#8 – Rencontrer le Canada et rouler dans les Chilcotins

L’artiste globe-trotteur Tito Tomasi nous présente sa huitième chronique exclusive Peinture & Aventure !

Peinture aventure couleur

A (re)voir : Peinture & Aventure #1 // Peinture & Aventure #2 // Peinture & Aventure #3 // Peinture & Aventure #4 // Peinture & Aventure #5 // Peinture & Aventure #6 // Peinture & Aventure #7 //

Peindre juin

En parlant de voyages à VTT, on m’a très souvent demandé si j’étais déjà allé au Canada. Et bien maintenant c’est fait, ma quinzième destination à vélo était donc le berceau du freeride. Un voyage presque initiatique, à la rencontre d’une autre vision de notre sport. Pour rouler différemment et penser différemment. Une autre vision qui incite à la réflexion et inspire énormément.

Essayez d’imaginer, des communautés unies et actives, des sentiers nombreux et variés et une vision compréhensive du mountain bike.

Tout le monde a déjà vu des dizaines de vidéos sur la Colombie-Britannique et ses spots mythiques, le North Shore, Whistler, Squamish… On a tous vu ces photos de forêts humides, des passerelles et des fougères. Des pistes à bosses, des dalles et des whips.

J’aimerai partager un souvenir un peu différent, loin des pistes de bike-parks et du tumulte de la vie « mountain bike in BC ». Un souvenir basé dans un endroit sauvage et magnifique, les Chilcotins.

C’est un parc national naturel situé à quelques heures de route au nord de Vancouver, arpenté dans le passé par les chercheurs d’or, les sentiers servent aujourd’hui au tourisme VTT ou équestre. J’ai eu la chance d’arpenter le sud du parc pendant 5 jours. Souvent en autonomie, j’ai réussi à faire des boucles en fonction de la météo et des sentiers. C’est une zone sauvage et intacte, parsemée de lacs de montagne où les sommets culminent aux alentours des 2600 mètres. Mais c’est aussi un territoire de vie pour les grizzlys, représentant à la fois une menace mais aussi une source d’inspiration pour moi !

Avec un terrain souple et peu rocailleux, de l’eau claire en abondance et des distances relativement humaines, les Chilcotins représentent un vrai paradis pour le vélo de montagne. Les sentiers relient les lacs, franchissent des cols et traversent des forêts magnifiques, un appel à l’aventure où chacun trouvera son bonheur. Certains lacs sont accessibles par hydravion, permettant de réaliser des traversées magnifiques. Pour ma part, j’ai pu faire deux grandes boucles, ralliant des classiques dans le parc. Au gré des rencontres, humaines et animales.

Le paysage de terre rouge et ocre, parsemé de névés surplombant les plaines et des forêts, au loin un lac et plus loin les glaciers. Je roule depuis quelques jours et j’ai déja rencontré des riders, on échanges des conseils et des impressions. Comme certains me donnent à manger, je peux continuer un peu plus longtemps sans retourner à ma voiture pour me réapprovisionner. Essayant de rouler sans fin. Cet endroit m’as beaucoup touché, pour sa pureté et pour le caractère évasion pure qu’il représentait pour moi.

Suivant mon instinct et profitant de chaque instant, conscient de ma chance. Gardant à l’esprit que de tels moments de liberté, de partage et d’accomplissement sont précieux. Ces moments dépassent le sport ils sont de vrais moments de vie et de rêves.
Voila qui est à la fois troublant et inspirant, que la vie se mêle au sport, que les rêves se mêlent à notre réalité du moment. Alors sans limites, qui sait quand notre bonheur s’arrêtera .

Vive la vie !

Tito

peintureaventure8
Rencontrer le Canada et rouler dans les Chilcotins – Format 15 x 20 cm – Aquarelle et feutres techniques sur papier Moleskine

Mon livre, mes vidéos et encore plus sur www.titotomasi.fr

  1. Waou encore un bien joli récit de la part de l’artiste sportif..
    Quel plaisir et surtout qui donne de belles idées pour de futurs trips. …..
    On ne sait plus où donner de la tête entre le Pérou …. le Chili …. Hawaï et maintenant le Canada. .
    Merci Tito ces partages sont uniques et tellement bien illustrés à travers tes aquarelles et félicitations….tu représente à toi seul tout ce qui nous inspire…à très bientôt sur nos petits chemins.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *