Lapierre 2016 : Aperçu des nouveaux Zesty XM et AM

En pleine période de présentations Presse, c’est au tour de Lapierre de nous dévoiler aujourd’hui à Morzine ses nouveautés VTT millésimées 2016. En attendant un article plus détaillé et nos premières impressions terrain, voici un aperçu de la gamme avec les photos studio des nouveaux Zesty !

Zesty XM et Zesty AM

Lapierre a fait table rase de l’ancienne génération pour proposer un tout nouveau châssis spécifique au Zesty (cinématique revue, point d’encrage différent…) et décliné en deux versions 27,5 pouces : XM en 130/120 mm et AM en 150/150 mm.

C’est fini pour le TR 29 pouces qui sort de la gamme et c’est terminé aussi pour la plateforme commune avec le Spicy (le nouveau modèle sera dévoilé au prochain Eurobike). Ces vélos qui proposent des géométries assez agressives pour leur segment respectif et des triangles avants allongés seront commercialisés en plusieurs déclinaisons : de tout carbone (biellette comprise) à tout alu…

geozestyAM16 geozestyXM16

 

Zesty AM 827 e-i

Zesty AM 827 e-i 3-4 AR-6433

Zesty AM 827 e-i 3-4-6433

 

Zesty AM 527 e-i

Zesty XM 527 e-i-6432

 

Zesty XM 427 e-i

Zesty AM 427 e-i-6431

 

Zesty XM 827 e-i

Zesty XM 827 e-i 3-4-6425

Zesty XM 827 e-i-6425

 

Zesty XM 527 e-i

Zesty XM 527 e-i-6424

 

Zesty XM 427 e-i

Zesty XM 427 e-i-6423

Rédacteur en Chef
  1. Très joli ! La ligne évoque les Rocky Mountain Altitude, ce qui n’est pas la plus dégueu des références…

  2. Quand est-ce qu’un marque va nous sortir un design qui sort vraiment de tout ce qu’on voit actuellement ? …un genre de mondraker abordable !
    Oui ce LP est sympa mais c’est la même ligne qu’un altitude, un Nomad…!?

  3. Le 527 est a nouveau full carbon. Plus de triangle arriere Alu.
    On vera si Foxy Carbon 2016 sera pareil.

  4. Quentin, confirmes tu une grosse augmentation générale de tarif sur les vélos 2016 (cf edito velo vert parité euro-dollar)? Car par ex les prix de la nouvelle gamme stump sont sur cette tendance… Merci!

  5. Pourquoi 130 à l’avant et que 120 à l’arrière ? Ils n’auraient pas pu mettre 130mm ? ça aurait « compensé » la diminution du diamètre des roues par rapport au Zesty tr 29″

  6. Confirmation tous les tarifs augmenteront au 1er septembre environ
    Pour l’instant les quelques modèles reçus chez specialized prennent entre 10 et 20% !!

  7. Très beaux vélos, par contre si on ne veut pas un cadre avec une couleur criarde comme l’orange ou le jaune, il n’y a visiblement pas la possibilité de prendre autre chose que du carbone.

  8. a condition de pas avoir les talons qui cognent a chaque coup de pédales dans les haubans comme sur leur dernière gamme pour le reste oui ils ont rien inventer copie du nomade

    Lapierre c est l arnaque………………

  9. Message aux constructeurs:
    le monoplateau en première monte est certainement moins cher pour eux, flatteur en terme de poids (1 seul plateau, pas de dérailleur- câble-gaine-shifter avant), mais ne convient pas à un bike de all mountain car un seul plateau ne couvre pas une plage de développement équivalente à un double 11-36*22-36 idéal en ce qui me concerne. Ceci est d’autant plus vrai avec l’augmentation de la taille des roues: un 36*22 (à comparer au 42*26 du mono) en 27,5″ ou 29″ étant plus difficile à emmener qu’un 36*22 en 26″ du fait de la distance parcourue plus importante à chaque tour de roue.
    L’adaptation du plateau est certes possible mais pas au cours d’une sortie et ce n’est pas ce qu’un utilisateur moyen recherche.
    Cela freine en tout cas mon achat de nouveau vélo, notamment un potentiel Zesty 527 2016 sur lequel il faudrait remplacer la transmission après avoir déboursé 4000€…

  10. Acheté depuis peu et déjà de grand espoir pour ce 827 AM; les tests sont formels et je confirme qu’il a le comportement d’un XC en montée  » plus tu lui mets plus il t’en donne »; en descente, on a l’impression d’être sur un rail avec un gros bémol « c’est pas parce que ça tient que ça tiendra!! » bref,attention, à la moindre erreur, on ramasse…sur des portions trial ou sur épingles, excellente stabilité à basse vitesse; pour le passage du 26 au 27.5, ça équivaut en ski de passer aux paraboliques. La Pike en dual n’a aucune commune mesure avec la Talas; sa capacité d’encaissement est impressionnante. Le Monarch fonctionne selon le cahier des charges sur les trois fonctions de base alors que le Float CTD ne fonctionne pas même avec un préparateur. La vieille raison économique ou hégémonique de l’avènement du 27.5 est définitivement enterrée; en ce qui concerne LAPIERRE, il y a eu un bel avant 27.5 mais l’après est prometteur.

  11. Suite. Le mono plateau offre une ligne épurée au niveau du poste de pilotage; prévoir un 28 de préférence ovale pour les sessions très montagneuses sinon bon équilibre de la cassette, que dis-je , du bijou de cassette. le cintre est déroutant au début par son encombrement en sous bois dense mais a sa raison d’être à l’usage; petit rappel à l’ordre quand l’unique indexeur finit sa course dans votre genoux. La potence est si petite qu’elle semble faire monobloc avec le cintre. Il n’y a rien à redire quant à la tige de selle si ce n’est de prévoir un collier réglable. La protection carter de pédalier est simplement amusante par son inefficacité: deux belles visseries sont de merveilleux points d’appui pour vous exploser le carter; préférez une bonne chistera moussée AMYGOS pour 3 fois moins cher et moulte fois plus efficace, et profitez en pour protéger aussi les parties exposées du hauban carbone. Pas d’avis sur les Sram Roam 40 si ce n’est l’unicité bienvenue des rayons. Highroller et Ardent sont les deux mamelles du all moutainer donc rien à signaler sauf un gain de poids et de fragilité en TR au lieu du bon vieux UST toujours introuvable en 27.5. A dans trois ans pour le cru 2019.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *