentés par le configurateur Ultimate de la marque dijonnaise choisiront en connaissance de cause.

 

Dans tous les cas, le cadre filtre de lui même. J’entends par là qu’il n’exige pas un pilotage fin pour passer les obstacles. Descendre une marche, tourner sur la rocaille, franchir un dévers enraciné nécessite l’essentiel de la part du pilote : gérer le placement du centre de gravité d’avant en arrière et/ou charger le pied extérieur. Le reste, les petits détails de précision, le Zesty s’en accommode.

 

 

ET - VerdictLapierreZesty827-9

Au seuil ?!

Quentin n’y est pour rien, mais il m’arrive de rouler stressé : impératifs professionnels, familiaux… Dans ces moments-là, rouler en dilettante, sans chercher la grosse fatigue ou l’attaque à outrance, est un exutoire. Le Zesty, qui se suffit de l’essentiel, s’y prête particulièrement.

Il m’arrive aussi d’avoir la confiance, l’envie et le relâchement pour attaquer dans les sentiers, en quête de sensations et de vitesse. Chercher à se rapprocher du fil du rasoir : cette limite où, la fatigue venant, il faut composer finement entre l’engagement et la retenue pour garder la vitesse et les sensations qui vont avec.

Dans ce cas de figure, qui peut se rapprocher de celui de la compétition, je touche aux limites du Zesty. La souplesse de l’ensemble devient une frein. Je ne trouve pas la précision nécessaire à certains gestes qui doivent s’effectuer dans un laps de temps très court. Souple, le Zesty demande du temps que je n’ai plus pour ajuster le tir. Je fais alors face à un seuil au-delà duquel je ne peux me projeter raisonnablement sans risque.

Certains m’ont demandé où pouvait se situer la limite entre un bon All Mountain et un Enduro ? Ici, entre autre… Est-ce que le premier pourrait défier le second sur des formats rallyes ? Pas dans ce cas. Chez Lapierre, le Spicy est à priori là pour ça, on a maintenant une petite idée de pourquoi…

 

 

ET - VerdictLapierreZesty827-21

Petit vélo ?!

En cohérence avec ce programme et ses limites raisonnables, certains détails du montage fixent les limites. Elles trouveront cependant des compléments et adaptations élargissant le spectre d’usage du Zesty vers une pratique légèrement plus engagée, recentrant notamment la pratique autour des besoins spécifiques au vélo de montagne…

Au fur et à mesure de l’essai, j’ai dû composer avec une impression tenace. À plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment d’un vélo «petit». Pourtant, les chiffres parlent d’eux même : 460mm de reach classe le Zesty parmis les All Mountain «modernes» dont la tendance est à l’allongement. J’ai parfois senti la roue avant se dérober sous le cintre, comme s’il manquait d’angle de direction. À 66,5° vérifiés, le Zesty est pourtant bien dans la tendance.

ET - VerdictLapierreZesty827-57

J’ai, dans un premier temps, remis en question mes réglages de suspensions, suspectant un déséquilibre vers l’avant excessif : avec 2 token, 23% de SAG, peu de frein en détente, plusieurs clics de compression à l’avant, et 35% de SAG, une détente freinée et aucun spacer à l’arrière, je suis allé jusqu’à certaines limites, en vain. J’ai incriminé, à tort, l’e:i Shock, pensant qu’il se fermait intempestivement : mêmes sensations une fois l’électronique désactivée.

J’ai alors révisé les chiffres, et mis le doigt sur le parti pris de la marque en terme de géométrie : le stack, qui détermine la hauteur de l’appui sur le cintre, est de 610mm. le guidon offre une hauteur de 15mm. Par comparaison : un Meta AM V4 spécifie 605mm + 30mm de rise, un Spectral EX 621mm + 15mm, un Troy 618mm + 15mm… Le Zesty est systématiquement 10mm plus bas.

C’est un parti pris de la marque dijonnaise : garder une douille relativement courte pour favoriser la position au pédalage. Un choix qui peut s’avérer cohérent si l’usage All-Mountain se cantonne à des pentes contenues. En montagne et sur les contreforts plus escarpés notamment, un cintre plus relevé rendra la tâche plus accessible et sereine, sans pousser à l’excès.

 

 

ET - VerdictLapierreZesty827-38

Les réglages idéaux

C’est donc sur le programme All Mountain dans lequel le Zesty doit s’épanouir, que j’ai cherché à peaufiner les réglages de suspensions. Des 27% de SAG arrière initiaux, j’ai poussé jusqu’à 32%. à cette valeur, l’appui, l’assiette, le grip et la nervosité du vélo jouent de concert. J’ai trouvé là un idéal simple et facile à retenir, passe-partout et peu exigeant, en accord avec le reste du vélo. Pas besoin de spacer dans l’amortisseur, la suspension est d’elle-même progressive. Lapierre déconseille d’ailleurs d’en utiliser plus de 2, sur près d’une dizaine possible théoriquement… c’est pour dire !

À l’avant, cintre bas synonyme d’appui important, les deux tokens sont plus que conseillés. Ils permettent de ne pas plonger excessivement en courbe, au freinage et/ou dans la pente. Pour avoir essayé avec un cintre de 30mm de rise, même dans ce cas de figure, les 2 tokens ont leur place pour s’accorder avec la cinématique de la suspension. On peut alors simplement baisser de quelques Psi pour gagner en confort.

 

RéglagesAvantArrière
SAG25%32%
Détente-8/18-3/8
Compressionouvertouvert
Token / Spacers20

Clics de détente comptés depuis la position la plus vissée des molettes. SAG arrière réalisé assis/selle haute – SAG avant réalisé debout/bras en appui sur le cintre / épaule à l’aplomb du guidon. 

 

 

ET - VerdictLapierreZesty827-13

Et l’e:i Shock..?

Les réglages idéaux d’un Zesty AM e:i Shock sont-ils valables pour un Zesty AM dépourvu d’électronique ? À mon sens : oui ! Je m’explique…

À l’usage, l’e:i Shock ne bloque la suspension qu’au pédalage. Le reste du temps, le vélo garde la dynamique qu’il peut avoir en commun avec une version sans électronique. J’ai donc mis à l’épreuve mes réglages sur des portions de liaison et de pédalage, système désactivé.

«  l’e:i Shock met à profit des situations inexploitables habituellement »

Le Zesty AM 827 y est déjà clairement à son avantage : faible inertie, belle réactivité, légèreté au coup de pédale. Intrinsèquement, il est déjà très fort dans ce domaine. L’e:i Shock permet d’en tirer toute la quintessence, allant mettre à profit dans des situations inexploitables habituellement : où l’on ne pourrait pas prendre le temps de bloquer et/ou débloquer.

Même si le timing vient à se réduire considérablement, le système suit la cadence : si un choc intervient à la roue avant, pas de temporisation, la suspension s’ouvre instantanément, avant que l’obstacle n’atteigne la roue arrière. Une qualité dynamique que j’ai éprouvé jusqu’en situation de chrono en spéciale, pour en avoir le coeur net.

L’e:i Shock ne trouve sa limite que sur sol lisse, à la descente, lors d’enfilades de virages. Dans ce cas, je veille toujours à positionner le pied extérieur en bas dans chaque appui, pour marquer l’adhérence et générer la vitesse. Je tiens à changer de pied en tournant les manivelles dans le sens du pédalage. Une habitude pour limiter les risques de déraillement…

Dans ce cas de figure, l’électronique considère mes mouvements de pédalier très rapprochés comme du pédalage et bloque la suspension. J’ai donc à négocier l’enchainement de virages suspension bloquée. Le vélo reste haut de l’arrière alors que, pour avoir essayé : le même passage suspension ouverte permet d’asseoir davantage le vélo et jouer les changements de direction. Dans ce cas de figure, connaissant les traces, j’ai pris parti d’ouvrir la suspension en mode manuel..

 

 

 

ET - VerdictLapierreZesty827-3

Quoi de bon.?!

Hormis ce détail, je le disais en introduction, le Zesty est un vélo qui pousse à en faire toujours plus. Nul doute que l’e:i Shock y a son rôle. Activé, il se fait oublier, et permet d’économiser une multitude de bribes d’énergie qui, mises bout à bout, font la différence le moment venu.

Passée la durée de sortie « confort » – au delà de 2h30 au moment de l’essai, pour ma part – certains vélos deviennent des « boulets » qu’il faut ramener à bon port. Le Zesty, est l’allier qui permet d’envisager toujours un peu plus. Je me suis pour ma part surpris à ajouter une spéciale à ma boucle habituelle. Je n’aurais jamais imaginé ce cas de figure après tant d’effort. 350m de dénivelé en plus au compteur !

Pour ceux qui connaissent le Val de Durance, au sud de Sisteron, j’y ai peut-être trouvé le terrain de jeu idéal du Zesty AM : le circuit noir n°16, « la cime des Tourdeaux ». Une boucle de 22km qui gravit la cime – et en redescend – culminant 400m plus haut que le point de départ… Mais offrant au total des dénivelés cumulés bien supérieurs.

« Toujours en train de piloter, toujours en prise, terrain de prédilection du Zesty AM »

À la montée comme à la descente, cet itinéraire – presque 100% sentier – tournicotte, monte et descend sans cesse, dans un esprit ludique et technique très proche de ce que les trails nord américains peuvent procurer. Pas de place à la monotonie, le décors, les obstacles et les profils s’enchainent. Toujours en train de piloter, mais toujours en prise au pédalage, même à la descente entrecoupée de nombreuses petites relances, voilà le terrain de prédilection du Zesty AM 827 e:i Shock !

 

 

ET - VerdictLapierreZesty827-1

Conclusion

Après le Meta V4, le Zesty AM regagne lui aussi le parc d’essai de sa marque. Pour autant – ça devient une habitude pour conclure – j’aimerais répondre à la question suivante : pourquoi voudrais-je garder ce vélo ?

En matière de All Mountain, le Zesty a de gros arguments. Sans nul doute un vélo très abouti lorsqu’il s’agit de partir à l’aventure, à la pédale. Même dans le dur, il donne envie d’en remettre, pour le plaisir, sans jamais s’en dégouter. Je me vois l’utiliser dans les collines, dans la garrigue, sur tous ces terrains vallonnés dont notre pays regorge et auquel on prête le statut de « massifs ». Et pourquoi pas, en montagne, pour peu de muscler les quelques détails de montage qui le nécessitent. En dilettante, l’esprit libre à observer les montagnes, les paysages et les belles traj’… Et le laissant faire le reste !

Positionnement & usage

En synthèse, le tableau de positionnement et d’usages permet, en un seul coup d’oeil, de saisir les capacités du vélo. 

TrailAll MountainRanduroRallye EnduroVélo de montagneStation & navettes
Pratique inadaptéePratique ponctuellePratique possiblePratique régulièrePratique de prédilection

Comparées à celles des autres vélos à l’essai permettra de répondre à l’éternelle question > par rapport à l’autre, qu’en penses-tu..? rendez-vous sur la page du Comparateur d’essais VTT Endurotribe pour en savoir plus >  https://fullattack.cc/comparateur-essais-vtt-2016/

Rédac'Chef Adjoint
  1. J’adore. Non pas forcement le vélo (Marque, goût, couleur, prix, etc…) mais je veux parler de l’essai, clair, précis (chiffres à l’appui), démonstratif, utile. J’aime bien ton style journalistique qui transpire vraiment l’essai terrain et donc le vécu.
    Le site de la Jarlandine réserve bien des surprises à bien des journalistes….
    Au plaisir de lire tes prochains essais…..

  2. Merci Antoine d’avoir orienté cet essai pour répondre à la question que je me posais. Si j’avais trouvé le test du meta tres journalistiquement correct (un peu comme peuvent le faire les journalistes de turbo ou d’Auto_Moto), j’ai trouvé celui-ci plus coloré, avec du relief. C’est un test d’opinion , un peu à l’image de ce que peut écrire ton interviewé Vincent Julliot…
    J’ai hate de lire la suite des essais et je garde mon stumpjumper fsr 2010 (en 26″, 140 derriere et Bos deville 160 devant, shimano saint pour freiner, qui n’est du coup plus tres bon en rando (trop mou devant) et pas mieux en enduro (trop dur derriere)… en attendant ///Bye

  3. j’avais déjà bien aimé l’article sur le meta (qui m’a d’ailleurs conforté dans l’idée d’en acheter un quand je doutais), mais la c’est encore plus précis. j’adore lire ces essais, même d’un vélo qui je le sais d’avance ne m’intéresse pas.
    en revanche, je suis le seul à trouver que de devoir cliquer sur la photo pour lire sa légende ça coupe le fil de la lecture. pourquoi ne pas faire apparaitre la légende en entier sur la photo quand on passe la souris dessus? libre ensuite qui veut voir en plus gros de cliquer….la du coup je trouve dommage d’aller au bout de l’article et de refaire un balayage de toutes les photos pour lire en tentant de me souvenir de ce que disait ce passage du texte…

    c’est un détail, et si je suis le seul, c’est que je doit me remettre en question….c’est pas ça qui va m’empêcher de continuer à vous lire.

    merci encore pour vos articles

  4. Possesseur d’un zesty AM327 2016, ça été un plaisir de lire cet article très fluide , digne de paraitre dans un magazine vélo.Bravo ????.
    Sinon petite question concernant les pneumatiques, vous conseillerez plus 2.35 avant arrière ou 2.35 avant et 2.25 arrière.
    Pour ma part j’ai monté des mavic crossroc XL et Hutchinson toro enduro 2,35 avant arrière. Je trouve plus stable et securisant en descente mais difficile à emmener en montée donc je pense passé en 2.25 . Selon terrain un choix ? Une petite opinion.
    Continuez vos essais dans cette voie.nous on aime.

  5. Hello Antoine et merci pour ce très bon article!!!

    Cela faisait qq temps que j’attendais ton retour d’expérience et cela m’a conforté dans mon choix. J’ai donc fait l’acquisition d’un Zesty AM ultimate. On me propose une upgrade de la Pike en 160mm. Pour un usage All mountain est ce que tu me le conseilles ? La géométrie ainsi modifiée, garde t-on une bonne position de pilotage pour pédaler?

    @+

  6. Super essai Antoinre, agréable à lire, précis et « coloré » comme dit au-dessus à la fois.
    J’ai notamment apprécié l’engagement d’opinion dont tu fais preuve, tu donnes vraiment ton avis et c’est top!
    Maintenant, sur le vélo, ta remarque sur les virages à plat m’a ouvert les yeux! Je suis mauvais dans ce genre d’exercice que je travaille justement en ce moment… et les suspensions actives sont pour moi essentielles dans ces instants. De même lorsque je « joue » sur route à faire des gros appuis en tournant les pédales entre chaque changement de direction.

    Pour finir, tes protections 661 Recon me font de l’oeil mais sont encore introuvables en Europe. Peux-tu dire rapidement ce que tu en penses et si c’est un bon investissement?

    Merci et au plaisir de continuer à te lire!
    M@xime

  7. Salut Antoine,
    Super article comme d’habitude, bravo. J’ai choisi ce vélo pour un usage compétition enduro au format rally et l’ayant adapté pour cette pratique (Monarch Plus Debonair avec un setting « course »), cintre 35mm de rise, pike 160 mm et il s’agit pour ma part du vélo le plus fun et efficace que j’ai eu l’occasion de tester ! Si tu veux pousser le test des potentialités de ce bike avec un montage dédié enduro, appelle moi pour que je te le fasse rouler (et rouler les singles du 38 🙂
    Damien

  8. Bonjour Antoine,

    Excellent article comme les précédents. C’est un réel plaisir de lire tes analyses.
    Une petite remarque concernant le graphique Positionnement & usage. Les bleus sont trop proches les uns des autres et outre le fait que je ne distingue pas trop les couleurs proche et qu’un écran de qualité moyenne peut estomper ces couleurs, Une approche avec des couleurs plus traditionnelles type vert, bleu, jaune, orange, rouge faciliterait grandement la compréhension. Quatre couleurs peuvent éventuellement suffire (arbitrer entre le jaune et le bleu).
    Enfin un graphique de définition avec la légende incorporé serait un plus (dans le carré inscrire « pratique privilégié »).

  9. Merci à tous pour vos retours et vos encouragements > ils donnent une sacrée motivation pour continuer le job 😉

    @ Barth, je comprends ta méthode de lecture qui se rapproche de ce que l’on fait avec un article papier… Mais sur le web, je rédige les articles selon l’idée que la consultation des photos légendées s’inscrit dans la lecture de l’article : N’hésite pas à cliquer sur les photos dès que tu les atteins à la première lecture > leur présence est là pour illustrer, détailler et/ou compléter ce que le texte courant est en train d’exprimer. Si tu les sautes, tu feras une lecture plus rapide de l’article, mais il y aura d’ailleurs des infos essentielles à côté desquels tu risques de passer 😉

    @ Miguel, tu as presque trouvé la réponse en écrivant le commentaire > section et profil du pneu arrière peuvent effectivement permettre de jouer sur le rendement. Le pneu d’origine, le Ardent Exo 2.25, profil bas, petite section, est à l’image de cette idée qui permet un bon compromis : gros pneu à l’avant pour le grip, le freinage et la stabilité, petit à l’arrière pour le rendement…

    @ Toon 71 & Damien, je comprends vos envies… J’y avais moi-même succombé il y a plusieurs années de ça, lorsque les châssis Spicy et Zesty étaient très, très proches, mais que le Spicy n’existait pas encore en carbone… Mais depuis, les deux vélos ont bien évolués ! J’aimerais surtout rouler le Spicy pour savoir si ces adaptations de montage se justifient encore. Et puis, il me faut trouver une limite dans l’investigation, sous peine de ne pas essayer autant de vélo que d’autres aimeraient voir à l’essai 😉

    @ M@xime, je partage grandement tes dires sur l’utilité des suspensions en courbe à plat. Je note aussi sur le Devinci Troy actuellement, que certains points de géométrie sont essentiels pour s’y sentir à l’aise? J’en dirais plus, et plus précisément, lors du verdict de cet essai là.. En attendant, tu peux aussi te pencher sur l’influence du comportement de la suspension arrière au freinage, avant la première courbe > certaines  » figent  » et gardent le boitier en hauteur, d’autres s’enfoncent et  » assoient  » le vélo… Un détail qui a son importance pour bien appréhender le premier appuis, celui qui bien souvent conditionne l’enchaînement des autres… Pour les genouillères, c’est en cours 😉

    @Ratm 54, merci pour tes remarques : elles sont les bienvenues ! on travaille justement sur le développement de ce tableau > elles feront partie des éléments pris en compte pour les prochaines évolutions 😉

  10. Merci Antoine pour ton retour.
    Je roule sur un Yeti SB6c, je regarderai lors de ma prochaine sortie de plus près comment le freinage influence mon entrée en courbe. Comme ça, je dirai que le vélo « s’assoie ».
    Pour les genouillères, vite vite! Je suis chaud comme la braise!

  11. Super article !! Merci beaucoup.
    Heureux propriétaire d’un 927 ultimate am 2016 après avoir eu un 727am 2014, je confirme que l’évolution est significative et vraiment plaisante !!
    Ça fait plaisir de lire un article, de la part d’un essayeur pro, ce que l’on ressent sur le vélo 🙂
    Je n’ai pas encore réussi à trouver les limites de ce vélo dans notre beau massif des Vosges Alsaciennes, mais c’est vrai, ce vélo passe partout !!

    Merci pour vos articles, au plaisir de vous relire.
    Bonne continuation et bons rides
    Eric

  12. bravo super essai !

    j’ai une petite question au sujet du barème finale , quelle est la différence entre All Mountain, Randuro et Vélo de montagne ?

  13. @Xavter, pour faire simple :

    > All Mountain = sorties de 1h30 à 3h, 400 à 800 de D+/-, sur sentiers ludiques, profil vallonné, grande alternance de montées/descentes courtes et de passages de pilotage en montée, à plat et à la descente.

    > Randuro = sorties de 2 à 4h, jusqu’à 1200m de D+/-, profil dent de scie (alterne liaison & spéciales), dont longue ascensions sur pistes et sentiers, et spéciales à 80% descendante sur sentiers techniques. Pas de notion de compétition ou de chrono sous cette appellation.

    > vélo de montagne = au dessus de 1500m d’altitude, de 1000 à 2500m de D+/- profil dicté par la montagne (col, sommets) alternance d’alpage, sentiers escarpés, zone rocailleuses.

    On travaille sur une descriptif plus précis de l’ensemble des pratiques évoquées dans le tableau. On publiera d’avantage de précisions bientôt 😉

  14. Bonsoir Antoine, au vu de ta dernière réponse, concernant la pratique, as tu pensé à un moment ou à un autre qu’il serait fort probable que ce zesty puisse s’aligner à un world séries.
    je te pose cette question, car je m’aperçois , la mode étant, que pour un enduro un 160 ou 170 mm est de rigueur au niveau des suspats, moi même j ai un 160 et pour divers raisons (physiques) je pense repartir sur un cadre en 150, pour peut être plus de fluidité..
    Qu’ en penses tu?

  15. @Toff 46, tout dépend la conception que l’on a des spéciales EWS > certaines cette année ont fait grincer des dents certains pilotes car très pédalantes… Dans ce cas, difficile de dire qu’un 150mm qui pédale si bien que ce Zesty ne soit pas un avantage momentané. De là à ce qu’il soit opportun d’envisager d’autres EWS, telle Wishtler ou les portes du Mercantour, techniques, alpines, avec de la pente et du dénivelé… J’ai d’avantage de réserve..!

    @eric leygnat, l’essai s’est bien déroulé pneus montés tubeless, mais c’est à 2 bars que j’ai trouvé le meilleur compromis entre le confort, l’adhérence mais aussi le maintien de la carcasse Exo en courbe notamment ; Je trouve que ces dernières, fines et relativement souples, on tendance à davantage se déformer et rendre le pilotage moins précis à pression plus faible. Notamment au freinage où j’attend du pneu qu’il garde un cap sans s’affaisser, et en courbe, où j’aime pouvoir varier l’intensité de l’appui sans que la carcasse n’absorbe le tout.

  16. Salut à tous, j’écris ces lignes avec regret, car appréciant, à la base, la marque française et son travail. Mais j’ai cependant envie de vous mettre en garde concernant l’E:I shock et les PROBLÈMES rencontrés avec. On ne trouve que peu de retours sur internet et c’est pourquoi je saute sur l’occasion ici : le système de 2015 que j’ai acquis en 11/2015 N’A FONCTIONNÉ QUE 5 SORTIES. Voilà près de 3 mois que je peaufine ma prépa hivernale à pieds, malgré l’envoi de pièces, puis d’un système entièrement neuf. Le fin mot sera prononcé si les techniciens de chez Lapierre, eux mêmes, réussissent à régler cette histoire mais visiblement, les revendeurs ne sont pas formés ne serait-ce qu’à monter l’E:I shock sur un vélo. C’est génial à l’usage, mais je vous conseille de vivre près de Dijon. Salut, et bravo pour l’article.

  17. Bonjour Ben, et bonjour à tous,
    Merci pour vos nombreuses réactions!
    Pour vous répondre sur le problème rencontré avec l’e:i Shock : si le système rencontre une panne, il faut effectivement revenir vers votre détaillant pour essayer de la solutionner. Si celui-ci n’est pas en mesure de l’identifier et/ou d’y remédier, alors votre vélo doit revenir auprès de notre SAV pour un remplacement d’une pièce ou du système complet, si c’est nécessaire.
    Dans tous les cas, nous trouvons une solution pour vous et pour que votre vélo soit immobilisé le moins longtemps possible! C’est bien là l’essentiel, nous en sommes conscients.
    A bientôt sur le vélo 😉
    L’équipe Lapierre

  18. Bien sûr…
    « nous faisons, bien entendu, tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre en place, au plus vite et dans les meilleurs délais, pour faire le nécessaire pour votre bonheur. C’est bien là l’essentiel! 😉  » Bernard Tapie

    3 mois sans vélo et le fin mot est : « nous vous remplaçons l’amortisseur électrique par un mécanique neuf, et on vous rembourse 250€ », qui est le prix de l’Eishock. Autrement dit : on s’en sort pas donc on remplace, sans aucun geste commercial compensatoire pour les 3 mois d’attente, pour un vélo pareil mais sans atout.
    Bisous.

  19. @Ben, nous sommes visiblement là face à un cas de SAV dont on connait tous l’effet papillon qui les caractérise : un décalage, même léger, entre tes attentes, les capacités du détaillant et la perception des informations qui parviennent au techniciens SAV peut suffire à engendrer des délais à rallonge.

    Si tu souhaites me faire parvenir davantage d’informations et de détails utiles à la résolution de ta situation, je pourrais peut-être identifier ce décalage et faire suivre le nécessaire pour éclaircir ta situation auprès des Cycles Lapierre. Tu peux m’écrire à l’adresse suivante > antoine@endurotribe.com.

    Ton message est passé et nous y donnerons suite ainsi : je m’y engage. Nous éviterons aussi de monopoliser cet espace de commentaire qui doit rester accessible et lisible aux autres utilisateurs du site 😉 merci !

  20. Salut Antoine

    Bcp d’essais font appel au concept de Token / Spacer fourche et amorto…

    SI j’ai une idée de ce que peuvent être les entretoises, aussi appellées Token et Spacers, qu’on met au dessous et/ ou au dessus de la potence pour varier le « stack » (sauf erreur de ma part), je m’interroge : fais tu allusion à des cales au sein de la fourche / de l’amortisseur ?

    Pas trop clair pour moi.

    J’ai un Zesty 827 AM de l’année précédente, et grâce à toi, j’ai enfin peaufiné mes réglages de fourche. Pour 74 kg à poil, entre 50 et 60 PSI je passe de quasi 30 % de SAG à quasi 10 % de SAG.

    Quand tu dis que 5 PSI font changer la donne…

    Lo.

  21. Par contre, je connais au mons 3 EI SHOCK Zesty ou Spicy dont le support (latéral) de batterie n’a pas tenu 15 sorties avant d’être arraché.

    Un conseil : monter un porte bidon qui fait cage, dézmonter le support de batterie et le scotcher avec une sangle velcro et de de la chambre à air de moto découpée en lanière, cela vous évitera de devoir revendre un jour votre vélo avec une cicatrice pas trés sympa à la revente.

  22. @Laurent > les tokens et spacers sont des éléments optionnels à insérer dans les chambres d’air qui constituent le ressort pneumatique des suspensions (fourche et amortisseur). Ils permettent d’en réduire le volume. Cela a pour effet d’augmenter la progressivité de la suspension. En clair, lorsqu’elle prend du débattement, elle devient dur plus  » tôt  » dans le débattement. Ce qui peut permettre de moins talonner, sans augmenter la pression… Ou bien de prendre le même débattement sur un même choc, en utilisant une pression plus basse, donc une suspension plus onctueuse, sensible, confortable… Le  » problème  » et qu’il faut que les suspensions avant et arrière aient une progressivité similaire, sans quoi le vélo est déséquilibré, et a tendance à secouer le pilote…
    Pour les SAG, attention à bien suivre les valeurs de %, et non de pression. D’un exemplaire de vélo à l’autre, en fonction du poids du pilote, et de l’état d’entretien des suspensions, de la précision des manomètres et des méthodes de mesure, les pressions peuvent varier énormément 😉

  23. Et tant que j’y suis, pour ce qui est du SAV Lapiere, je ne peux que confirmer une certaine déconvenue avec mon zesty ? 926 ? précécdent mon Lapierre 827 acheté en novembre 2014, avant que je ne découvre pas hasard le pb sur sur mon Zesty précident, acheté en novembre 2012, avec deux autres copains : mauvaisie conception de l’araignée contenant les cables de frein arrière et de dérailleur avant contre le tube de selle. Sut trosi modéles identiques achetés chez le meme détaillant, problème identique : cadre en carbone bouffé par les gaines. Réponse de Lapierre : on vouts remplace la cadre pour la modique somme de 1200 euros, et encote, c’est un geste commercial, et évidemment le montage et démontage est à votre charge. Cool., il ‘n’y a plus qu’à nous offrir la vaseline avec le cadre, et on se fait enc… bien proprement. Rien à voir avec ce que j’ai entendu de potes qui ont eu des pb de cadre avec des Spec ou des Cannondale..

  24. salut,
    merci pour cet article précis, on sait à quoi s’en tenir en fonction des réglages et utilisation. nickel !
    suite à une mauvaise chute le cadre de mon x control 513 (et oui ça date) va pas tarder rendre l’âme … c’est ainsi il va falloir penser à changer (malgré l’immense plaisir qu’il me procure 3 fois par semaine …) et je pensais justement à le remplacer par un zesty am 827, passant ainsi de 140 /130 mm à 150 mm. dommage pour mes roues en 26 » hyper réactives les têtes pensantes du VTT ont décidé de passer au 27.5… bref pas le choix (voir au 29 … beurk … avis perso) Pour l’électronique j’hésite un peu notamment en ce qui concerne la durée de vie et apparement la fiabilité qui ne semble pas être au rendez-vous. je ne suis pas du genre à changer de monture tous les ans, si je suis bien sur un spad je le garde et je l’use jusqu’à la corde.
    l’évolution du SAV de Lapierre ne semble pas aller dans ce sens malheureusement (on vends de la version beta ? sortir la batterie sur le coté du cadre me semble être une hérésie) alors que mon expérience avec mon Xcontrol est juste un modèle du genre ( jamais un pépin, juste l’entretient courant et peu de casse (normal quoi)
    Après quelques mois passés suite à la rédaction de cet article, avec vous des retours d’informations sur la fiabilité de ce matériel ( EI shock et cadre) par avance merci pour votre retour et pour la qualité de votre travail 🙂

  25. Salut
    Je viens d’acquérir un zesty 827 AM 2017
    Pour les roues il y a en monte d’origine des roues « Lapierre AM 27.5″…
    http://www.cycles-lapierre.fr/gamme/2017/mtb/all-mountain/zesty-am-827-0
    Est ce que vous savez ce que ça vaut, combien ça pèse (pas encore reçu le vélo,…) J’envisage de changer ces roues pour un modèle qui mettra encore plus en valeur le comportement de mon vélo (si ces roues d’origine ne sont pas convenables)
    Qu’est ce que vous conseillez comme matos à moins de 1000€ ?
    Je roule sur des sentiers assez techniques et cassants (haute savoie) montée comme descente, je fais 80 kg sans les fringues…
    Merci d’avance
    YAnn

    1. @yapaxa > Pas plus d’infos sur ces roues. Attend de les avoir roulées pour s’en faire une idée. On est parfois agréablement surpris aussi. Sinon, 1000€ est un beau budget pour des roues : Mavic XA Elite ou Deemax Pro, DT Swiss XM Spline 1501, Asterion Carbon Racing AM, NoTube ZTR Flow MK3…

  26. bonjour
    je souhaiterais réagir concernant l eishock.
    je possède un spicy team de 2015 et le système ei shock n a marché en tout et pour tout trois mois au total en faite pas très longtemps (bike acheter neuf juillet 2015 )..pour info je roule environs 3 a 4 fois par semaine avec mon spicy pratique enduro, all mountain j habite en haute Savoie et j ai 42 ans.
    Après plusieurs problèmes et passage chez le mécano revendeur du bike au total 4 fois en pannes sur des pannes différentes . non détection de la cadence de pédalage, batterie qui lâche au milieu de la sortie pourtant bien chargé. Batterie qui claque et qui ne supporte plus les répétition de charges ,etc..etc… et mon dernier SAV a durée trois mois de délais sans retour de Lapierre et laisse les revendeurs face a la grogne du client quand celui ci annonce un délais aussi important .
    Trois mois de délais en plein mois d été ,en pleine saison des courses d enduro ,ça fait mal.
    mais ce qui fait le plus mal c est que Lapierre ne donne aucune explication au client et surtout aucune solution si ce n est que de vous conseillez de rouler en mode ouvert en attendent le retour du SAV. enfin c est la solution que Lapierre m a donner dans l Attente de mon SAV.
    Mais si ont voulait un vélo qui pompe ont roulerait avec un DH.
    Je peux comprendre que cela reste de l électronique ,et donc qu’ il peut y avoir des soucis mais delà que se soit aussi peu fiable la non ,surtout que l ei shock me semble est facturé en plus sur le prix du bike.
    alors même si l ei shock et très efficace quand il fonctionne et ça je le reconnais , c est un gros zéro pointé sur la fiabilité et un énorme zéro pointé quand a la communication de Lapierre envers leurs clients et leurs SAV .
    donc si vous voulez un bike qui passe plus de temps chez le mécano que dans votre garage ou alors un bike avec le quelle vous êtes pas sur de finir votre sortie alors ei shock et la il est fait pour vous. ..
    a l heure ou j écris ces lignes j ai encore un soucis avec mon ei shock neuf qui est arrivé de SAV le 4 octobre après trois mois d attente depuis la mi – juillet cela fait que la 5 eme fois .
    donc nous sommes le 28 novembre donc il a fonctionné environs un mois. …la c est la classe. Un mois sans aller chez le mécano. c est Top .
    donc j encourage les utilisateurs d ei shock a manifester le mécontentement et ils sont nombreux enfin de faire réagir Lapierre .

    je me tiens bien sur a la disposition des cycles Lapierre pour leur fournir mon retour d expérience sur l utilisation de l ei shock ainsi que toute les pannes que j ai pu avoir .

    bon ride a tous a+

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *