Dans les tuyaux – Essai du Lapierre Zesty AM 827 e:i Shock

Je dois bien l’admettre… Je préfère même en parler… Il m’arrive d’avoir des préjugés. Ces impressions que l’on se forge en absorbant, tant bien que mal, cette multitude d’informations et d’images, toujours plus morcelée et brassée par les modes de communication modernes. Ces « à priori catalogue » établis sur un marasme de prétention et d’altruisme, alors que l’on n’a même pas vu ou touché la monture en question ! Alors même que le terrain n’a pas fait la lumière sur ce qui se cache réellement entre les lignes…

ET - LapierreZestyAM827-18

Avant d’entamer l’essai du Lapierre Zesty AM 827 e:i Shock, j’en avais : le carbone c’est raide et ça tabasse ! les vélos en 150mm ne sont pas toujours drôles ! l’OST n’est pas réputé pour son grip légendaire ! J’ai connu plus joueur que les derniers Lapierre que j’ai roulé… L’électronique c’est forcément gadget ?! Et je ne parle pas de la déco : les goûts et les couleurs…

Tout à volé en éclat ! Les premiers kilomètres ont suffit à déliter la croute et tordre le coup à ces foutues idées, sans réel fondement finalement. Ils ont même fait ressurgir l’idée qui m’avait traversé l’esprit au moment d’envisager l’essai : le Zesty fait partie de ceux qui donnent envie de monter dessus, sans savoir véritablement pourquoi… Ce sera donc l’objet de cette présentation : le Zesty AM 827 est dans les tuyaux…

 

 

 

ET - LapierreZestyAM827-1

Lapierre Zesty AM 827 e:i Shock

[cbtabs][cbtab title= »Prix »]5899 euros (avec e:i stock)[/cbtab][cbtab title= »Poids »]12,500kg (annoncé, avec e:i shock, taille M, sans pédales)[/cbtab][cbtab title= »Fiche produit »]http://www.cycles-lapierre.fr/2016/zesty-am-827-827-ei-shock[/cbtab][/cbtabs]

 

Dès la sortie du carton, le Zesty prend à contre-pied : il ne fait pas dans l’ostentatoire. Noir mat, fibre carbone apparente, lignes rondes épurées… Vu de côté, sans lumière directe, le cadre semblerait presque sans déco. Il suffit de quelques rayons pour dévoiler les discrets marquages noirs sur noir, d’un coup d’oeil en perspective pour dévoiler la déco colorée qui se cantonne au dessus des tubes. Une bande de part en part qui rappelle les livrées automobiles d’une époque. Celle de la Ford GT 40 notamment, dont les couleurs du modèle vainqueur du Mans en 1968 ornent le cadre…

 

 

À peine assemblé, le Zesty parait « petit » : tubes fins, tube supérieur slopping qui abaisse la hauteur du cadre. Pas d’autocollant indiquant la taille, je sors le mètre ruban pour en avoir le coeur net : 46cm de tube de selle, il s’agit bien d’un L. Outre l’impression visuelle, certains éléments du montage placent clairement le vélo dans le cercle des all mountain…

 

 

Le vélo d’essai que je reçois n’est visiblement pas neuf. Tant mieux ! Il porte déjà quelques stigmates qui dévoilent les points à surveiller au cours du temps passé ensemble…

 

 

Contrôle des serrages, check des vitesses et de l’alignement des étriers, une paire de pédales, 25% de SAG avant/arrière, les détentes qui vont avec, 2 bars dans les pneus… c’est parti !

 

 

ET - LapierreZestyAM827-5

L’électronique s’en mêle

Enfin presque ! Je ne peux pas l’ignorer : au premier coup de pédale, l’électronique s’en mêle. L’assiette du vélo se fige… Que se passe-t-il ?!

L’e:i Shock – commande électronique du blocage de la suspension arrière – s’active dès que le pédalage est détecté au pédalier. Dans ce cas, l’amortisseur est automatiquement bloqué : partiellement si des chocs sont détectés au train avant, totalement si le vélo semble se trouver sur terrain lisse. Par sécurité, l’amortisseur est totalement ouvert en cas de gros choc détecté. L’électronique fait la différence. Lorsque le pédalage s’arrête – après une temporisation d’une seconde environ – la suspension se libère entièrement.

Malgré ma défiance vis-à-vis de l’électronique, le premier contact est facile : la notice, sur le capot de la potence, comporte toutes les informations utiles. Le dialogue se réduit à un bouton de commande et un voyant de confirmation. Chaque pression sur le bouton permet de passer d’un niveau de blocage au suivant, puis au mode automatique, et ainsi de suite ! Difficile de faire plus simple…

 

Ouvert (vert clignotant) > bloquage partiel (jaune clignotant) > Bloqué (rouge clignotant) > automatique (couleurs fixes) > Ouvert (vert clignotant)…

 

La complexité se trouve ailleurs : au montage, une prouesse réalisée en atelier. Les différents éléments du système sont intégrés, à différents niveau, pour que la « magie » opère…

 

 

Sur le papier, l’option pèse 400g et coûte 400€. Et puisque d’autres Zesty, celui-ci d’abord, sont disponibles sans, je décide de désactiver le système pour effectuer mes habituels essais et réglages de suspension. En l’occurence : mode manuel, ouvert, voyant au vert !

 

 

ET - LapierreZestyAM827-3

Premiers réglages

À ma première sortie « à l’aveugle » – 25% de SAG avant & arrière – je note un inconfort : le cintre me parait bas, le cadre petit. Je boucle mes premiers kilomètres en activant quelques clics de compressions sur la Pike pour compenser. Puis, pour cerner ce nouveau venu et ses suspensions, je m’attelle à une séance d’essai sur boucle test. Je balaye les SAG, des plus faibles à 22,5%, aux plus importants, à 35%. J’ajuste à l’avant, au coup par coup, pour équilibrer l’assiette du vélo et conserver un certain équilibre.

 

 

D’entrée de jeu, la sensibilité et l’adhérence me prennent une fois de plus à contre-pied ! Même très gonflé, chaussé de carcasses Exo habituellement en défaut sur terrain rocailleux, le Zesty offre un grip remarquable qui met en confiance…

Je me prends donc au jeu et sort l’attaque. À 27% de SAG arrière, le débattement est libéré. Le comportement du vélo permet d’être vif et précis dans les changements de trajectoires et une réserve de débattement reste disponible sur les plus gros impacts. Ça peut aller vite, très vite ! Couplé à 22,5% de SAG avant, l’équilibre est bon : le vélo devient stable et accélère dans les successions de grosses marches. On en vient à attaquer dans les pif-pafs entre les mottes, les pierres, les buissons, les arbres…

Au delà de ces valeurs, le vélo semble dépasser un optimum. À 25% de SAG avant : l’appui fuit sous les bras. Idem passé 30% de SAG arrière : là où le grip était phénoménal et finement dosable, il devient inconstant et moins gèrable. Le rythme et la confiance baissent. Le vélo, et moi avec, perdons en contrôle et finalement, en assurance.

Je reste donc à 27% de SAG arrière, et tente de garder 25% de SAG avec un token, puis deux, dans la Pike. Non montée d’origine, mais livrée avec le vélo, ces deux cales justifient alors leur présence dans le package et viennent judicieusement remplacer l’usage du réglage de compression dégradant davantage le grip… Ça y est, le Zesty ne me parait plus « trop petit » mais ajusté à ma taille. Bien posé pour pédaler comme pour attaquer, c’est l’heure d’en faire plus à son guidon !

 

 

ET - LapierreZestyAM827-39

La suite ?

Passé ces premiers essais, le Zesty est incontestablement un all mountain qui ne demande qu’à avaler des kilomètres, dans un sens comme dans l’autre. C’est donc sur un programme résolument « à la pédale » que je base cet essai. La navette reste sagement au parking et la carte me rappèle déjà les virées emblématiques du secteur. À l’heure où j’écris ces lignes, nous avons déjà parcouru près de 100km, franchi 3500m de dénivelé et passé 8h30 ensemble.

Le Zesty filtre ! roule ! joue ! Il ne m’aura fallu que peu de temps pour m’enthousiasmer. Réellement étonné par le comportement de ce vélo que je craignais comme une arbalète trop tendue « Ça filtre et c’est drôle tout ça ! Je vais m’amuser sur ce vélo ! » auront été mes premières notes d’essai. Elles donnent le ton pour la suite, même si un autre souci m’anime maintenant… Trainer les roues du Zesty là où je pourrai mettre à mal cet équilibre pour mieux cerner, et mieux détailler le pourquoi et ses limites :

  • remplacer les carcasses Maxxis Exo pour cerner leur impact
  • utiliser les Mavic Crossmax XL Pro d’essai pour cerner qui filtre si bien sur ce Zesty
  • remplacer les grips « à lamelles » d’origine pour cerner leur part dans le ressenti
  • mettre l’e:i Shock à l’épreuve pour cerner ses limites
  • faire un tour en montagne, tant que l’absence de neige le permet encore
  • pousser le jeu du chrono, pour voir jusqu’où peut aller ce « petit vélo »
  • trouver un terrain de jeu encore plus joueur pour voir à quel point est-ce un jouet

Une liste qu’il me tarde de compléter de vos questions constructives en commentaire. À bientôt, la nouvelle année passée, pour le verdict 😉

Rédac'Chef Adjoint
  1. @12 > 1m82, 81cm d’entrejambe. Dans le haut de la plage recommandée par Lapierre (1m76 à 1m86) sachant que le XL pourrait faire à partir de 1m84…

  2. J’ai acheté le 327 dans sa livrée vert petant. Ca me change de mon Giant 2 de 2012. Changer les schwalbe pour des Hutchinson toro. Je n ai jamais autant roulé.c’est joueur directif rassurant. Les fox c’est un peu chiant à trouver la bonne pression . Un petit conseil merci d avance

  3. Comment fais tu pour avoir 22, 25 ou 27% de SAG car il varie en fonction de la façon dont on monte sur le bike (certains mesurent en inclinant le vélo afin que la fourche soit quasi verticale) ?

  4. @Philail, les SAG avant que j’indique sont toujours réalisés debout sur les pédales, de la manière suivante :

    – sur terrain plat, les deux roues au sol
    – une surface verticale contre laquelle appuyer mon coude pour assurer mon équilibre sur le côté
    – je me place debout sur les pédales, bras en appuis sur le guidon, épaules à l’aplomb du cintre

    Tu peux avoir un aperçu à 0min35s dans la vidéo que l’on a publié récemment :
    > https://fullattack.cc/2015/12/video-minute-pop-essai-du-commencal-meta-am-v4-race/

    1. Clairement pas le même programme : même s’ils ont en commun le débattement de la suspension arrière, ils ne se destinent pas au même usage. Le Meta est un enduro (à utiliser en compétition, en station, dans la pente, sur terrain défoncé), le Zesty est un All Mountain (à utiliser en rando, à la pédale, en rallye…) Je reviendrais sur le « placement » des vélos essayés dans le verdict. J’y réfléchi 😉

  5. Comme chez TopGear faut faire un tableau avec le une pistes référencer et mettre les chrono avec le vélo devant 🙂
    Une piste avec 20% D+ et 80% D-

  6. Bonjour
    C’est une rubrique interessante.est ce que vous comptez essayer des modèles mois onéreux tel que le Scrapper Ride 5.5 de go sport qui ,je trouve , est pas mal équipé et très bon marché

  7. @Anti-T, tu te doute bien que l’idée nous a traversé l’esprit 😉 Ce sera le cas le jour où nous seront certains de pouvoir maitriser tous les paramètres qui assureront à la fois l’équité, la durabilité et la possibilité de publier les résultats comme il se doit.

    @ miguel, c’est pas impossible. Dans tous les cas, tu remarqueras que l’on essai d’apporter des impressions qui peuvent dans une certaine mesure se transposer aux autres niveau de gamme. Les conseils de réglages donnés pour le Meta AM V4 Race étaient tout à fait transposable au modèle Essential, tout comme les impressions sur la géométrie du Zesty, identique avec les modèles moins chère, restent valable quelque soit le prix 😉

  8. Salut Antoine, ton reporting est très intéressant. En 2016, pourras tu répondre à une question que je me pose: est-ce qu’un all montain de type zesty am , stumpjumper fsr, spectral ex peut figurer correctement sur des courses d’enduro engagées (terrain cassant type 06) ? En gros, est ce que le kilo économisé vs un vélo d’enduro est très pénalisant en enduro ? Je pense que nous sommes nombreux a utiliser le meme velo en rando et en enduro. Merci

  9. Est-ce que la sensation d’avant bas ne vient pas de la géometrie trés longue avec un reach de 460 pour seulement 610 de stack?
    Quand on compare au meta V4 c’est particulièrement flagrant. On se rapproche de la géométrie race chez Canyon non?

  10. @Arnaud, tu peux compter sur moi > ta question est très pertinente, d’autant qu’elle fait partie de celle que je souhaite me poser à chaque essai. C’est exactement une des questions auxquelles j’espère apporter des éléments de réponse à chaque nouvelle monture essayée…

    @ Mac > effectivement, le stack fait plus particulièrement l’objet de mon attention à l’heure actuelle… J’en aurais le coeur net d’ici le verdict de l’essai 😉

  11. Hello Antoine,

    Je pense que nous sommes nombreux a attendre ton compte rendu complet. Et moi le premier! Ce Zesty AM carbone me fait de l’œil et je ne peux pas résister. Pour ton article, es tu aller voir le site Lapierre ultimate pour comparer avec un montage a la carte. J’ai fait une simulation en tout XT 1*11 et Mavic Crossmax XL. Le montage m’a l’air cohérent et entre le 527/827 question prix. Qu’en penses-tu du rapport montage qualité-prix?

    @+

  12. @Lucky0671, toujours difficile de juger d’un rapport qualité/prix sans envisager le comportement induit sur le terrain. Ce qui est certain, dans le montage que tu envisage, c’est que le choix entre les Roam 40 et les Crossmax XL aura une forte influence sur le comportement du vélo. C’est justement le changement auquel j’ai procédé durant l’essai : j’ai noté une différence de comportement plus prononcée que sur le Meta AM V4 essayé précédement… Le temps pour moi de formuler le verdict de l’essai et tu en sauras d’avantage 😉 à bientôt !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *