EWS de Crested Butte – Will Olson nous a quitté

Il avait 40 ans

Comme vous le savez certainement, un drame est survenu durant la seconde journée de l’EWS de Crested Butte. L’épreuve a tout bonnement été annulée suite au décès de l’un des participants.

williamolson

C’est avec une grande émotion, en attendant les conclusions de l’enquête de Police en cours et pour éviter la propagation des « on dit » et expertises à tout va à travers le web, que l’on partage avec vous ce que l’on sait à cette heure grâce aux premiers éléments avérés autour de cet accident transmis notamment par Fred Glo (co-créateur de la tournée EWS et organisateur de la Coupe de France Enduro)…

La victime est William Olson, il fêtait ses 40 ans cette année et était un habitué des circuits Enduro autour de chez lui au Colorado.

Will est tombé en spéciale (Trail 400), dans une section de relance pas très rapide entourée d’arbres, qu’il connaissait pour l’avoir roulé l’an passé en compétition Big Mountain Enduro.

Il semble qu’il ait tapé une pédale ou déclipsé accidentellement durant son effort provocant une violente chute et impact (au sol ou contre un arbre, on ne le sait pas). A l’arrivée des secours, il présentait un gros trauma thoracique mais absolument rien au niveau du casque et visage même s’il portait un open face.

Les secours sont arrivés dans des délais très courts et malgré 30 minutes de compression thoracique, il n’a pas été possible de le réanimer. Il semblerait que Will soit mort sur le coup. La fatalité semble, à cette heure et avec les éléments en notre possession, la principale cause de cet accident dramatique…

 

Toutes nos pensées vont à William Olson, sa famille et ses proches.

Rédacteur en Chef
  1. De quel type de secours parle-t-on? Paramedics? Medecin? ou simplement secouristes?
    Rien que le terme « gros trauma thoracique » avec arret cardiaque sous entend l’insuffisance voir l’inutilitée d’une reanimation simple par compressions thoraciques sans autres éléments cliniques.
    Quel est le dispositif de secours, avec quel matériel sur ce genre de manifestations? (a l’étranger, en France je le connais plus que bien)

  2. C’est le genre d’accident qui aurait pu arriver à tout le monde… qu’il s’agisse d’une rando tranquille,de xc ou d’enduro, personne n’en est à l’abri.
    Sacré coup dur pour le monde du MTB en tout cas.
    Condoléances à sa famille et à ses proches. RIP

  3. Eh papi, ça ne sert a rien de jouer aux experts, la police est la pour ça!!!!!!
    Y’a juste une seule chose à dire devant un tel drame:
    Rest in peace Will, toutes nos pensées à la famille et
    Aux proches

  4. @Navarro: Je souhaite simplement quel dispositif est mis en place sur les EWS.
    Parce que sur beaucoup d’autres événements VTT il y aurait pleins d’améliorations à apporter.
    Désolé de me posé des questions techniques. Surtout que c’est justement mon job.

  5. Terrible … Condoléances a tous ses proches .. Ça fait deux quand même (avec l’accident en France l’année dernière, pour lequel d’ailleurs on avait jamais eu le fin mot de l’histoire ?) .. RIP. C’est peut être mieux la qu’ailleurs …

  6. @Rabbit, le cas de Christophe l’an passé dans le 06 a été classé sans suite par la Gendarmerie. Ses parents m’avaient d’ailleurs appelé en début d’année pour en discuter…

  7. Ces accidents peuvent arriver à tout le monde mais sur les sentiers les plus plats…
    En ce qui te concerne Will tu étais trop jeune pour mourir j’espère au moin que tu es mort de ta passion
    Rest in peace Will
    J’espère que par l’avenir le règlement sera plus stricte

    Courage à la famille au proches et à toutes les personnes qui le connaissait.????????????????

  8. Et ils en disaient quoi ?? J’imagine que c’est pas le meilleur endroit pour en discuter … Quoi qu’il en soit dans les deux cas personne ne voulait ça et les gars savaient que le VTT a fortiori en compétition c’est dangereux ! Mais attention aux organisations, qui pourraient se voir empêcher ou encadrer de façon débile comme c’est le cas dans certaines fêtes votives du sud de la France exemple (rapport aux accidents lors des lâchers de taureaux). Les organisations correctes pourraient payer pour les moins bonnes, reste à prouver que c’est l’orga qui était en cause.

  9. la conclusion de tout ça, avec 2 morts récents en compétition Enduro et l’accident de CG, est que le risque zéro n’existe pas en milieu naturel/reculé/escarpé malgré toutes les protections du pilote du monde et une organisation sérieuse (qui respecte les règles et prévoit souvent un dispositif plus important que le minimum imposé).

    Une spéciale de montagne n’est ni un vélodrome ni une piste de DH permanente sécurisée. Une chute « bête » peut malheureusement coûter très chère.

  10. perdent la vie au quotidien sans prendre de risque (accident domestique, par un chauffard en voiture…).

    Il faut aussi prendre un peu de recul du moment que l’organisation à fait son boulot correctement

  11. On fait un sport à risque, on le sait tous. On ne pratique pas l’enduro pour ces risques, mais pour ce que cela nous procure. J’ai son âge, je me pose souvent la question après un ride ou j’ai été parfois limite… et j’y reviens pourtant le weekend qui suit, en course ou en sorties plaisirs avec les copains. On aime ça, c’est tout. J’espère pouvoir rider le plus longtemps possible, je me protège autant que possible et laisse la « folie » au plus jeunes, mais je suis conscient que tout peu arriver. Nous sommes fragiles, à nous de faire nos choix en connaissance de cause. RIP au rider qui nous quitte, mort en pratiquant ce qui le rendait heureux.

  12. L’accident de Roubion certaines circonstances se passent de commentaires….manque de sécurité de personnel, de signalisation, plus dans les circonstances de course personne ne s’est arreté malgré la demande à l’aide, sans compter le manque de chance de l’intervention des secours qui étaient partis au même moment pour une cheville cassée.. Les organisateurs encaissent des sommes non négligeables qui ne sont toujours pas restituées correctement sur le terrain. Sans compter que les courses d’enduro deviennent plus rapide que certaines courses de DH il y a quelques années en arrière mais sans la logistique de cette dernière ni les protections mises en place, et protections physique des pilotes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *