Fast Suspension 2016 : Le Graal – Un amortisseur à ressort hélicoïdal pour l’Enduro

Vu au Kali Open Enduro du Beaufortain

A l’occasion d’un bon week-end sur les sentiers du Beaufortain (voir notre portfolio), nous vous avons dégoté une belle nouveauté 100% française signée Fast Suspension : Le Graal

T28A0725

Vu sur le Transition Patrol de Pierre Fluckiger (Swamp Cycles et Suspensions/Giromagny Enduro), le Graal est amortisseur à ressort hélicoïdal qui est entièrement développé et fabriqué en France dans l’atelier breton de Fast Suspension. Seul le ressort acier SA Spring de Stendec est d’origine allemande.

T28A0720

Destiné aux pratiques “Gravity” (avec une version spécifique Enduro), le Graal se veut hyper performant et extrêmement fiable avec un vrai service personnalisé tant au niveau des réglages que du look (settings internes, couleurs d’anodisation au choix, gravure lazer, traitements…). Il se veut le compagnon idéal de l’actuelle cartouche “Charger Damper”.

T28A0738

Cet amorto haut de gamme (encore à l’état de prototype, commercialisé en fin d’année) disposera d’une tige chromée en acier (diamètre de 12 mm) avec traitement DLC en option (Diamond Like Coatting, utilisé en F1), d’un corps d’amortisseur imprégné PTFE, de joints spécifiques sur-mesure et de réglages relativement simples (compression HV/BV, détente lente).

T28A0731

On nous annonce que la version Enduro proposera des options parfaitement adaptées au besoin de la discipline (rendement/pédalage notamment) avec quelques “artifices” (surprise…) encore jamais vus sur ce type de produit. On ne connait pas le tarif définitif pour l’instant (entre 700 et 800 euros ressort compris) mais une chose est sûre, ce sera très concurrentiel pour un produit haut de gamme.

A suivre…

Article lu 10 001 fois. Merci !