Essai : On a testé le Commençal Meta Trail V4

Adrien Mantez 17 avril 2015 6 2 783 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • E-Mail
  • Tumblr

Publicité

Tournez la page (bouton en bas à droite sous la publicité) pour lire l’article…

Introduction

Texte : Adrien Mantez/Quentin Chevat # Photos : Quentin Chevat

Présenté à Tignes l’été dernier en même temps que son aîné Meta AM V4 (voir notre article), le Commençal Meta Trail V4 a débarqué à la Rédaction pour un test grandeur nature sur nos trails habituels.

T28A1808

Alors que le « AM » se veut Enduro, cette déclinaison « Trail » joue clairement la carte de la randonnée VTT le tout mijotée à la sauce Andorrane

T28A1925

Nous avons essayé la version Race, la plus haut de gamme, commercialisée en direct via le Commençal Store au tarif de 3199 euros. Il existe deux autres versions, l’Origin et l’Essential (à 1999 et 2599 euros).

T28A2059

Le montage

Sur la même base alu allégée (tubes triple épaisseur 6066) que le Meta AM, ce Meta Trail (650B) propose 120 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière et c’est à RockShox qu’a été confié la mission de gérer tout ça avec une fourche Sid RCT3 Solo Air et un amortisseur Monarch RT3.

T28A1612

Le châssis V4 est articulé autour de la cinématique Contact System de dernière génération qui offre davantage de nervosité et de sensibilité.

T28A1648

T28A1689

Comme à son habitude, Commençal ne fait pas dans la dentelle niveau coloris. La déco matte mêle un orange pétant et du noir, ça en en jette et ce n’est pas pour nous déplaire. Vu du dessus, comme sur le AM V4, le tube supérieur est sacrément massif.

T28A1668

Côté géométrie, la « petite famille » Commençal nous offre un vélo de rando taillé comme un Enduro. Bases contenues, boitier posé par terre (330 mm), avant allongé (436 mm de reach en M), angle chasse agressif (67,5° !)…

metatrail-geo

Des côtes quasi parfaites qu’on peine parfois à retrouver sur de 150 mm et plus chez la concurrence. Beau boulot.

T28A1680

Pour 3199 euros, vous avez droit comme on l’a dit à des suspensions RockShox (en versions haut de gamme), une bonne transmission 1×11 vitesses mélangeant un ensemble dérailleur/cassette Sram X1 à un pédalier mono Race Face Turbine à dentition Narrow Wide ainsi que des freins Formula CR3 (180/160 mm) montés judicieusement sur collier Matchmaker.

T28A1660

T28A1641

Tout le reste des composants (roues, cintre, potence, tige de selle, selle) est issu du catalogue Alpha, la marque d’accessoires de Commençal. Rien de très « tape à l’œil » de prime abord mais pas de faute de goût ni d’incohérence à noter non plus. La déco des jantes Tubeless ready est plutôt réussie.

T28A1657

T28A1666
T28A1684

En revanche la monte pneumatique très basique d’origine (et montée en chambres qui plus est), à base de Maxxis Ardent TR 2.25 à l’avant et Ikkon TR 2.2 à l’arrière, n’est pas vraiment adaptée aux virées hors des sentiers battus… Après plusieurs pincements de l’arrière, nous mettrons l’Ardent à l’arrière et opterons pour un (plus lourd et « magique ») Michelin Grip’R 2.35 à l’avant.

Annoncé (de façon un peu trop optimiste à notre avis) à 11,6 kg sur le site de la marque, nous avons pesé notre destrier à 12,250 g sans pédales avec notre changement pneumatique.

Même si ce Meta Trail est proche visuellement du Meta AM, on va voir que sur le terrain le « pti » s’est forgé un caractère bien à lui

Sur les trails

Pour cet essai, nous avons opté pour des pistes shapées « à la Canadienne » proposant du flow, quelques sauts, des skinnys, de la pente progressive et sinueuse où le pilotage et le dynamisme sont rois… Un vrai bon petit programme XC Trail !

T28A1746

Avec cette quatrième génération de Meta, Commençal nous avait promis une nette amélioration au pédalage… Au premier coup de pédale, nous sommes bluffés !

T28A1845

T28A1771

Le Trail répond au quart de tour et on imagine déjà que l’on va bien s’amuser et pouvoir envoyer… Et paf, premier bémol : le vélo n’est pas doté de tige de selle télescopique. En tant que vélo de Trail, Commençal n’a pas jugé utile d’équiper la famille Meta Trail de ce genre d’ « artifice », alors que le cadre est bien prévu pour un passage de gaine en interne… C’est bien dommage et ça va selon nous à l’encontre de la philosophie que l’on se fait des vélos Commençal…

Autant en relance qu’en descente, la tige de selle télescopique nous paraît indispensable pour exploiter au mieux ce Meta Trail. On va devoir faire sans…

T28A1973

Le poids contenu de l’ensemble associé à une cinématique en net progrès font du Trail un bon pédaleur, meilleur que l’AM tant au niveau de la position que des sensations. Le vélo est assez rigide et l’amortisseur Monarch (à trois positions) apporte le grip idéal en toute circonstance que ça penche dans un sens ou dans l’autre.

T28A1952

Sur le vélo, on se sent bien posé avec de bonnes côtes au niveau largeur de cintre (730 mm) et longueur de potence pour notre mètre 78. Seul le cintre un peu trop relevé à notre goût nous a obligé à descendre la potence au plus bas possible.

Dans la pente, sans surprise, le Commençal est à la fois rassurant et très joueur. Il est facile à piloter et à placer.

T28A1702

Lorsque ce ça commence à devenir plus technique, le Meta Trail encaisse de façon assez impressionnante les obstacles du haut de ses 120 mm. Vu les capacités de l’engin, on aurait bien envie d’aller le brusquer sur des pistes plus engagées ! Mais on nous rappelle dans l’oreillette que comme son nom l’indique, le Meta Trail est fait pour le Trail… Nous nous contenterons de sentiers vallonnés tant il est quasi parfait dans cet exercice.

T28A2045

Avec ses mensurations de gros vélos de montagne, le Meta Trail assure également une grande stabilité lorsqu’il faut lâcher les freins.

Bilan

Petit mais costaudSans peur et sans reproche… Voilà deux expressions qui pourraient résumer ce sympathique Meta Trail V4 ; le parfait vélo de rando

T28A1885

Même si ce n’est pas du tout ça vocation première, le Meta Trail semble le vélo idéal pour qui veut se faire plaisir sur une compétition comme le Ghost All Mountain Challenge (1 rallye Enduro + une poursuite XC).

T28A2003

Irréprochable sur le terrain, il ne l’est en revanche pas vraiment sur le papier. On ne cautionne vraiment pas la tige de selle rigide et ces pneus d’origine à réserver pour « aller chercher le pain » et gratter quelques grammes sur la balance. Par ailleurs, à l’usage nous avons remarqué que l’ouverture de sortie de gaines sous le tube de selle avait tendance à se remplir de saleté et de terre ; il pourrait être judicieux d’y bourrer une mousse ou d’installer un cache pour éviter ça.

T28A1617

Enfin, les freins Formula CR3 de série nous ont mené la vie dure durant l’essai ; les plaquettes se resserrant automatiquement au bout de quelques kilomètres. Certainement un cas isolé… qui nous a obligé à devoir desserrer les plaquettes/pistons assez régulièrement. Pas top.

T28A1800

La bonne nouvelle est que si le montage de ce Meta Trail ne vous plait/correspond pas… Pas de problème, il y a toujours une solution chez Commençal ! Avec son programme « A la Carte », Commençal vous propose de vous monter le vélo de vos rêves à partir de 999 euros le cadre nu. Vous pourrez m^me opter pour un cadre anodisé en option.

Pour en savoir plus : Commençal-Store.com

T28A2063

Les équipements du testeur : Casque Smith Forefront // Lunettes Smith Overdrive // Tenues ION Scrub //

Retour en haut de l'article

6 Commentaires »

  1. Bonnin 17 avril 2015 à 19:47 -

    Super article. Le bike a l’air top ! C’est un achat qui pourrait m’intéresser mais est-ce que le vélo ferait l’affaire sur 2/3 courses d’enduro comme les épreuves du 1001enduro ou les autres courses du sud est ?

  2. Anti-T 17 avril 2015 à 19:47 -

    Je tablais sur ce vélo, puis j’ai découvert le Foxy Carbon, même pneu pourrie pas de selle télescopique non plus, mais il est en carbone et plus engageant.

  3. Manu Abate 17 avril 2015 à 20:21 -

    Pas mal du tout le nouvelle ensemble ION

  4. Mac 17 avril 2015 à 21:49 -

    Pour le 06 avec un poil d’enduro, je conseillerais plutot l’AM.
    Un peu plus lourd, il reste un bon pédaleur pour sa taille.
    Mais c’est vrai que si je n’étais pas dans le 06 j’aurais surement pris un Trail.

  5. Anti-T 17 avril 2015 à 21:58 -

    Il peut être livrer avec une Pike en 130 aussi.

  6. Xav06 17 avril 2015 à 22:03 -

    Sur les 1001 sentiers, tout les vélos sont bons, suffit de rouler à sa main et à la capacité du vélo. Pour le commencal, j’ai toujours bien aimé cette marque SAUF la dernière gamme enduro. J’ai un collègue qui en a acheté un, après essai, c’est bof. En plus les soudures, je les trouve dégueulasses. Après, ça reste un bon vélo, mais, il y a mieux au même tarif, le foxy en est le parfait exemple. Par contre, si Max nous sort le même bike que celui de dh qui tourne en ce moment en coupe du monde, je dirai pas non.

Donnez votre avis »

Connect with Facebook