GHOST ALL MOUNTAIN CHALLENGE 2015 – Les Vélos des Pros

Combiné VTT Enduro + XC

On vous présente aujourd’hui quelques-uns des vélos qui ont joué aux avants-postes du GHOST ALL MOUNTAIN CHALLENGE ce week-end entre Le Rozier et Millau. Pour rappel sur cette épreuve où la polyvalence était reine, les pilotes n’avaient le droit qu’à un seul et même vélo (roues, cadre, fourche identiques) pour les deux jours de course.

Ce panel, pas forcément exhaustif a été réalisé à l’arrivée de la Poursuite XC dimanche…

François Bailly-Maitre – Vainqueur

Le chef de file du BMC Factory Trailcrew a choisi (comme son coéquipier Flo Golay) un BMC Speedfox carbone (29 pouces, 130 mm à l’arrière) équipé d’une fourche Fox 36 en 140 mm et d’une transimission Shimano XTR 2×11 mécanique. Pesé 12,2 kg en configuration XC…

T28A0437

 

Damien Oton -2ème

Le Catalan du team Devinci Alltricks Enduro a opté pour un Devinci Atlas carbone doté de 11o mm de débattement arrière et d’une fourche RockShox Pike en 140. Le bestiau sort à 11,8 kg sur la balance…

T28A0432

 

Alexis Chenevier – 3ème

Pilote ultra complet (2ème du SHIMANO EPIC ENDURO, 8ème de la Coupe de France XC à St Pompom, vainqueur de la Transvé l’an passé…) Alexis Chenevier a opté pour un Scott Spark 27,5 pouces (75 à 120 mm de débattement à l’arrière avec la manette TwinLoc) équipé d’une tige de selle rigide (y compris pour le rallye Enduro), d’une paire de Mavic Crossmax XL et d’une fourche SR Suntour Axon en 120 mm. Un montage qui tourne autour des 10,5 kg…

T28A0441

 

Jérémy Arnould – 4ème

Le Vosgien du team IRWEGO Commençal s’est aligné au GAMC au guidon d’un Commençal Meta Trailm V4 (voir notre essai) proposant 120 mm de débattement à l’arrière et des roues en 650B. Dans cette configuration avec fourche BOS Deville AM en 150 mm, le Meta Trail de Jérémy sort à 13,8 kg sur la balance…

T28A0493

 

Théo Galy – 5ème

Comme pas mal de top pilotes, Théo Galy a profité de cette épreuve pour se préparer physiquement en vue des deux prochaines EWS en format rallye (Ecosse et Irlande). En concertation avec son entraîneur (Greg Doucende), Théo a décidé de courir avec son Devinci Spartan carbone habituel (160 mm de débattement avant/arrière) qui pèse aux alentours de 13 kg dans cette config’…

T28A0501

 

Lorraine Truong – 1ère Dames

La pilote ingénieur BMC (voir l’article sur sa journée type), Lorraine Truong, a opté pour le nouveau BMC Teamelite (29 pouces) qui est ni plus ni moins que le vélo de XC qu’utilise Julien Absalon en XCO. Ce hardtail « suspendu » (en taille XS ici) propose 15 mm de débattement arrière grâce à un amortisseur en élastomère (technologie BMC MTT) près de la jonction haubans/tube de selle. Lorraine a monté une fourche Fox 34 Talas lui permettant d’avoir un endurigide de 150 mm le samedi et un vélo de XC en 120 pour le XC. Le vélo sort à 10,4 kg avec les pneus de cross…

T28A0525

 

Nadine Sapin – 2ème Dames

Nadine Sapin (Scott/La Roue Libre Nice) a choisi un Scott Genius 700 Premium (150 mm de débattement arrière) couplé à une fourche Formula 35 en 160 mm et des roues Mavic Crossmax SL. Pour la Poursuite XC, Nadine a modifié la monte pneumatique ainsi que la géométrie du vélo via les bagues d’amortisseur (Low/High sur la biellette). Pesé 11,4 kg sur la balance…

T28A8923

 

Alex Marchal – 3ème Dames

Championne de Belgique Enduro en titre, Alex Marchal a opté pour son Lapierre Spicy Team habituel (150 mm arrière et 160 mm à l’avant) avec suspension EI Shock gérée électroniquement. La pilote Belge n’a réalisé aucun changement entre les deux jours de course, pas même les pneus. Dans cette version, le vélo pèse 13,8 kg…

T28A0521

Rédacteur en Chef
  1. Damien a opté pour l’Atlas un peu au dernier moment et ses Reverb stealth ne passent pas sur ce vélo (pas de passage en interne). Sans parler que celles qu’il a sa dispo sont en 125 mm de débatt’ et donc trop hautes pour lui sur ce bike en particulier

  2. Merci Quentin pour ces explications. Le côté oldschool des GD fait plaisir à voir.
    Mais ce n’est rien face à la TDS rigide de Chenevier. Ce gars est mon idole.
    @Anti-T: il n’est pas sûr que les XKing furent utilisés pour la journée enduro!

  3. Ca a repondu a 2 question que je me posais ces photos.
    Oui c’etais un Meta Trail celui de Jérémy et Oui on peut lui mettre une fourche de 150.

  4. Je me marre…… je suis a 11,06 kilo avec mon ransom carbone de 2006 en pedale plate et avec la tige telesco,,,,, et 160 av ar de debattement ….. Sacree avancee pour des velos bien plus rescent que le miens plus lourd et moins de debattement …..

  5. @Ragers40 > effectivement l’augmentation de la taille des roues a eu tendance a faire grimper le poids global. De là à tirer des conclusions hâtives avec comme base le poids et le débattement… Pour avoir un Ransom au garage, il y a bien plus polyvalent aujourd’hui avec des all mountain en 130mm à 13kg. Le poids et le débattement ne font pas tout.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *