Portfolio/Vidéo : Finale du Bluegrass Enduro Tour 2014 à Castelbuono

Direction la Sicile pour revivre la finale du Bluegrass Enduro Tour 2014 qui s’est déroulée le week-end dernier à Castelbuono

Finale à l’italienne

Texte & photos : l’Organisation

Le circuit Bluegrass Enduro Tour 2014 s’est conclu de la meilleure des façons, sous le soleil sicilien, lors de la 6ème et dernière manche courue à Castelbuono.

Terre de contraste, chargée d’histoire et de culture, la Sicile offre des parcours exceptionnels et pourtant méconnus. Pour la deuxième année consécutive, Castelbuono était donc ville étape du Bluegrass Enduro Tour.

Prologue_Pollina_above_the _sea

La compétition commençait le vendredi en fin d’après midi avec un prologue dans les rues de Pollina, proche village perché sur un piton rocheux à quelques 1.000 mètres au-dessus de la Méditerranée, avec une vue à couper le souffle sur les iles Eoliennes d’un coté, et le parc naturel des Madonie de l’autre.

Prologue_Pollina_street

Le départ était donné depuis les gradins du théâtre grecque, tout en haut du village. La Spéciale parcourait ensuite une succession de ruelles pavées, de marches d’escaliers vertigineuses et de virage serrés pour la plus grande joie des habitants et des pilotes eux-mêmes bien-sur !

A ce jeu là, c’est le jeune Irlandais Conor Lavelle qui allait se montrer le meilleur, il remportait le prologue devant l’écossais Liam Moynihan, 2ème, et Pearse Griffin, un autre Irlandais en 3ème position. Un rendez-vous international et un plateau très relevé donc pour cette manche sicilienne.

Only_in_Sicily

Le lendemain c’est le massif des Madonie qui allait servir de terrain de jeu aux concurrents. Au programme, 4 Spéciales distribuées le long d’un parcours exigeant de 35 km avec un départ spectaculaire du sommet du Pizzo Luminario à 1524 mètres d’altitude…et pour finir une cinquième Spéciale urbaine avec arrivée sur la place Margherita, centre névralgique de Castelbuono, connue entre autre pour abriter la célèbre gélateria/pasticceria Fiasconaro, a ne manquer sous aucun prétexte si vous passer par Castelbuono !

Conor_Lavelle

Liam_Moynihan

Nicola_Fistolera

Au final, c’est l’Italien Nicola Fistolera, très régulier tout au long de la journée, qui allait créer la surprise en s’imposant devant une imposante délégation étrangères. Le jeune Conor lavelle (1er junior) prenait la 2ème place au scratch devant l’écossais Liam Moynihan. De son coté, Hannah Barnes, seule féminine inscrite, dont le vélo avait été perdu durant son voyage entre l’Écosse et la Sicile, allait finalement réussir à le récupérer in extrémis pour pouvoir se joindre à la fête.

Hannah_Barnes

The_Bluegrass_Enduro_Tour_effect

Piazza_Margherita_Castelbuono

La remise des prix, organisée juste derrière le château, édifice symbole de Castelbuono, était l’occasion pour tous d’échanger des impressions jusque tard dans la soirée après une longue journée de compétition, tout en goutant aux spécialités locales : tartines tomates et l’huile d’olive, des pâtes comme on ne les trouve qu’en Italie, et les desserts offerts par la pâtisserie Fiasconaro en personne, le tout arrosé de vin et accompagné d’un concert live… le meilleur de l’Enduro, comme il est de tradition sur le Bluegrass enduro Tour.

Expert_men_podium

Sicily_what_else

 

La vidéo de Castelbuono :

Pour en savoir plus :

Les résultats complets //