Dans les tuyaux – Essai du Commençal Meta AM V4 Race 2016

Il est là ! Le premier essai signé Antoine Hoffmann-Massé, notre rédacteur/testeur. Une série que l’on espère aussi longue que parsemée… de bonnes surprises. À cette occasion, Endurotribe inaugure un nouveau format d’essai : retrouvez ici-même les premières impressions recueillies alors que l’essai était «  dans les tuyaux ». Une première lecture à compléter du verdict, la seconde partie de l’essai…

 


 

Commençal Meta AM V4 Race 2016

[cbtabs][cbtab title= »Prix »]3499 euros[/cbtab][cbtab title= »Poids »]13,3kg (non vérifié)[/cbtab][cbtab title= »Fiche produit »]http://www.commencal-store.com/meta-am-v4-race-2016-c2x15806427[/cbtab][/cbtabs]

On y travaille depuis un petit moment, mais c’est toujours particulier quand enfin, le premier carton est là ! Il a un peu bourlingué pour arriver à bon port, mais tout y est, bien emballé, intact. Petite pression et envie de bien faire s’entremêlent. C’est parti pour le grand déballage !

ET - #1CommencalMetaAMV4-2

Tant de questions se posent, mais déjà les mousses laissent place aux premières réponses. Pour ceux qui ne l’ont pas vu en vrai, et que les photos sur écran intriguent, la couleur rouge est fidèle à la marque : fluo ! Une mousse laisse apparaitre le sticker had-oc : Taille L, c’est bon pour mon mètre quatre vingt-deux.

ET - #1CommencalMetaAMV4-19

Au fur et à mesure du montage, le Meta dévoile ses lignes. Celles que l’on ne voit pas, ou peu, sur catalogue. Ces petits détails inimaginables sans les avoir en main. Ceux qui modifient immanquablement la perception du produit. Ici, certains fleurent bon la passion et la pratique. Il n’y a qu’à cliquer sur les photos légendées ci-dessous, pour s’en convaincre…

Le cadre du Meta V4 et certaines caractéristiques communes aux montages des différents niveaux de gamme sont dans les tendances de l’Enduro actuel. La plupart des standards modernes répondent à l’appel. Pour autant, Commençal n’a pas hésité à exploiter la marge de manoeuvre qu’ils laissent à la conception. illustration…

Le montage est toujours un moment particulier où les impressions s’entremêlent, entre bonnes surprises et intrigues. Mixed feeling. Le Meta ne déroge pas à la règle. Plusieurs points attirent l’attention.

Des détails qui ne sautent pas forcément aux yeux, mais qui doivent faire leurs preuves à l’usage…

ET - #1CommencalMetaAMV4-1Le pilier…

L’usage justement, parlons-en ! Chez Commençal, le Meta AM est un pilier. Pas celui qui tient le comptoir, mais la baraque ! La gamme de la marque andorrane en l’occurrence : pas coincé entre les XC/Trail et DH/Freeride, plutôt du genre à squatter d’un côté comme de l’autre. Gros programme pour un vélo vendu comme un best-seller !

Concrètement, le Meta doit pédaler loin et longtemps, pour boucler la randuro du dimanche ou la virée haute montagne du prochain trip. Mais aussi, quand l’occasion se présente, être capable d’assurer sous les pylônes : quand la vitesse et plus importante, la pente est pire, les trous plus profonds, les racines plus voraces et les sauts plus longs… À côté – ou au delà, c’est selon – le Meta a pour mission d’être le jouet unanime, qu’il soit, ou non, question de compétition ! S’il procure du plaisir, il doit être performant, et inversement.

 

Tout un programme ! 

ET - #1CommencalMetaAMV4-23Forcément, j’ai hâte de voir en quoi ce programme est respecté sur le terrain. Je laisse pourtant passer l’euphorie et le casque au crochet quelques instants, le temps de revenir aux fondamentaux…

Coup d’oeil à la géométrie tout d’abord ! Commençal veut un vélo joueur et plaisant, réactif, facile à emmener, à faire sauter, à placer, à bouger… Y compris quand ça penche plus que de raison. Un vélo qui, sur le papier, mise donc sur des côtes voulues raisonnables, dont un top-tube «  pas spécialement long », un boitier bas, un angle de tube de selle « droit » et de l’angle devant.

Je roule avec bonheur depuis dix mois maintenant sur un Canyon Spectral AL 8.0 EX (mon vélo perso jusqu’alors) : à mes yeux, un all mountain qui a tout d’une petite bombe d’enduro. Si le Meta prône effectivement des côtes plus raisonnables que les dernières géométries « longues » du moment, il me tarde de faire le jeu de la comparaison. Je ne pourrais pas m’en priver…

ET - #1CommencalMetaAMV4-28

Prise en main et réglages de base…

Avant ça, j’ai du travail avec les suspensions : à quoi bon vouloir comprendre des dimensions, si elles sont dynamiquement chamboulées par des suspensions au comportement inconnu ?! Retour à la base, pied à coulisse et pompe HP en mains, les yeux rivés sur les joints rouges du Monarch Plus et de la Pike.

J’attaque avec mon habitude des 25% de SAG avant/arrière. Mettre 220psi dans l’amortisseur pour y parvenir m’intrigue. Les premiers kilomètres aussi : haut perché, peu de débattement utilisé… Les propos de Nicolas Ménard, mon référent technique au R&D Commençal, prennent tout leur sens : par rapport à son aîné, feu Meta V3, le V4 se veut intrinsèquement plus réactif et nerveux. Il me conseille d’osciller autour de 30% de SAG… Certainement pour compenser une cinématique qui n’a pas (plus ?) tendance à plonger dans le débattement.

Sur mon habituelle boucle test, le résultat est effectivement plus convaincant : j’utilise plus raisonnablement la course. Je poursuis l’idée avec d’avantage de SAG, jusqu’à 35%. Je me forge une première impression : quoi qu’il en soit, les 150mm du Meta n’ont pas tendance à prendre du débattement inutilement.

J’ai à cœur de trouver l’assiette la plus stable. Nicolas m’indique que de série, les Meta sont livrés sans Token dans la Pike. Pourtant, la mienne en a deux… Et c’est tant mieux ! Avec cette suspension arrière qui reste haut, le transfert d’appuis sur l’avant est un piège. Sans cale, il faut monter en pression (75psi pour mes 72kg), et – au choix – utiliser peu de frein en détente ou beaucoup de compression basse vitesse pour éviter de plonger dans le débattement. On obtient un résultat cohérent certes, mais c’est en remontant les deux tokens que je me persuade de leur utilité : 65psi seulement, une détente légèrement plus freinée et pas de compression basse vitesse offrent du grip, un meilleur appuis sous les bras et plus de tolérance au train avant sur terrain défoncé.

Voilà comment, dans un premier temps, équilibrer les 150/160mm du Meta et s’offrir l’opportunité de poursuivre l’essai dans de bonnes conditions. Une configuration polyvalente et passe partout base de mes ressentis, à retrouver à la suite de cette essai… >> le verdict !

ET - #1CommencalMetaAMV4-22

Rédac'Chef Adjoint
  1. Un seul truc a dire : tellement déçu d’arriver à la fin de l’article ! J’en voulais encore, comme une bonne série ou l’on est déçu de lire « la suite au prochain épisode ». En tout cas j’aime bien ton style d’écriture, continue comme ça !!

  2. Désolé @Zuzu, ce n’était pas l’effet escompté ! l’idée est vraiment de recueillir les questions qui peuvent se poser au sujet du produit, et que l’on aurait pas forcément à l’esprit. Promis, Il y en aura d’avantage à se mettre sous la dent une fois l’essai arrivé à son terme 😉

  3. ton analyse est pertinente, et ça sert…ce que j ‘ai aimé dans l’article , c’est le zoom sur chaque pièce maitresse et le commentaire qui va avec, j adore les tests effectués de cette manière, bravo, bravo..
    Par contre pourrais tu me dire pourquoi Commencal a zappé le guide chaine..
    Enfin peux tu me dire égalementsi tu as souvent talonné avec l’amorto par rapport à tes réglages, vu les 150mm qu’il propose.
    une dernière chose un amorto plus volumineux peut il passer? ohlins……..par exemple
    je te remercie à bientôt..

  4. @Romain > il est effectivement rapide et simple de vérifier le poids d’un vélo, mais je préfère l’ignorer dans la première phase de l’essai. J’effectue les premiers tours de roue  » à l’aveugle « , pour me forger un avis propre et issu exclusivement de mes ressentis. Je les recoupe ensuite par des mesures et autres vérifications. Le poids vérifié du vélo fera parti des informations supplémentaires qu’apportera le verdict 😉 Le V3 est effectivement encore disponible, mais j’entendais par là qu’il s’agit d’une ancienne génération, et qu’à niveau de gamme équivalent, il n’es plus disponible. J’avais également à l’esprit le modèle SX, particulièrement apte à la descente, mais c’était s’écarter du propos essentiel 😉

    @ Toff46 > Je pourrais t’apporter quelques éléments de réponses, mais je dois encore mener l’enquête et mettre le vélo dans certaines situations pour être certain du fondement de mes réponses. Je prends note, le Verdict t’en dira plus début décembre 😉

  5. Quels composants changeriez vous pour alléger un peu en gardant de la fiabilité et sans trop se ruiner? Je pensais à un cintre carbone et un pneu arrière maxxis ardent 2.25. Pour le poids, le mien en taille M fait 13,5kg sans pédales.

  6. @Hugues, tu peux en dire plus sur ton objectif ? Il y a-t-il un trait de comportement du vélo que tu souhaiterais faire évoluer en réduisant le poids ?

  7. Merci pour la réponse très rapide ???? En gros j’ai choisis ce vélo pour le côté joueur et « do it all ». Je fais du bike park comme des bonnes sorties de 2000m+ en montagne avec portage. Pour le cintre je veux rester sur du 780 et le galbe du alpha est top à mon goût ???? Donc, le poids pour les grosses sorties et (essayer de) suivre les mecs en « all Mountain »! Le pneu arrière manque un peu de roulement pour le AM mais en descente c’est top et étant en tubeless ready j’ai pas envie de le changer à chaque sortie… Merci beaucoup pour ton ce premier CR avec tes settings, je pense mettre les cales dans la Pike du coup.

  8. Quand tu donneras le poids du vélo, je pense que ça serait une bonne chose de donner aussi le poids des roues complètes. C’est un élèment qui change énormément le comportement d’un vélo.

  9. @Hugues, ce que suggère Laurent rejoint ce qui me vient à l’esprit : lorsqu’il s’agit de tenter de gagner au pédalage, rien n’égale une optimisation sur le train roulant (roues et/ou pneus). Carcasse, densité de gomme, profile des crampons peuvent jouer sur le rendement, à l’arrière notamment. C’est un premier pas avant d’envisager l’up-grade des roues.
    C’est du moins la démarche que je vais adopter lors de la suite de l’essai. Tes questions me confortent sur la nécessité d’en savoir plus sur le comportement lié aux roues… J’aimerais également déterminer si le caractère  » Do it all  » du Meta suffit intrinsèquement à passer d’un usage à l’autre, ou si jouer avec quelques éléments (monte de pneu, cales de suspensions…) permettent réellement d’en décupler les compétences… Stay tuned 😉

  10. Salut Antoine,
    Est ce que tu peux me donner plus d’infos au niveau de la taille ? Est ce que pour 1m82 la taille L correspond ? Est ce que tu as dû changer de potence…?
    Merci

  11. Excellent style d’écriture, le raisonnement que tu suis pour optimiser au mieux le vélo est très intéressant et enrichissant ! Cela change des tests de presse.

    Merci beaucoup et vivement la suite !

  12. @Tanguy. Oui je je possède un V4 essential plus en taille L pour mon mètre 82,c’est pile poil.

    Petit commentaire à ceux qui se focalisent sur le poids…

    Le mien avec pédales auto M424 et pneus Swalbe MM et RR gravity et RS Reverb stealth fait 15 kg…et je ne les sent pas. Ayant eu un V3 avant, il est meilleur en montée,il pédale bcp mieux,sans avoir l’impression de rester scotché comme le V3,et il descends encore mieux grâce à l’angle de chasse plus ouvert et l empattement plus long et le boîtier bas.

    Si je peux aider…

  13. @Tanguy, je vais effectuer une séance comparative entre mon vélo perso (Spectral AL EX 8.0) et le Meta. Les deux sont en taille L mais ont des éléments de géométrie différents. Je pourrais ainsi t’en dire plus sur la position qu’offre le Meta lors du Verdict. Une chose est sûr pour l’instant : j’avais rapidement ressenti le besoin de monter une potence en 40mm sur le Spectral, alors que ce n’est pas le cas sur le Meta jusqu’à présent.

  14. Dans le « verdict », ça m’intéresserait d’avoir une présentation rapide de ces principaux concurrents jugés pertinents sur le papier.

  15. Bonjour Antoine,
    Que valent les composants Alpha « made by commençal » et notamment les roues ? (poids, qualité de la roue, construction…)
    merci 😉

  16. @Baraka > type d’ouverture intéressante pour conclure l’article, à méditer 😉

    @ Nicole Piche > c’est effectivement une des questions que cet essai soulève et à laquelle je vais chercher à apporter des éléments de réponse. J’ai pour l’instant un bon feeling avec le galbe du cintre (voir la légende photo correspondante dans l’article). Le ratio rendement/précision/tolérance du vélo est intéressant, mais il me reste à déterminer la place que jouent les roues dans ce domaine. Je suis également leur vieillissement et un petit tour sur le pied d’atelier m’en dira plus sur leur évolution. à très vite !

  17. Antoine, votre article est vraiment bien écrit, les photos sont à tomber et votre analyse parfaite. La chute est un peu violente car on reste sur notre faim et j’ai simplement envie de lire la suite… rapidement ! 🙂

    Bref, votre article m’a donné envie de partager mon expérience du Meta V4 que j’ai depuis juin. J’adore cette plateforme et c’est vraiment un vélo qui peut tout faire !
    Je possède le MetaV4 world cup de 2015, et j’aimerai pour vous parler des seuls composants Alpha que j’avais sur mon vélo : les roues.
    Elles offrent vraiment un bon compromis entre rigidité / souplesse et sont confortable. Il y a un mois de cela je suis passé sur des Crossmax XL LTD et je peux vous affirmer que le gain de rigidité se fait ressentir (surtout sur le train avant). Ça surprend au début car on perd en confort mais ça permet d’aller beaucoup plus vite une fois qu’on les a assimilées.
    Les roues Commençal pèsent 1830g~ (vérifié par mes soins)
    Pour information les roues d’origines, après 5 mois de ride, sont toujours rondes et droites malgré mon ride « légèrement » agressif. Hâte de voir le retour d’Antoine sur les cerclages E13

    Mon vélo d’origine pesait 13.9kg avec pédales
    http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/pedales-plates-fire-eye-broil/rp-prod119684
    Apres une petite mise à jour sur les roues et le cintre (Renthal Fatbar carbone en 780 / 30mm uprise)
    le vélo pèse 13.5kg avec des Maxxis Hightroller 2.4 av / 2.3 ar en carcasse 3C. + garde boue et grip OURY avec lockon

    Je confirme le gain sur la balance du vélo avec les 2 tokens sur la Pike, je pense d’ailleurs essayer ce que ça donne avec 3.
    Mon sag est de 20% avant / arriéré. les détentes avant / arriéré sont assez freiné. la compression sur la Pike varie entre de 4 à 6 clic en partant de la position ouverte (il y a 12 clics)
    Je n’ai pas eu encore le temps de creuser sur l’intérêt de jouer sur le volume d’aire du Monarch à l’arrière. Peut être qu’Antoine couvrira ce point dans son prochain article ? 🙂

    Je pèse 73Kg pour 180cm et roule en ce moment dans les alpes du sud sur un cadre en taille M.

    A+

  18. Salut, merci pour ce premier article très qualitatif. J’ai particulièrement apprécié le paragraphe dédié au réglage des suspensions, leur équilibrage, la façon dont tu as procédé et les détails que tu donnes. C’est pour moi ce qu’il y a de plus compliqué à régler sur mon vélo, j’en suis constamment insatisfait en particulier ma fourche. Donc ce genre d’info est parfait pour comparer son ressenti et surtout savoir quelle direction prendre pour améliorer tel ou tel comportement.
    J’espère que vous continuerez dans cette voie, en attendant la suite avec impatience !
    V.

  19. Bonjour à tous,

    @Antoine Bravo très bel article, c’est ce qui manquait un peu sur ce site, on retrouve ce genre d’articles sur des tests longues durées sur d’autres sites, ce qui donne plus l’idée de ce que l’on fait avec un bike et comment il vieillit. Bravo
    Ma question concerne le sag. Tu dis avoir mis 30%, av et ar ? ou juste à l’ar ?
    Je possède le même depuis sa sortie fin Août, en L pour mes 1m83 et 77 kgs. J’en suis à 12 576 m de dénivelé positif donc négatif aussi non ? vu que je reviens d’où je pars, et 28h45 je t’ai battu ! qu’est ce que j’ai gagné 😉
    J’ai essayé plusieurs setting avec les tokens, 2, 3, 4 je suis revenu à 2 tokens pour 70 psi/10r/3bv/20%sag. Sur l’ar, effectivement de pomper jusqu’à 230 psi ça fait bizarre et mal aux bras. J’ai donc 230/220 psi et 9r. Pour 25% de sag.
    J’ai eu la version d’avant,2015, et je préfère la version 2016 niveau accessoires tel que les pneus (minion plus accrocheur que les highroller), le pédalier (plus classe), les roues (bien que je n’ai eu aucun soucis avec les Alpha) et la selle.
    D’office sur les 2 versions, j’ai monté une potence Renthal duo en 40 mm et un cintre Renthal en 30 mm de réhausse en alu et juste une entretoise de 10 mm en dessous. Pourquoi ? j’ai eu le Meta sx (en 26) et vu que le AM est plus long en TT j’ai anticipé et mis une potence plus courte. Il faudrait que je remette la potence d’origine en 50 mm pour vraiment comparer mais je suis bien comme cela.
    Question poids : il est à 13,7 kgs avec une protection sabot de chez amygos.

    Sur la version 2015, j’avais roulé une quinzaine de jours en station (TIgnes), il a franchement un bon comportement, c’est sur qu’il ne travaillera pas autant qu’un dh mais il est plaisant et encaisse tout, si on durcit un peu le setting bien sur.

    A la question : pourquoi pas de guide chaîne ? je dirais pourquoi faire ? aucun soucis sur les 2 versions en 6 mois. Par contre un taco directmount pour protéger le plateau pourquoi pas.

    Niveau usure : comme l’a dit Antoine, les frottements sur les bases arrières dû aux chaussures, ne le sont que si vous avez des pédales auto. Les pédales plates étant plus larges les pieds passent plus loin, mon cas 🙂
    Le tube de mousse à l’intérieur du cadre n’est pas là, je pense, pour éviter les infiltrations (un petit peu quand même) mais pour « canaliser » les gaines. Sur la version 2015 il faisait un bruit infernale, les gaines claquaient à l’intérieur en permanence. Seul un carré de mousse permet vraiment d’obstruer et d’éviter les infiltrations.

    Voilà pour ma part.

    Olivier.

  20. @ Thomas, ton retour est très intéressant. Plusieurs points collent à mes ressentis actuels : nombre de cales dans la Pike, comportement des roues, rise de 30mm important pour le cintre… J’ai effectivement dans l’idée d’explorer l’usage de spacers dans l’amortisseur, ma curiosité m’y pousse 😉

    @ Olivier, si, comme moi, tu tiens les comptes, tu dois avoir la même satisfaction : la fierté d’avoir accompli tout ça, et d’en avoir autant devant toi 😉 Plus sérieusement, 30% de SAG arrière. Les 65psi et 2 cales utilisés à l’avant génèrent 25% de SAG.

    @Charly : Le Spectral ?  » une petite bombe passe-partout « . J’apprécie la géométrie boitier bas / base courte / top tube long qui permet de mettre de l’angle et décomposer l’appui en courbe et aller vite même quand ça tabasse. J’apprécie le fonctionnement et l’équilibre que permettent de trouver la Pike et les réglages fins du DB Inline. J’en ai oublié qu’il n’a « que » 140mm derrière. Je pense que les roues (Sram Roam 50) sont pour beaucoup dans la précision et le bon rendement de l’ensemble. C’est très synthétique, mais pour conclure, je ne regrette pas d’avoir « osé » bouclé la Méga 35° à son guidon sans avoir eu le sentiment qu’il me bride… C’est pour dire ce que ce petit vélo a dans les tripes.

  21. ça a l’air de bien partir .. ça va changer des tests papiers (vert ?) ou l’on apprend en gros rien …

    ce que peut apporter ce genre de test c’est la franchise de la perception du bike, c’est à dire a t’on du plaisir à rouler avec indépendamment du chrono ..

    je veux dire par la y a le gars qui veut la machine à chrono … et celui qui veut se faire plaisir avec le bike (je pense la majorité) et qui veut donc un vélo joueur, facile à bouger .. mais qui permet d’envoyer ..

    pour moi l’enjeu est la, comprendre le comportement du bike et si en plus tu peux comparer précisément au spectral ….

  22. Ca fait plaisir de voir que certains sites francophones se mettent enfin à produire des tests complets ou l’on apprend enfin quelque chose. Un voisin des alpages Suisse ravit de vous lire !

  23. je ne peux qu’etre de l avis de autres: tres beau début d’article, avec des propos bien pesés et en plus de superbes photos.
    j’en profite pour poser une ou deux questions, ainsi que donner mon ressenti sur ce velo que je possede.

    1/ le fameux sag, qui évolue tant entre la position assis sur la selle, et la position debout(descente).
    de ce fait quand tu dis 25% devant et 30% derrière, tu parles bien en positon assise ? et de ce fait ca passe plutot a 30% devant et 25 derriere une fois debout ?
    venant du freeride ,accorder le comportement du vélo entre cul sur la selle et debout est,je trouve, la partie la plus galère a regler ». d’autant plus que les leviers 3 positions ne jouent que sur l hydraulique, et donc absolument pas sur le sag, donc pas sur la position et la geo du velo quand le ssuspensions sont a l equilibre

    quoi qu il en soit j ai un meta am v4 medium de 2015, monté perso:
    roues alpha en 21mm de largeur tubeless ready (pesees a 1930g par moi même)
    pneus spé butcher control et ground control grid 2.35.
    pike rc 160 et monarch debonair rc3
    cintre alpha 780 et potence sunline v1am 50
    transmission 1×10
    reverb stealth 150mm.

    pour un poids de 13950g.
    je pese 81kg et ca vient peut etre des suspensions pas encore tout a fait rodees, mais je suis a tout juste 60 psi devant (compressions ouvertes, pas de token)
    et 160 psi derriere pour un sag grosso modo comme indiqué, et une fourche qui ne plonge pas de trop.
    a l utilisation, tant qu il y a de l elan ca grimpe mieux que le v3, mais dans le vraiment raide, malgré le plateau de 30, ca reste plus dur a emmener que le 2×10 du v3.
    en descente, du bonheur,bien moins rigide que le v3 qui etait un panzer.
    pour l instant je n ai aucun de bruit de gaine, mais je déplore 2 deraillements en 6 sorties…
    le nouveau anti-d minimaliste de chez commencal (fortement inspiré de celui de ches one up)va peut etre venir regler le porbleme

    il me tarde de voir la suite de l article pour voir si je m y retrouve partiellement, totalement….ou pas du tout.

    venant du am v3 26″, qui me suivait de mes sorties cross country jusqu aus semaines bike part et mountain of hell, j’espere que ce v4 integrera la definition « all mountain » autant au pied de la lettre que le v3

  24. @ David, j’ai pour habitude de faire les réglages de SAG en position « de charge » des suspensions, situations de pilotage dans lesquelles le SAG ne doit pas être excessif pour assurer un appuis de qualité :

    > Pour l’arrière : assis, selle haute en position de pédalage. J’effectue quelques tours de pédale en arrière pour que la suspension « oscille » et trouve sa position d’équilibre (ce qui parfois compense une suspension peu sensible qui « gratte »), et je positionne le joint après avoir arrêté de pédaler.

    > Pour l’avant : debout sur les pédales, en appuis sur les bras, ligne d’épaules à l’aplomb du cintre. Idem, quelques oscillations si possible avant de positionner le joint. la manoeuvre n’est pas évidente tout seul.

  25. Merci Antoine pour cet article qui ne fait que confirmer mon ressenti.
    J’ai commandé ce vélo avant la parution de ton article, à l’aveugle donc !
    C’est une agréable surprise de rouler ce bike, il passe partout. J’etais sur un V3 avant et la différence est énorme, rendement amélioré, impression de flotter en permanence, bonne sensation au pédalage et en montée.
    bref un premier bilan plus que satisfaisant pour moi.
    Je n’ai pas testé les cales dans la pike mais ca ne saurait tarder….
    Peux tu me donner quelques infos simples sur le montage des cales en rapport avec un terrain de jeu plutot roulant.
    Merci pour ce vrai test, ca change des avis marketisés
    Fabien

  26. @Fabien, sous couvert de nouvelles séances d’essai qui pèseront dans le verdict final, je te conseillerais d’essayer avec deux cales. C’est pour l’heure, me semble-t-il, la solution la plus polyvalente 😉 Pour la pression à adopter, tout dépend de ton ressenti sans cale :

    – si ça plonge, laisse la même pression, avec les cales le maintient devrait être meilleur
    – Si ça tient déjà bien, tu peux envisager de baisser de 5 à 10psi et gagner en adhérence et en tolérance

  27. On a vraiment tous plus ou moins le même ressenti de ce vélo.
    Par contre j’ai comme une interrogation sur la véracité de ma balance….
    J’ai le modèle world cup de 2015, c’est à dire :
    pédalier scram XO1 + tous le groupe XO1 avec la cassette entièrement usinée
    potence renthal et cintre renthal
    cadre en taille M + Peinture anodisée (soit disant cadre plus light ?)
    mes pédales pèses 390g (vérifié)

    Mon vélo d’origine faisait 13.9kg avec les jantes Alpha, pédales et le cintre renthal en alu
    Apres être passé sur des Crossmax XL + cintre carbone renthal le bike est descendu à 13.5kg

    Voyant le poids des autres vélos, j’ai pas l’impression qu’il y ait une si grande différence de poids malgré la grande différence de prix… ça fait réfléchir

    Sportivement,
    Thomas

  28. Salut Antoine,
    je te remercie pour ta réponse. Je reviens vers toi car j’ai constaté un leger jeu au niveau de mon pedalier (E13 TRS+). J’ai resserré la bague du system APS à la main comme préconisé par E13.
    Résultat pas très flagrant, soit je suis à fond de serrage avec une friction trop forte (les manivelles tournent mais avec retenu), soit je desserre un peu et j’ai du jeu.
    As tu constaté cela egalement et as tu une solution valable.
    Merci pour ta réponse
    fabien

  29. Bonjour à tous et merci pour cet article 😉 ainsi que pour les commentaires qui le complètent bien !!
    Petite question concernant la taille, je fais 1m80 pour 75 kg. Je vois qu’Antoine roule sur du L quand Thomas roule sur du M…et David roule sur du M également, mais je n’ai pas vu ta taille.
    Vu qu’il est difficile d’essayer le bike car achat en ligne, on a pas le droit à l’erreur…
    J’hésite beaucoup avec ce modèle et le Méta V4 2016 mais en TRAIL http://www.commencal-store.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=2741866 qui correspondrait encore mieux à mon programme d’utilisation…

    Bref, vivement la suite du test…début décembre c’est dans quelques jours ça……

  30. Je n’ame pas endosser la laine du parfait mouton mais mon bon sens et ma bonne foi font que je suis obligé d’admettre que je suis bien d’accord avec les autres commentaires concernant ta justesse de rédaction et d’analyse. Plus laineux encore, je me retrouve dans tes ressentis et ceux des commentaires. Je suis également à 2 tokens sur la Pike (je possède le V4 race plus de 2015). Je n’ai jamais déraillé, je pense que le plateau N/W du 1×11 y est pour beaucoup. J’alterne pédales autos et plates, des sorties randos dominicales, raids et (encore trop peu) enduros. Les changements pour l’instant sont les suivants :
    Selle Commençal Ti 2016 juste parce qu’elle plus sobre (elles sont confortables ces selles Alpha même sans couche-culotte sur un 100km). J’ai remplacé les leviers SRAM par un gripshift XX1. Pneus Shorty pour la mauvaise saison et voila. Pour le bruit des gaines lors d’un entretien vous pouvez enfiler des bouchons d’oreilles (ceux en mousse jaune). Pour éviter l’effet ramasse-crottes au niveau du boitier de pédalier, j’ai recoupé le modèle Alpha vendu pour la fourche et l’ai fixé entre les bases. Pensez surtout à bien isoler gaine/durite du BdP sinon frictions garanties. Sinon point de vue ressenti, j’aime tout simplement ce V4, joueur et polyvalent et peut-être finalement assez différent de ce qui ce fait chez la concurrence. J’attends la suite de cet article avec impatience, en attendant merci pour celui-ci.
    @Dom > le V4 Trail est annoncé en test dans le Velo Vert de Décembre, peut-être que cela t’aidera à affiner ton choix.

  31. J’ai mon V4 depuis le début de l’année, montage alacarte: cadre anodisé (un des premiers), pike+monarch et tout le reste de mon ancien Meta55. Roue montage perso (WTB KOM+frequency, moyeux novatec D542/541). Le tout autour de 14kg en ordre de marche avec des pneus un peu sérieux.

    A long terme pas de soucis important, sauf les roulements comme d’habitude sur les commencal (je suis lourd et que de la caillasse du 06). Surtout ceux des bras arrières qui morflent, ceux des biellettes un poil moins, par contre ceux du pivot principal sont ok.
    Je le ai changés pour des roulements « full complement », on verra si ça tiendra mieux, sur le meta 55 j’étais passé sur des SKF qui ont tenu beaucoup plus longtemps.

    Pour la pike j’ai résolu le problème par une prépa. Le jour et la nuit coté comportement, j’envisage de faire l’amorto du coup.

    Coté comportement c’est fait pour aller vite en descente, c’est stable et ça pardonne bien. J’ai plus de mal dans les épingles, mais ça c’est le pilote, pas le vélo!
    Le pédalage m’a bluffé, au point que je bloque rarement la suspat, mais ça reste un gros AM quand même, c’est pas fait pour faire le fou en monté.

  32. Super cet article!
    J’apprécie tant le style d’écriture que les photos.
    En plus l’avis du rider à l’air objectif, c’est que mieux!
    Je vais « suivre cet article » pour recouper les sensations à celles que je trouve moi aussi sur le vélo, car je viens de craquer pour un V4 avec coloris proto (merci Seb en passant!)
    Bref hâte de te lire.
    Bikebob.

  33. Super article !!
    J’ai cependant une petite question : je me lance cet année dans l’enduro, donc il faut d’abord trouver un bike adapté a la discipline. J’avais au départ hésité entre un giant reign 1.5 (2016)/ le commencal meta v4 « essential » et le meta v4 « race ». En lisant quelques avis et demander conseil à mon club j’ai banni le reign et j’ésite donc entre ces deux autres modeles. Peut tu me conseiller sur mon choix : est ce que le race est plus « performant » que le essential ou sont t’il equivalent ??
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Sam

  34. @Sam, je ne pourrais pas te répondre de manière catégorique > les jantes et l’amortisseur arrière qui diffèrent principalement entre les deux niveaux de gamme sont à mon sens des éléments trop « sensibles » pour que je me prononce sans en avoir essayé une partie.
    Ce qui est par contre certain, c’est que l’ensemble des remarques concernant le comportement de la suspension arrière, et des réglages qu’il faut effectuer pour s’y accommoder, sont valables pour les deux niveaux de gamme, puisqu’ils utilisent le même cadre, donc la même cinématique.

  35. Super article !
    On en redemande 🙂

    J’aimerais savoir comment se comporte en station, j’ai actuellement un Lapierre froggy et je cherche un vélo plus polyvalent, cependant je me demande comment se comporterait le Meta dans cette situation comparé à un YT Capra ou autre enduro avec plus de débattement.

  36. vous dites
    « Je roule avec bonheur depuis dix mois maintenant sur un Canyon Spectral AL 8.0 EX (mon vélo perso jusqu’alors) : à mes yeux, un all mountain qui a tout d’une petite bombe d’enduro. Si le Meta prône effectivement des côtes plus raisonnables que les dernières géométries « longues » du moment, il me tarde de faire le jeu de la comparaison. Je ne pourrais pas m’en priver… »

    je dis …
    alors bientôt le comparatif des deux bikes …. mon coeur balance .

  37. @bebquick83, ce ne sera pas le cas d’un comparatif à proprement dit puisqu’il nous a fallu rendre le Meta pour que d’autres en profite, je ne pourrai donc pas mener d’avantage d’essais, notamment ceux nécessaires à un article comparatif comme il se devrait. Par contre, mes impressions sur le Spectral AL 8.0 EX lorsque j’aurais à nouveau un peu de temps pour rouler dessus parmis tous les autres essais planifiés, volontiers 😉

  38. Salut à tous je voudrait savoir la différence entre ce superbe v4 et le modèle sx différence de pratique entre les deux et quel taille choisir pour mai 1m69 et 76 d’entre jambe merci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *