Eurobike : POC mise gros sur l’Enduro

La marque suédoise, créée en 2004 et rachetée récemment 34 millions d’euros par Black Diamond, était présente cette année sur l’Eurobike avec une gamme sacrément renouvelée et toujours positionnée (très) haut de gamme. POC (qui est d’ailleurs en passe d’être de nouveau vendue, mais cette fois-ci pour plus de 100 millions…) nous a dévoilé deux nouveaux casques, de nouvelles couleurs moins tape-à-l’oeil que par le passé et même un partenariat exclusif avec les puces de géolocalisation Recco…

Le Tectal

Nouveau casque « jet » dans la gamme POC, le Tectal propose un design plus étroit, plus ventilé et surtout plus enveloppant que son prédécesseur Trabec (qui reste au catalogue, positionné plus bas).

T28A5550_1

Digne héritier du casque de route POC, le Tectal utilise une construction monocoque EPS renforcée par des inserts en Aramide (résistants à la perforation). Une version plus élaborée et bi-ton « Race » propose davantage de ponts en Aramide et intègre un support arrière pour le maintien du masque.

Première mondiale proposée en exclusivité pour les deux prochaines collections, POC intègre une puce Recco (bien connue dans le ski) à tous ses casques Tectal qui permettra de vous géolocaliser en cas d’accident ou de disparition durant une sortie en montagne/forêt. Une veste coupe-vent reçoit également la puce Recco.

T28A5553

Disponible en 3 tailles et annoncé à 340 g, le Tectal standard sera vendu au tarif de 199 euros ; comptez 20 euros supplémentaires pour la version Race.

Le Coron

Pour la DH ou l’Enduro en compétition (en complément de l’actuel Cortex), POC a dévoilé son nouvel intégral baptisé Coron qui utilise une coque en composite plastique M-Forge, un nouveau matériau plus résistant, aussi léger et plus performant à l’impact que le carbone.

T28A5557

Le Coron dispose d’une structure interne en polypropylène expansé (EPP) multi-impact (qui ne marque pas/ne s’enfonce pas en cas de mini-choc), plus efficace et durable dans le temps.

POC Coron

Le casque propose un système de ventilation assez élaboré qui permet de faire circuler de l’air dans tout le casque et surtout au niveau du masque pour éviter l’apparition de buée. Le casque dispose en outre d’un astucieux système de visière débrayage à l’impact.

Disponible en trois tailles et cinq coloris, annoncé à 1050 g, le Coron sera commercialisé à 499 euros

Les Crave

Dans la lignée de ce qu’il se fait notamment chez Oakley ou 100%, POC présente des nouvelles lunettes VTT très enveloppantes baptisées Crave.

T28A5580

Sur une monture en grilamide souple dotée de charnières à ressort, les Crave proposent un écran très haut de gamme Carl Zeis en polycarbonate traité anti poussière, anti-buée et déperlant à la transpiration/pluie.

L’écran Cornea Roll Off

Principalement destiné à la DH, pas franchement très « nature » mais demandé par les consommateurs compétiteurs, POC sort un écran transparent « Roll Off » destiné à son masque Cornea.

T28A5588

Les tenues Résistance

On termine notre panorama POC 2016 avec des nouvelles tenues ingénieusement renforcées qui intègrent différentes surfaces protectrices à l’impact et à l’abrasion. La logique de la gamme Résistance est toute simple : plus la couleur est foncée, plus la surface est résistante.

Ainsi, les parties les plus claires des tenues participent à la ventilation et à l’évacuation de la transpiration, tandis que des inserts foncés en matière VPD (comme dans les genouillères) absorbent l’impact. Des patchs sombres de recouverts de billes céramiques évitent l’abrasion.

T28A5571

Toutes ces nouveautés devraient être disponibles en magasins d’ici mars 2016.