Roc 2015 : Motion présente une fourche révolutionnaire

C’est certainement l’une des “attractions/curiosités” de ce Roc d’Azur 2015, la fourche à parallélogramme déformable de la toute jeune “pousse” française Motion

T28A9979

L’idée trottait dans la tête de Matthieu Alfano (Ingénieur de formation, à la tête de Motion France) depuis de nombreuses années, la fourche Motion “made in France” est désormais une réalité.

Cette fourche d’un genre nouveau (qui n’est pas sans nous rappeler une certaine Fournales d’une autre époque) s’appuie sur une sorte de parallélogramme déformable (pas vraiment parallèle d’ailleurs) monté sur roulements qui se veut simple, léger, sans friction, ultra sensible et quasi dépourvue d’entretien.

T28A9975

D’après la marque, grâce à plusieurs technologies brevetées, la fourche Motion propose un comportement complètement indépendant des forces au freinage ; la fourche ne plonge pas lorsque vous touchez au levier de frein avant et le vélo conserve la même assiette.

motion

Le débattement repose sur une paire de lamelles composite brevetées qui travaillent en extension au niveau des jambages. Ces dernières sont interchangeables (3 disponibles) pour faire varier le débattement, s’adapter au poids du pilote et à ses goûts en matière de progressivité (paramétrable quasi à l’infini à l’avenir en jouant sur la longueur, la forme et l’épaisseur des lamelles).

T28A9986

La détente est quant à elle géré par une cartouche hydraulique logée dans la douille de direction et réglable via une molette au dessus de la potence.

T28A9973 T28A9981

Point important, contrairement à pas mal de parallélogrammes déformables du passé, la trajectoire de la roue est proche de celle d’une fourche simple té classique avec un travail dans l’axe de la douille de direction.

Deux versions seront commercialisées d’ici le troisième trimestre 2016 : une version XC 29 pouces (80-120 mm / 1500 g) et une fourche Gravity 27,5 ( 120-160 mm / 1800 g) – au tarif commun de 1920 euros. Les deux versions utilisent un mix de pièces carbone et alu, ainsi qu’un axe en “Boost” 15×110.

Un programme “précurseur” débutera en avril 2016 et permettra moyennent un dépôt de 1000 euros d’utiliser une fourche de présérie (50 exemplaires) et de participer à la validation du produit de série en vue de sa commercialisation fin 2016.

 

La vidéo du développement de la fourche Motion

Pour en savoir plus : www.motion-france.fr

Article lu 16 589 fois. Merci !