2016 : Sram officialise ses nouveaux freins Guide Ultimate

Vus à Rotorua

Photos : Adrien Mantez/Endurotribe/Sram

On allait justement vous en parler puisque l’on les a découvert durant la première EWS de Rotorua le week-end dernier entre les mains notamment d’Oton, Barel, Clementz, Keene, Beerten… Ça tombe bien, Sram officialise justement cette après-midi le lancement de ses freins Guide Ultimate 2016 ! On vous explique tout cela…

DSCF5677

Reprenant le design et les technologies (SwingLink notamment) de l’ensemble levier/maître-cylindre des actuels Guide RSC lancés en mars 2014, la version Ultimate (toujours 4 pistons : deux de 16 mm et deux de 14 mm) se pare de leviers carbone et de visserie Titane mais surtout de tous nouveaux étriers S4 et disques légers Centerline X

guide ultimate

guide ultimate black

L’étrier baptisé S4 a été complètement revu par rapport aux Guide actuels (et donc aux ex X0 Trail). Toujours en aluminium et en deux parties, l’étrier S4 reçoit une nouvelle interface piston alu/joints et un revêtement interne spéciale permettant un retour optimal et constant des pistons.

guide ultimate interne

A cela s’ajoute une languette “Heat Shield” brevetée (illustration gauche ci-dessous) qui permet de minimiser les échanges thermiques entre la plaquette et le corps d’étrier (baisse de 20°c par rapport à l’étrier précédent) pour éviter une sur-chauffe du liquide et ainsi garantir un freinage constant. Le nouvel étrier est aussi légèrement plus ouvert et plus long pour maximiser la circulation d’air.

guide ultimate interne2

Le nouveau design de l’étrier permet également un montage/réglage et une purge bien plus aisés (la circulation du liquide de freins est facilité et plus rapide du fait du design de l’étrier). Tandis que l’étrier S4 nécessite un adaptateur de purge (en rouge ci-dessous), les plaquettes de freins restent identiques à toute la famille Guide.

guide ultimate purge

Les nouveaux disques Centerline X (6 trous ou Center Lock ; 125 g en 180 mm) disposent d’une construction en deux pièces avec un centre en aluminium (pour le poids) et une surface de freinage en acier. Ils seront proposés en 140/160 et 180 mm de diamètre.

guide ultimate black

Un frein Ultimate (disponible en gris argent ou noir brillant) avec disque est annoncée à 360g. Les freins seront disponibles courant mai 2015 au tarif de 301 euros (le frein seul sans disque, avec adaptateur de purge) et 75 euros pour un disque Centerline X en 180 mm (courant juillet).

Article lu 12 559 fois. Merci !