EWS de Whistler 2015 – Le journal de Justin Leov

Saison terminée…

Texte : Justin Leov # Photo : Ale Di Lullo

Assis sur le canapé avec mon bras en écharpe n’est pas vraiment la conclusion que je m’étais imaginé pour la manche canadienne des EWS. Il ne fallut que deux minutes et un passage mal négocié sur un pont en bois pour réduire à néant toute une saison. J’ai compris tout de suite lorsque j’ai heurté le sol que mon épaule était déboitée. Il me fallut 45 minutes de marche pour redescendre au village, et je dois dire que j’ai rarement ressentie une telle douleur dans toute ma vie. Après ça, pouvoir finalement rejoindre l’hôpital, remettre l’épaule en place, et me faire administrer des antidouleurs fut pour moi une vraie délivrance! Merci à ceux qui m’ont aidé dans cette épreuve.

EWSWHISTLER_LEOV_by AleDiLullo-4382

Malheureusement j’ai aussi une fracture, synonyme d’intervention chirurgicale et de trois à six mois de convalescence. Je dois donc renoncer aux prochaines courses de la saison. Les blessures sont quelque chose que l’on ne programme jamais, même si l’on sait qu’elles peuvent survenir à tout instant. Celle-ci m’affecte particulièrement parce que j’avais à cœur de défendre ma place de leader au classement général EWS 2015.

C’est un moment difficile mais je veux regarder les choses de façon positive. Ce fut jusque là une super saison pour moi, avec, en point d’orgue, ma victoire en Écosse bien-sur. Constater que j’étais performant à chaque course, sur tout type de terrain, dans toutes les conditions climatiques, m’a donné une grande confiance et cela va m’aider énormément à me préparer pour l’an prochain pour revenir encore plus fort. Et j’en aurais besoin ! Le niveau est de plus en plus élevé et chaque course permet de découvrir de nouveaux pilotes super talentueux. Greg Callaghan en est un parfait exemple. L’atmosphère en Irlande était incroyable et j’ai eu la chance d’être sur la deuxième marche du podium lors de sa victoire. Richie Rude est un autre exemple de ces jeunes pilotes qui poussent très fort. Tout cela ne fait que rendre le sport plus excitant et c’est tant mieux.

Je dois dire aussi que l’étape précédente au Colorado a rappelé à nous tous combien la vie est précieuse. Je n’ai jamais rencontré Will mais nous qui partageons la même passion que lui devons toujours garder à l’esprit que ce sport doit être avant tout fait de plaisir et de partage. Nous faisons partie d’une même famille !

Pour finir, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont permis de partager mes émotions avec vous, week-end après week-end, au travers de mon journal. En particulier Adidas Eyewear pour avoir soutenu le projet et Théâtre des Opérations pour l’avoir produit et diffusé. Sans oublier ma femme Tory et mon manager Martin. Merci enfin à vous qui lisez ces lignes !

Le moment est maintenant venu de m’occuper sérieusement de cette épaule. Bonne fin de saison à tous et à l’an prochain pour de nouvelles aventures !

Justin