Fox 2016 : Une fourche 34 Float pour le format 27,5 Plus

Gros boudin

Si vous n’étiez pas encore au courant, 2015 s’annonce comme l’année du 27,5 « Plus » (et même plus…), ce « nouveau » standard de roue 27,5 pouces qui permet la monte de pneu extra large et basse pression (3.0 à 3.25 environ de section). Le 27,5+ (et ses produits associés : jantes/moyeux extra-larges, voir des vélos spécifiques) ne devrait pas tarder à envahir les médias et allées des salons VTT !

Preuve en est, Fox (un des principaux acteurs suspensions dans le VTT haut de gamme) dévoile officiellement aujourd’hui sa première fourche 27,5+ : la 34 Float Factory millésime 2016…

fox34275plus

Cette nouvelle fourche (avec offset de 51 mm) propose un châssis extra-large spécifique (avec jambages allongés) conçu pour offrir un maximum de dégagement aux gros pneus et jantes super larges. Les pattes (dans lesquelles coulisse l’axe) ont été écartées de 5 mm vers l’extérieur ; l’axe de serrage rapide est désormais au format 15 x 110 mm.

fox34275plus-2

La 34 Float 27,5+ (disponible de 110 à 150 mm de débattement) reçoit aussi la quatrième génération de cartouche fermée Fit ainsi qu’une nouvelle construction du ressort pneumatique.

On ne connait pour l’instant ni le poids ni le tarif de cette nouvelle Fox.

Rédacteur en Chef
  1. Avant d’en dire du bien ou du moins bien, on testera avant sur le terrain 😉

    Au final, un standard de plus = un choix de plus pour le consommateur. Chacun sa pratique, chacun ses goûts… Où est le problème ? Certains s’éclatent en 26 depuis toujours, d’autres se régalent en 29 depuis peu, peut-être qu’un jour on trouvera son bonheur dans le 27,5+ ??! Ou pas et on restera avec son propre vélo 🙂

  2. @Yves : ce n’est pas comparable ni opposable. Le FAT c’est du 26 et des vélos (très) spécifiques. Même si certains l’utilisent pour tout (question de goût…), le FAT a été pensé pour des surfaces « compliquées » et inroulables (sable, neige…).

    Le 27,5+ (égal à du 29 pouces classique en hauteur mais avec une surface au sol plus importante et la possibilité de rouler en basse pression) semble plus polyvalent que le FAT et dédié d’entrée de jeu à un usage VTT « classique » comme du 26/du 27,5 ou du 29.

    Le 27,5+ sera t il le format « idéal » qui ravira les fans de FAT, de 27,5 et 29 pouces ??? L’avenir nous le dira…

  3. @Jeff : c’est dans les tuyaux, quant à la structure c’est une question de gout. Tu peux m’envoyer tes axes d’amélioration pour le site par mail stp, je suis toujours preneur d’idées

  4. Je rejoins également GIL13 et Paulo. Pour l’amateur qui n’a pas une revue de vélo sur son chevet toutes les semaines, tous ces standards millésimés produisent l’effet inverse en termes de consommation, en particulier pour les gens qui aimeraient commencer l’enduro. Pour Celui qui aime bricoler, c’est très difficile de s’y retrouver. C’est ridicule d’être obligé de bouquiner des heures pour changer un roulement sur son vélo ou acheter un kit de joint pour sa fourche. A moins d’avoir une bourse qui permet de changer de vélo très souvent et de l’emmener à chaque petit bobo chez son réparateur, ça devient compliquer de faire du vélo. Qui l’eut cru… Business is business ! Longue vie aux bourgeois !

  5. Perso je trouve cool d’avoir plus de choix. A chacun d’allez essayer type de bike et d’acheter ce qu’il lui convient le mieux. Si on était tous obliger de rouler en 26″ ht 120 avant disque de 160 en taille M avec la seule selle du marché ça serais moi rigolo…

  6. D’accord avec toi PAULO, on nous invente encore un nouveau format qui nécessitera de changer de vélo pour être « tendance ». Et une fois que tout le monde aura du 27.5 PLUS et bien il y en a un qui se lèvera le matin et qui nous pondra le nouveau format révolutionnaire le 32 pouces! Et oui le 32 c’est encore mieux que le 27.5 PLUS ou 29… J’avais déjà l’impression que l’on me prenait pour un c.. et c’est de pire en pire. Au final plus ça va et moins j’investis dans le vélo car j’ai vraiment l’impression que l’on se moque de nous . Je mettrai mon argent ailleurs.

  7. L’exemple de cette fourche n’est qu’un prétexte pour parler d’un problème plus profond. Moi aussi, j’aime essayer toutes ces nouveautés. Ce qui est exaspérant pour le consommateur, c’est la spécificité du matériel. Cette spécificité pousse à la consommation, les marques le savent et en profitent (en abusent). Je suis déjà assez énervé d’être obligé d’emmener ma voiture chez un mécano pour certains travaux, je vous laisse imaginer mon désarrois quand je passe une journée entière à réparer …. un vélo ….. ce petit truc sans moteur à deux roues, deux freins, deux pédales et deux suspensions. Je ne critique pas l’évolution des vélos, je critique le jeu des constructeurs à brouiller les pistes et à embrouiller les cyclistes et ceux qui veulent débuter.
    Ceci n’est que l’avis d’un petit enduriste bricoleur perdu dans le nord de la France qui adore le VTT mais qui a aussi d’autres occupations et surtout des moyens limités.

  8. Ca va être des tanks les vélos avec ces sections, enfin on verra bien lol… Peut être pour la DH en effet c’est une bonne idée. Et en 2016 29 » plus, c’est sur que le consommateur n’est pas super motivé pour mettre plusieurs milliers d’euros et ensuite avoir un vélo invendable presque chaque année.

  9. Le 26+ et le 29+ existent déjà chez les « petites » marques, notamment pour les vélos de voyage. D’après mes infos et les chronos qui ont été menés sur le 27,5+ en utilisation trail/AM par des grandes marques, ce format a l’air (très) prometteur en terme de rapport rendement/grip/confort… Personne n’est obligé d’adopter ces nouveaux standards, preuve en est que bcp ici roulent surement encore en 26. Il est vrai en revanche que ça rend obsolète et ça dévalorise nos bons vélos d’il y a 2/3 ans à peine

  10. bon et bien je vais encore attendre avant de changer mon stump …. en 26 …. merci spe de faire des vélos aussi costaud (et efficace) que l’on peut garder aussi longtemps ..

  11. Personne n’est obligé mais on nous y contraint. Je viens de changer mon vtt 26 pouces (il avait 5 ans) par un 27.5 pouces et avec ces nouveaux standards il ne vaut déjà plus un clou. Désormais c’est terminé je n’investirai plus un centime dans le monde du VTT, marre d’être pris pour une tirelire. Et pourtant dieux sait que j’en ai mis des euros dans le vélo (pièces détachées ,entretien…).
    Quand à l’argument du chrono, sur moi il ne prends pas car on nous raconte ce que l’on veut.

  12. j’ai parlé de ces chronos pour le « côté tank » évoqué par Bobi, ce n’est évidemment pas le seul argument à prendre en compte 😉

  13. j’avais rien trouvé en tapant « 27.5+ »

    et la largeur des jantes ?
    parce que les fattie de spé sont deja balaise

  14. 30 mm c’est limite, Ibis est surement un peu « plus » dans le vrai avec ses 35 mm

    Le 27,5+ demande de revoir notre vision « historique » des choses niveau roues, moyeux et même conception des pneus (qui s’apparentent plus à la conception d’un pneu de MX). De ce point de vue technologique, c’est intéressant/motivant pour les ingénieurs et chefs produits

  15. En même temps ça marche tellement bien ! Quand tu sors un peu sur les randos ou les enduros en région et que tu vois les vélos autour de toi, personnellement j’hallucine sur l’argent que les gens claque dans leurs vélos !!!!
    Pourquoi ne pas leur en proposer tjs plus pour qu’ils continuent à dépenser et continuent à descendre le moindre cailloux à côté du vélo parce que leur vélo à 6000 leur a pas fat pousser des couilles … Proposons toujours plus tant mieux si certains y trouvent leur compte, pour le reste une belle enculerie !

  16. C’est une question d’ambiance et de rencontres. Soit on tombe sur un mec qui investit tout son temps et argent dans le vélo soit on roule avec des mecs qui ne savent parler que de leur dernier Q5 tout option ou de leur dernier voyage dans un 5 étoiles en Éthiopie. L’humain, l’échange me parait peu riche. Peut être n’ai-je pas croisé les bonnes personnes…

  17. Bien dit RABBIT, je pensais les mêmes choses que toi mais je n’ai pas osé le dire avec ce vocabulaire.
    Mon vélo neuf complet de 2015 ne coute même pas le prix d’un kit cadre de chez SANTA CRUZ , PIVOT ou même INTENSE…

  18. ah les Français et l’argent !! Que c’est moche dans avoir ou de réussir à en gagner…

    Vous vous trompez de combat les gars, je n’ai ni Q5 ni Santa mais je connais une tripoté de mecs tout aussi passionnés que vous certainement, qui bricolent, roulent forts ou pas d’ailleurs et qui on des vélos à 10000 boules… Il est où le problème, la jalousie peut etre ??

  19. Ce n’est pas un combat, juste un constat et tu viens ajouter une pierre à l’édifice. Le prix des vélos et leur spécificité ferme la porte à une grande partie de la population pour la pratique de ce sport et c’est dommage pour tout le monde. C’est une politique, on adhère ou on n’adhère pas.

  20. Mon cher TEDDY, si il y a vraiment une chose dont je ne suis pas jaloux c’est des vélos à 10 000 balles, si j’en voulais vraiment un je ferais ce qu’il faut pour l’avoir, mais j’ai d’autres centres d’intérêts.
    J’ai aucun problème avec l’argent et ceux qui réussissent, d’ailleurs je me gagne la croute depuis l’age de 18 ans et j’en ai 39
    Ce que je n’accepterai plus c’est d’être pris, je l’ai déjà dit, pour une tirelire

  21. On ne parle pas du Meta HT là … mais bien de vélo à + de 5000€ (mini)
    Je pense aussi que pour un prix « raisonnable » tout le monde peut trouver un vélo suffisament solide et sympa pour pratiquer.
    Et je ne critique pas non plus le fait que les marques proposent toujours plus de formats, comme dit plus haut si les gens y trouvent leur compte tant mieux ! la croissance à tout prix … la seule solution à nos problèmes ! autre débat …
    Par contre un constat .. Beaucoup de gens croisés ont des vélos de malade et ne savent pas s’en servir ! Je ne donne pas de leçons, je dis juste que ça répond plus à un besoin de consommation, de beau matos, plus qu’à un besoin par rapport a une pratique … en gros une enculerie marketing !! Dont je suis également victime a un autre niveau.

  22. +1 pour le prix mais vélo tout aussi millésimé…
    Les commentaires sont libres sur le fond et sur la forme (+1 au webmaster). Si ce débat ressort tous les ans, j’y ajouterai mon avis tous les ans. Ca fait 5 ans que je pratique ce sport et pour l’instant c’est ce que je ressens. Content de voir que ce n’est pas l’avis général et content de voir que je ne suis pas tout seul dans ma façon de voir les choses.

  23. bon après on peut toujours rouler avec un vieux vélo … ca fout un peu les boules de voir que le bike acheté il y un an est déja hors standart ..

    c’est un choix des marques qui a mon avis va nous sortir un standart tous les deux ans … on est pas obligé d’y adhérer ..ie un bon vélo reste bon plusieurs années …

    après celui qui sait pas rouler avec son sworks, et bien c’est comme le mec qui se prend une montre à 2000E .. ca me gène pas plus que ca et si je peux le tordre dans la descente ca me fait sourire …

  24. « Les commentaires sont libres sur le fond et sur la forme »

    bien sur qu’ils le sont, mais arretez de croire qu’on vit chez les bisounours.
    Notre société est une société de consommation, et le vélo est un bien de..consommation 🙂
    donc on aura toujours des nouveautés qui ne servent a rien et d’autres qui sont utiles.
    Et croyez bien que si vous faites les rebelles anti-consuméristes avec vos vélos, vous ne le faites pas ailleurs. L’argent non dépensé dans une activité, l’est ailleurs.

  25. Agree. Je pense juste que le coût d’entretien d’un vélo peut être optimisé si les systèmes ou pièces sont standardisés ou au moins s’il est facile de s’y retrouver dans cette bible des pièces spécifiques à chaque vélo, à chaque année… A ma connaissance, il n’y a que Caminade qui offre cette vision des choses. Leur vélos ne sont pas donnés mais la démarche me correspond et ça me suffit. Je regrette que cette démarche ne soit pas un peu plus généralisée.

  26. Quand je dis « Agree » c’est en partie seulement quand même… Mais on ne va pas partir dans tous les sens. On en reparlera dans les liaisons 😉

  27. Vous connaissez beaucoup de sports mécaniques dans lesquels le pneu est plus de deux fois plus large que la jante? Le VTT fait figure d’exception, du moins faisait, pour des questions de poids de jantes sans doute. Maintenant si on arrive à avoir des jantes et des pneus plus larges, où est le mal? C’est beaucoup plus pertinent que pas mal « d’innovations » de ces dernières années.
    Encore une fois, si vous n’aimez pas, libre à vous. Personne ne va venir sonner à votre porte et vous harceler jusqu’à ce que vous changiez votre vélo. Et qui dit que les autres formats sont obsolètes, à part certains sur les forum? Tous les formats ont leurs avantages. J’aime la glace à la banane, pour autant je n’insulte pas la glace au chocolat… Oui nous sommes dans une société de consommation, et l’indisutrie du cycle n’est pas vraiment celle qui nous prends le plus pour des cons (vous avez des smartphones?……)

  28. Ha, et question marketing, si les industriels cherchent à nous faire consommer, c’est que ça nous plait au final, ils ouvrent des brèches et on s’y engouffre bien sagement, comme des petits moutons , tant que le consommateur consommera, le producteur en jouera..faut arrêter de penser que c’est l’inverse.

  29. Justement je ne suis pas un mouton qui rentre dans le troupeau et je n’ai pas non plus de smartphone j’ai simplement un portable qui sert à téléphoner.

  30. David, bienvenue au club, alors ce débat doit te passer au dessus, et tu dois être bien content de ton vélo, quel qu’il soit =) Et tu es donc suffisamment malin pour ne pas te laisser influencer par les uns, les autres, les tendances et la mode. Et au final, les cyclistes ont des motivations différentes pour investir ou pas dans le cycle, et toutes sont respectables, il faut un moment cesser de dire « moi je » « moi je » et « les autres ceci, quand je vois ça, quand j’entends ça ». C’est une question de respect.

  31. Tu as raison MATHIEU mais la seule chose que « je vois et que j’entends » c’est qu’en 15 années de pratique il n’y a jamais eu autant de standards différents (roues, périphériques…) et que cette pratique n’a jamais était aussi onéreuse.

  32. C’est vrai pour les standards, une c’est difficile à gérer aussi bien pour les particuliers que professionnels revendeurs (ni les uns ni les autres ne sont à l’origine des changements, et ce sont souvent ses dernier qui « prennent »). J’ose espérer qu’après un période agitée en « innovations », le marché va se calmer, se stabiliser un peu et éliminer progressivement le superflux…

  33. disons que personne est obligé de changer pour suivre les standarts … par contre si ces derniers changent tous les ans tu te retrouves vite avec un truc invendable …. et si en plus le changement de standart est juste marketing alors c’est de la bai…

  34. C’est exactement cela, imaginons le même chose dans l’automobile par exemple (bien que cela en prenne le chemin sous une autre forme), la voiture achetée neuve, devienne invendable 2 ans après…Pourtant il faut bien la revendre pour pouvoir en acheter une autre. La problématique peut se transposer sur la marché du VTT

  35. ouai….enfin, on nous pond des cadres de plus en plus leger (parce que le poids c’est important !!)
    puis le seul endroit ou il faut vraiment limiter le poids, c’est la ou on en rajoute !!
    Des vélos avec des inerties de roues abominables, qu’il va falloir coucher dans les virages pour pas tirer droit. des vélos avec lesquel il faut des cuisses d’enfer pour ariver à les tirer sur les longues sorties…Bref…du tout bon

  36. C’est marrant ce que certains arrivent à sortir comme mots vides de sens. « Hors standart au bout d’un an » => bien non, je roule pour moi et pas pour les autres, et les standarts qui existaient avant continuent d’exister, on fait toujours du 26, on fait toujours du 135×9. « On nous prend pour des tirelires » => et bien non, tu es libre d’acheter ce que tu veux, et quand tu veux au prix que tu veux. Par contre, si tu veux tu XX1 pour 30 euros, et bien c’est normal que cela ne soit pas possible. « Vélo à plus de 5000 euros » => et bien, tu n’es pas obligé d’acheter un bike à 5000 euros non plus, mais si tu veux le bike de 5000 euros à 1000 euros, c’est clair que cela va pas marcher. Les bike haut de gamme d’il y a 5 ans sont les bike à 2000 euros de maintenant. Franchement, je regrette pas l’avancée technologique qui a été faite par les marques, vous auriez tous préféré rouler sur certaines daubes sur lesquelles on a roulé, et souvent cassé… Qui valait un bras d’ailleurs à l’époque. Combien de dérailleurs vous avez explosé, de jantes qui se mettaient en 8 juste par plaisir, des cadres qui se fissuraient au bout de 3/4 mois d’utilisation…. Franchement, un nouveau standart, et bien tant mieux. J’irai pas l’utiliser, mais pour ceux que cela tente, faite vous plaisir. J’ai essayé il y a pas longtemps des jantes de 35 de large(extérieur), et faut bien faire gaffe aux pressions. Ca accroche la folie MAIS, dans la caillasse, on a tendance à couper rapidos les tubeless. J’ai jamais autant crevé que depuis que j’ai ces jantes larges. j’ai remis mes DT spline depuis d’ailleurs. Je n’ai pas essayé sur du terrain pas trop défoncé (plus de terre), pas ce que l’on trouve dans le 06… Mais il y a du potentiel. Après 650+ qui ressemble à du 29. Pourquoi pas, mais cela me semble quand même assez ciblé marché nord américain. Le 29 en enduro, j’ai pas trop aimé, ca tourne moyen et faut vraiment forcer le vélo, et faut des bons cuissaux pour emmener des pneus DH en 29. Alors, ce 650+, avec des sorties de 3000/4000 de +…. Mouais, pas trop convaincu. Et c’est pas forcément aux changements de standards qu’il faut mettre la faute, on peut la mettre aussi sur les VPCistes qui te pulvérisent les prix au bout de 6 mois et rendent ton matos invendables, simplement parce que tu veux le vendre un certains prix pour pas perdre plus de 50% par rapport à ce que tu as payé, et que c’est le prix du neuf sur internet… Sans parler des marchands de tapis de l’occaz qui veulent bientot que tu leur donne de l’argent avec ce que tu vends… Alors à qui la faute… Peut être pas aux marques qui rivalisent d’idées pour essayer de nous faire des avions de chasse que 99% d’entre nous n’arriveront même pas à maitriser ou à exploiter. Mais par contre, pour raler sur le prix que cela coute, il y en a qui sont bons… Et au fait, la plupart des VPCistes sont soit en Andorre, soit au Luxembourg, ou en angleterre et font donc un gros fuck à la TVA francaise et aux impots francais, soit dis en passant…

  37. Plutot d’accord avec toi Xav06, à part pour les VPCistes… Probikeshop et Alltricks (2 gros VPCistes quand même) sont bien en France.

    Pour FD et Xav06, comme je le disais précédemment, attention avec le 650B+ à ne pas raisonner par rapport aux technologies classiques du VTT (gros pneus donc inertie et lourd, tank…). D’après ce que j’ai vu/entendu en « off » (et on est qu’au commencement ; ca motive les ingés) les jantes/moyeux et construction même du pneu vont être différents de ce que l’on connait et habitué depuis très (trop ?) longtemps en VTT

  38. SI la construction est différente et que l’on arrive à un poid intéressant, pourquoi pas. C’est un peu ce que je reproche entre les lignes à cette nouvelle tendance de jante large, tu « élargies » la surface de contact, plus de contact, moins de ballon, moins de hauteur de pneu, moins de pression, une pierre un peu tranchante et paf, un tubeless à la poubelle. Sauf si tu mets du pneu DH. Par contre, il y a une accroche de folie, et moins de « flottement » du pneu comme on peu avoir avec des 2.5 sur des jantes mavic fine par exemple. Je sais pas si le 650+ serait si résistant que cela dans la pieraille, mais bon, tu augmentes la taille le ballon, la hauteur, la largeur, cela doit aussi avoir quelques avantages. Par contre, au niveau résistance, je reste quand même un peu sceptique. Et je continue à penser que c’est vraiment pour le marché nord américain/Canadien. Est ce qu’ils vont réussir à sortir un truc light ET résistant, j’espère, parce que cela ferait profiter le reste du monde du vélo. Et le 3.0, je me rappelle, j’en avait, c’était un Nokian Gazzalodi 3.0, en DH, il y a 10 ans de cela. Donc comme quoi, rien ne se créer, tout se recycle. Je reste ouvert aux nouveautés, même si je n’acheterai pas ce type de standart, comme je n’acheterai pas de FAT, pas d’utilité de par chez moi. Mais bon, quand on voit l’offset de la fourche, la largeur, cela pourrait faire aussi évoluer le 29 pouces. Et pour le coté tank, Quentin, le 29, avec des michelins Wildgripper 2 à 1.3 kg par pneu, ca reste quand même usant sur un enduro.

  39. revenons à nos moutons, moi perso des jantes plus large j ai testé sur l’enduro spé (et pourtant ce n’est que du 29mm)et bien il faut se le trainer en montée,
    pour ce qui est du 27,5 + et bien c’est comme ça, il faut juste y trouver son compte
    moi je viens d’acheter un 27.5 et je sais que dans quelques mois mon vélo aura perdu 1/3 de sa valeur.mais c’est le jeu et je l accepte.
    après il faut juste savoir prendre du plaisir avec son bike.
    Enfin je serais curieux de savoir qui n a jamais rencontré quelqu’ un sur une course qui a fini devant lui avec un bike beaucoup moins récent (voir 3 /4 ans) .moi j ‘en vois souvent en tout cas……..non pardon je devrais dire l’inverse, j ai souvent vu des bikes neufs qui terminaient dans les derniers..

  40. Je me posai des questions sur l’offset, 55mm sur le 27,5+, alors qu’il est entre 45 et 51mm sur du 29, et 44mm pour du 27,5 normal. Sachant que le pneu va se déformer plus qu’un ensemble jante/pneu de 29… Bon, si ca profite aux autres type de standart, et que cela force un peu aux fabriquants de fourches de travailler sur leur offset, pour l’adapter aux cadres sur lesquelles on va les monter. Ca va pas faire plaisir à certains ce que je viens de dire, tiens, parce que cela risque encore de faire des sous standarts dans les standarts.

  41. Ce n’est pas de moi, mais cela « colle » tellement bien au sujet …
    « Il n’y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison. »

  42. Heureusement personne n a encore parler des VTTAE…
    pour ce qui est des prix des VTT la technologie a évolué les prix avec… Et on arrive a trouver des vtt neufs ou d occasion a des prix raisonnables…

  43. xav, hor sstandart a tout son sens .. tente de vendre un 26, tu verras …

    par contre je suis curieux de voir le rendement d’un pneu si large …

  44. Pierre, pour le 26, je connais le problème, j’ai galéré pour vendre mes ex-bikes l’année dernière. C’est parti aux prix que je voulais, mais comme je disais plus haut, les mecs qui m’envoyaient les messages, c’étaient, « ah tu vends ton bike 1500 euros, mais le mème modèle est à 2500 euros chez XXXX en ce moment, je t’en propose 500 euros, en cash », et je grossis pas le trait. Alors bon, à qui la faute, aux nouveaux standards, aux VPCistes qui éclatent les prix et te ramène ton achat à une misère, aux marchand de tapis qui voudraient avoir du XTR pour 10 euros avec frais de port…. Je pense que c’est un ensemble. Par exemple, en ce moment, j’ai un yeti en 29 pouces à vendre, impossible, un vpciste a tellement cassé les prix que je n’arrive pas à le vendre à un prix raisonnable (700 euros). Après on revient au même, la faute à qui que le marché soit comme cela en ce moment. Je ne pense pas que ce soit la faute aux marques qui te propose quelque chose de toujours mieux abouti et surtout, fiable. Alors bon, comme je disais, ce nouveau standart, oui, mais on va pas en voir partout, ca semble quand même assez ciblé.

  45. je ne pense pas que ce soit la faute du vpciste.!!!!!
    les grosses marques, comme spé Lapierre, scott, Yeti, santa cruz, orbéa, canondale et bien d’autre, font une marge importante et c’est à cause d’eux que tout explose et que les vpcistes apparaissent, même apparaissent de plus en plus, alors ne mélangeons pas tout…
    Je connais la marge exact d’une grosse marque pour y avoir travailler, et c’est vraiment de l abus.
    Donc ce ‘n’est pas la peine de dénigrer les vpcistes , ils ont raisons. Les couillons c’est nous qui achetons aux grosse marques, pour ma part j’ai tourné ma veste…

  46. Sauf que ceux qui ont le plus de marge c’est Canyon, pas les grosses marques!! Les VPEcistes vendent moins cher juste parce qu’il n’y a pas la marge du revendeur…
    La marge de Canyon est bien supérieur à celle de Scott, Cannon ou autre! Mais quasiment personne ne gagne le moindre Euros en France grace à Canyon….

  47. Les marges ca veut dire quoi.. Tant une entreprise arrive a faire vivre ces employés correctement c est pas le but d une entreprise et si possible de se faire plaisir… C est peut-être être un peu utopique mais ça doit exister…
    Pour revenir au sujet initial je trouve ça plutôt bien le fait d avoir le choix 26 27 ou 29 taille des pneus etc.. Ca permet d avoir ce qu on veut pour s amuser
    Après tous le VTT est un jeu et doit pratiqué dans la joie…
    Et pas dans toutes ces polémiques a la « noix » qu il y a en ce moment ..

  48. Ouffff…. J’ai tout lu ! Et j’en conclu que le vtt a encore de beaux jours devant lui. Merci amis consommateurs.????

  49. la marge …. si elle est trop importante c’est ce qui fait que tu te ruines pour l’objet … et les salariés ne profitent jamais d’une marge trop importante …

  50. Manu, quand je parle de vpciste, je ne parle pas de fabriquant de vélo comme YT/Canyon/Commencal et d’autre, je te parle des magasins de ventes généraux. Personne n’a répondu pour l’offset au final. Une autre question, ces pneus, cela va t’il jouer sur la facon d’emmener son vélo quand on accélère, parce que bon, un pneu de 3.0, ca doit rendre la direction un peu « pateuse et lourde » même si le pneu est pas lourd. Ou est ce que ce standart est plus orienté plutot rando?

  51. Pour revenir au 27,5+, un ami cadreur artisanal vient d’en monter un rigide et il m’a dit qu’il était bluffé en montée comme en descente (y compris la personne qui le talonne régulièrement et qui était à la rue). Je connais à la fois son niveau et sa connaissance du VTT, et je le crois sans hésiter (il m’a dit : « c’est génial on revient aux premiers VTT épurés et sans suspensions, mais beaucoup plus performants). Pour info il est plus léger que son 29, qu’il vend d’ailleurs

  52. salut les gars! a force de vous lire je voulais vous faire part d un truc que je viens de découvrir.cela s appel un sunn 5000R un engin de malade avec une fourchent en bois/ élastomère de 50mm de débattement,tout en chromo qui rebondit sur le moindre cailloux,la tete dans le guidon complètement allongé,les coudes en vrac,plus de dos et les cervicales je ne vous en parle pas ,comme les freins d ailleurs un engin de fou qui malgré le fait qu il coute une blinde (un mois de salaire) me file une banane d enfer.je le kiffe et ne peu plus m en passer.du coup je me demande vraiment ce que les ingénieurs du cycles voir bien pouvoir nous pondre dans le futur?deja que je m eclate avec ça.allez une petite idée. si on changeait le diamètre des roues pour moins subir le terrain?ou alors soyons fou une suspension a l arrière? a ouais le top je m excite rien que d y penser voir meme, le choix d avoir le vélo que l on voudrai spécifique a notre discipline;oh putain je m emballe,freine mimosa, freine! en tout cas suis impatient de voir.et c est pas tout attendez il y a mieux .meme un long tube blanc avec des ailes.il parfait que cela s appel un avion;au dire de certain on peu meme…………

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *