Portfolio : EWS de Whistler – Le CR du Rocky Mountain Urge Rally Team (+vidéo)

Canada !

Texte : Isabeau Courdurier # Photos : Matt Wragg

Après le week-end tragique et chargé en émotions à Crested Butte nous avons tous pris la direction de Whistler avec le coeur lourd. Nous sommes allés de l’avant en gardant à l’esprit que chaque seconde compte et qu’il fallait profiter un maximum de ce séjour.

Être à Whistler est tellement magique ! Cet endroit est définitivement le paradis des vététistes et l’atmosphère des Crankworx ne fait qu’amplifier la chose. Pas de doute, nous étions tous ultra impatients de rouler et après deux jours de reconnaissances, on avait déjà un paquet de descentes au compteur… Peut être un peu trop ! Mais comment s’arrêter de rider ici ?! Pour cette manche, le team était accompagné de Jordan et Andréane pilote XC chez Rocky Mountain.

Après deux jours de recos sur le bike park, deux jours supplémentaires étaient dédiés aux quatre autres spéciales. De la terre souple, des racines et des passages très raides le tout dans le pur style de Whistler et ça, autant vous dire qu’on a adoré. Les épisodes pluvieux et froids n’auraient même pas pu nous dissuader de rouler et de nous régaler comme jamais.

MJW_1179.CR2

Le format de cette année était complètement diffèrent de l’année dernière. La plupart des liaisons se sont faites en télésiège avec seulement 1h30 à la pédale. Mais ne vous laissez pas avoir! Ça n’a pas été de tout repos et loin de là ! Les spéciales étaient ultra exigeantes que ce soit techniquement ou physiquement.

MJW_3015.CR2

Le dimanche matin nous nous sommes élancés de la Skier Plaza avant de prendre la direction de la seule liaison de la journée. Le soleil était de sortie mais il avait plu toute la nuit. On n’avait aucune idée de ce à quoi on devait s’attendre mais on savait que la course allait se jouer sur les spéciales 2 et 5.

MJW_2491.CR2

Andréane est une crosseuse mais c’est surtout un rideuse talentueuse. C’était sa première EWS et quasiment première course d’enduro. Et vous savez quoi ? Elle a super bien roulé en terminant 4ème sur la spéciale 1. Malheureusement, un gros crash sur la 2 l’empêchera de continuer. Elle s’est régalée et à coup sûr on la reverra rapidement sur un enduro.

Florian était à fond toute la journée et a signé de beaux temps en spéciales. 3ème sur la 1 il rétrogradera ensuite jusqu’à la 11ème place en fin de journée. Il voulait le podium et cette 11ème place ne satisfait pas le perfectionniste qu’il est. Vous connaissez le bonhomme, il ne faudra pas longtemps avant que l’on retrouve notre Flying Flo aux avants postes. Il reste 2ème des EWS et aura à coeur de défendre cette place.

MJW_3142.CR2

Nous sommes tellement contents de voir Alex de retour dans la course sans problème mécanique. Il a eu un peu de mal à reprendre son rythme et terminera en 19ème position. Mais il semblerait que la malchance l’ait quitté et que l’on puisse s’attendre à une fin de saison explosive !

Peter et Jordan ont tous les deux eu de très bons résultats, 33 et 36ème.

MJW_3675.CR2

Chez les femmes, mon week-end ne pouvait pas mieux se terminer. L’année dernière j’avais du regarder la course en raison d’un coude cassé et j’ai attendu Whistler toute la saison. Un podium ici était un rêve mais j’y suis allée, j’ai roulé en y croyant et en profitant de chaque instant de cette course.

8Q9A9874.CR2

MJW_3888.CR2

Une 3ème place ici représente beaucoup pour moi mais le meilleur était de partager cette joie avec les autres filles et mon team. Après Alex, Flo et Jesse je signe également ma première victoire en spéciale. Sur celle-ci, j’ai pu entendre toute la famille Rocky qui était là pour nous encourager et surtout mon coéquipier et ami Jesse.

C’est lui l’homme du week-end. Avec sa cheville encore cassée, son plâtre et ses béquilles il a escaladé, marché et était là sur la plupart des spéciales pour nous encourager toute la journée. C’était un incroyable voyage de Crested Butte à Whistler qui nous a fait réaliser que dans les moments difficiles comme dans les purs moments de joie les enduristes partagent bien plus que l’amour d’un sport.

Isabeau