Escapade : On retourne aux Philippines avec Adventure We Like

Direction Sagada

Texte et photos pour Endurotribe : Adventure We Like

Chers amis aventuriers, ce n’est pas sans une certaine excitation que nous sommes repartis aux Philippines à l’occasion des congés du nouvel an chinois que de nombreux pays d’Asie du sud fêtent en grandes pompes… quelques mois seulement après notre premier voyage aux Philippines, dont un article a été publié ici dans les pages de notre magazine préféré.

IMG_3529

Cette fois notre objectif est d’explorer les environs de Sagada un site très prisé par les amateurs de Trekking, située à 434 km dans les montagnes au nord de la capitale des Philippines. Voici une courte vidéo de ce voyage, vous nous excuserez d’avance pour sa piètre qualité mais nous étions trop occupés à rouler…

Bonjour Manille !

Notre périple commence par un court stop over sur la capitale des Philippines, une mégalopole où vivent près de 16 millions d’habitants soit, l’équivalent de Paris et de sa banlieue.

1

Après une courte nuit, nous quittons Manille de très bonne heure, il est conseillé de quitter cette mégalopole avant 6h du matin, après le traffic devient particulièrement dense.

Nous arrivons à Baguio avant midi et cassons la croûte en plein milieu de Camp Johnny, un parc en plein milieu de la ville. Après avoir monté nos vélos nous partons nous dégourdir les jambes sur la Yellow Trail.

4

Petit échauffement au Camp Johnny, en plein coeur de Baguio.

IMG_3317

Hannes mène la danse.

IMG_3297

Tandis que Romana découvre sa toute nouvelle monture.

IMG_3229

La prise en main du N3 est déconcertante de facilité.

IMG_3405

Nous repartons le lendemain aux aurores, au total il nous faudra une dizaine d’heures de route pour rallier Sagada, il n’y guère plus de 130km d’autoroute et le reste du trajet s’effectuera sur des routes de campagne et de montagne, le tout bordé de rizières en terrasse. Les paysages sont à couper le souffle !

20150224_160856

Sagada est une petite bourgade qui ne manque pas de charme.

IMG_3415

Sur les hauteurs de Sagada, la Shangri La des Philippines.

6

Sagada est entourée de foret de pins et de fougères. Le contraste est saisissant entre la végétation tropicale et luxuriante que l’on rencontre plus souvent dans cette région du monde.

IMG_3441

Les fameuses terraces de Sagada.

IMG_3512

Tous nos amis philippins nous avaient chaudement recommandé Sagada où est organisé au moins une fois par an un gros rassemblement enduro/freeride et descente : la Downhill Mayhem. Nous restons toutefois sur notre faim car après après avoir goûté aux 17 km de singletracks à profil descendant du coté du Mont Ugo, les trails que nous ont fait découvrir les locaux nous ont paru bien trop courts. Il va falloir revenir et effectuer de plus amples reconnaissances afin de dénicher des parcours plus long.

5

Prochain arrêt : Mount Ugo !!

IMG_3610

Le sommet du Mont Ugo culmine à 2150 m, que nous atteignons au bout de 2 heures d’effort (il nous en avait fallu 3 la dernière fois, il faut dire que nous nous étions arrêtés beaucoup plus souvent pour immortaliser cette ascension).

3

Nos vélos sont solidement arrimés dans la benne. Petit arrêt technique avant d’attaquer l’ascension du mont Ugo.

20150226_125100

Les portes vers le paradis ? Nous voilà prêts à tout pour en découdre avec ces fameux 17 km de single track de montagne, sur un terrain entièrement naturel que seuls une poignée de riders ont eu la chance d’emprunter.

8

Une des nombreuses épingles qui agrémentent la descente de Ugo. Petite rencontre avec la populace…

IMG_3643

Plus bas la végétation redevient exotique.

7

Nous ne croiserons quasiment personne sur les 3 quarts du parcours, la traversée atypique de ce petite village nous rapproche inexorablement de la civilisation.

IMG_3584

FT contemple une dernière fois cette belle vallée. Ce pont de singe marque la fin de cette fabuleuse descente…

Untitled-42

La cerise sur le gateau ! Voyager aux Philippines est une expérience forte à la fois authentique et aussi rustique que cette vieille caisse américaine…

2

ou aussi drôle que ce gamin qui marque son territoire en face de chez lui.

9

Nous rentrons avec de bien belles images dans la tête.

10

Un grand merci à nos amis Aky, Dennis, Charstow, Ging, Jordan, Kmaxx, Lee, Nahthan et Sean de nous avoir emmené sur leurs terrains de jeu favoris. Nous sommes des privilégiés !

Si vous avez un projet de voyage exotique mêlant Aventure et VTT, vous savez qui contacter pour vous aider à le réaliser !

Pour en savoir plus : contact@adventurewelike.com // www.adventurewelike.com // www.facebook.com/adventurewelike //

AWL_LOGO_O_1200