SHIMANO EPIC ENDURO 2016 – Les premières infos

WILDTRACK et Vélo Caroux Haut-Languedoc viennent de nous dévoiler les premières infos sur le SHIMANO EPIC ENDURO 2016 !

SEE2015-WildTrack-Antoine Bussier-22

Le rallye Enduro VTT le plus exigeant jamais organisé se disputera au départ d’Olargues (34390) sur une journée, dimanche 10 avril 2016, avec au menu (copieux) un parcours de 3 boucles remaniées proposant des chiffres proches de la précédente édition (4800 m et 110 km).

SEE2015-WildTrack-Antoine Bussier-611

L’épreuve sera ouverte pour sa troisième édition à 800 participants avec en grande nouveauté, la création d’une catégorie VTTAE « Moustache », en partenariat avec la marque vosgienne de vélos à assistance électrique.

SEE2015-WildTrack-Antoine Bussier-1254

Les kids ne seront pas en reste en 2016 puisque une nouvelle épreuve Kid Enduro leur sera destinée avec trois spéciales spécifiques dimanche matin.

Ouverture des inscriptions prévue le lundi 16 novembre 2015 à 20h via Active.com

SEE2015-WildTrack-Antoine Bussier-34

SEE2015-WildTrack-Antoine Bussier-38L’Organisation précise que le port d’une protection dorsale (gilet ou intégrée à un sac à dos) homologuée EN1621-2 sera obligatoire pour pouvoir prendre le départ ; le port d’un casque à mentonnière amovible (ou intégral bien ventilé) est quant à lui fortement conseillé pour vous assurer une protection optimale en liaison comme en spéciale sur ce format d’événement « extrême ».SEE2015-WildTrack-Antoine Bussier-1293

Tous les détails seront dévoilés sous peu sur le site officiel.

D’ici là, le club local Vélo Caroux Haut-Languedoc vous propose de (re)découvrir son fabuleux terrain de jeu au travers de la Rando de La Châtaigne (bulletin) qu’il organise le 1 novembre prochain sur les traces du SHIMANO EPIC ENDURO.

Pour en savoir plus : www.shimanoepicenduro.com

 

Le film de l’édition 2015

Rédacteur en Chef
  1. la dorsale et 110 km sans moi cette année + vttae sur ce format de course ne me semble pas crédible.
    c’ est mon point de vue dommage car j’avais vraiment aimé l’épic 2015.

  2. Pas obligé de prendre une grosse dorsale; avec une dorsale intégrée dans le sac ça parfaitement l’affaire et ça ne se sent pas du tout 😉

  3. fa42 ce sont tes arguments qui ne sont pas crédibles. Faut nous trouver d’autres alibis pour ne pas y participer…

    Qu’est ce que ça peut foutre aux gens que des mecs se fassent plaiz en VTTAE ?? C’est le format de course idéal pour ça, pour les amateurs comme pour les pros.

    La dorsale ? C’est tellement logique sur une épreuve Enduro aussi engagée…

  4. pour info je l’ai l’épic or de l’année passé, pas trouvé très engagé mais plutôt que ça tabasse pas mal.

    je ne suis pas là pour animé le débat VTTAE, mais de mon point de vue je ne suis pas pour mélanger les vélos et le dépassement de soi…

    la dorsale au sac je ne suis pas convaincu de l’efficacité et le casque intégrale n’est pas obligatoire??

    voilà je ne trouve pas ça cohérent à mon goût, je le répète pour ceux qui ne savent pas lire : je ne trouve pas ça cohérent à mon goût.

  5. @fab42 .. Sur certaines spéciales et certains passages ça n’a rien à envier aux EWS (du moins celles que j’ai pu voir, donc je te l’accorde pas beaucoup). Plus d’engagement ça n’aurait pas vraiment de sens du coup ..? c’est déjà quand même costaud pour le commun des VTTistes …

  6. @rabbit: la difficulté est bien réel, je ne souhaite pas d’augmentation de la difficulté. Mais faire 110km avec la dorsale et casque intégrale ne me fait pas envie. Les sacs avec la dorsale sont hors de prix et doit être bien harnaché pour avoir une protection moindre qu’une vraie dorsale donc l’équation pour moi n’est pas bonne. Je sais que les organisateurs s’appliquent à un règlement mais qui n’est pas vraiment cohérent, dommage. J’aimerais bien avoir l’avis du co-organisateur?

  7. Salut fab42, toutes ces nouveautés, nous les mettons en place de notre plein gré et en ayant bien évalué la question en long en large et en travers. Pour rouler souvent en sac avec dorsale, oui c’est « cher » mais non ça ne gène pas et les sacs les plus récents sont vraiment au point.

    Pour ce qui est du VTTAE, j’ai bien peur qu’avec une seule batterie par boucle ça ne soit plus « epic » par moment qu’avec un vélo sans assistance 😉

  8. merci du retour et je ne doute que vous ayez retourné la question dans tout les sens!!

    Les sacs, je les regarde de près (très) mais vu la durée de mes sacs je passe mon chemin en attendant des prix raisonnable.

  9. le sac à dos Evoc ou equivalent, je l’avais en 2015 et pas de soucis pour boucler. D’autant que vu le vent et comme ça caillait, un sac chaud, c’était bien agréable ! 😉
    et vu le risque de chute par endroit, la dorsale ou sac avec dorsale, c’est pas du luxe…

  10. Pour ma part je l’ai fais en mode raid, pas assez bon pour le challenge chrono et je suis arrivé à 10 min de la dernière boucle sans trop m’arrêter. la difficulté n’est pas la même pour tout le monde et franchement je n’est pas vu de passage à risque mais y a des gens qui en prennent

  11. la prise de risque est proportionnelle à la vitesse de passage. lentement y a pas de soucis en effet, et cherchant aller à vite, là c’est bien chaud par endroits

  12. Le casque integral devrait etre obligatoire….mais ca c est juste mon avis….
    Se refaire le portrait des le debut de saison, c est un peu dur 😉

  13. A mon avis cette année l’épic pour les VAE sera plus dur qu’en vtt,surtout la boucle 2 ou presque 2000 de D+ avec une seule batterie sera quasiment impossible ,remarque la boucle 1 avec ses 1700 de D+ sera presque identique,enfin je vais le tester sous peu!!! je vous dirais.
    En attendant rendez vous ce Dimanche a Olargues pour la rando de la chataigne pour un 28 et un 50 kms épique!!!! @lex

  14. alex à dit : » la boucle 2 ou presque 2000 de D+ avec une seule batterie »

    on peux prendre une batterie dans le sac pour palier à cela.

    vous avez compris avec différents messages que je ne suis pas fan des des
    VTTAE mais c’est bien personnel et on est « libre » de faire se qui est permis de faire…

  15. Bonjour, je viens de m’inscrire pour l’epic 2016. C’est mon premier epic et j’aimerai si savoir le niveau d’entrainement, de préparation doit être très important. Sachant que la saison de route aura commencé et que j’aurai déjà un entraînement poussé pour les premières courses, faut il que je roule en plus en Enduro à votre avis? Rajouter des sorties Enduro?

  16. Bonjour, le SEE est un défi physique mais c’est aussi (si ce n’est pas plus) un challenge technique. Les spéciales sont longues et techniques, plus le parcours avance, plus c’est engagé. Je conseille à tous les participants de ne pas négliger les longues sorties sur terrain bien accidenté.

  17. Si j’ai bien compris un casque tel que : « Casque URGE ENDUR-O-MATIC » n’est pas autorisé ? il faut obligatoirement un casque intégral ? :/

  18. @fifi : casque xc/jet obligatoire au minimum (Endur-O-Matic ok), casque à mentonnière amovible voir intégral conseillé.

  19. Salut,
    J’ai une dorsale de blouson de moto aux normes en1621 que j’utilise habituellement dans mon Camelback. Il n’est pas prévu pour ça à la base mais elle est très bien calée, rien ne bouge et c’est très ergonomique. C’est surtout plus efficace que pas mal de sac du marché. Est-ce ok pour prendre le départ ?

  20. Nous concernant au moment du contrôle, c’est la norme qui fait foi.

    En revanche ( et je ne parle pas de ton cas en particulier John), en cas de pépin grave sur l’Epic ou un autre événement, pas sur que votre assurance vous couvre si le produit a été détourné de son usage d’origine (sac d’origine pas prévu pour une dorsale, et inversement).

  21. Bonjour je me demandais si la norme EN1621-2 était aussi nécessaire pour l’épic enduro kid ou si une simple dorsale était suffisante ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *