François Bailly-Maître remporte la Mavic Trans-Provence 2014

Jour 6

L’ultime journée de la Mavic Trans-Provence 2014 a mené les coureurs de Sospel à la plage de Menton avec au menu 4 spéciales chronométrées (40,3 km, 1641 m de D+ et 2731 m de D-). Notons que Fabien Barel a participé pour le fun à cette dernière journée.

Au terme d’une belle bataille de 6 jours, c’est finalement François Bailly-Maître (BMC) qui remporte la dernière journée et s’adjuge du même coup le classement général 2014, succédant ainsi à Nicolas Lau au palmarès de la Trans-Provence. Jey Clementz (Cannondale) s’empare de la seconde place au général et prouve ainsi qu’il est de retour en forme au plus haut niveau ; Jamie Nicoll (Polygon UR) monte sur la troisième marche du podium. Chez les Dames, c’est Ines Thoma (Canyon) qui remporte sans surprise la course.

Pour info, la prochaine Trans-Provence sera organisée plus tôt dans la saison, du 20 au 27 juin 2015.

 

Le résumé vidéo du jour :

 

Les résultats du jour 6

 

Le classement final

 

Le portfolio du jour 6

DSC_7847

DSC_7860

DSC_7888

DSC_7934

DSC_7962

DSC_8000

DSC_8025

DSC_8121

DSC_8239

DSC_8266

DSC_8386

DSC_8477

DSC_8505

DSC_8547

DSC_8555

_SAM8248

Rédacteur en Chef
  1. Encourager des pilotes qui à 90% ne comprennent pas les encouragements, c’est décourageant .????
    Il faudrait que Mavic (ex boîte de Lyon vendue à un groupe finlandais produisant en Roumanie????) fasse venir des charters de public parlant la bonne langue pour les pilotes, ça ferait des clients pour les locaux. On accepterai mieux les interviews systématiquement en anglais pour faire international ou cultivé. ????

  2. 5 français sur 72 engagés…vous voulez qu’on parle Français alors que les « locaux » sont moins de 7%…

    Inscrivez-vous et représentez la France au lieu de chouiner…Heureusement qu’il y a les étrangers pour rouler et véhiculer l’image de l’épreuve et de la provence (Française) à l’étranger…

  3. #Benspad : Mavic fabrique/assemble toujours une bonne partie des produits à St Trivier…

    La TP est une épreuve pionnière, organisée par des étrangers (n’y voyer rien de péjoratif), qui vise clairement un public international et qui communique donc en Anglais. De plus, l’organisateur étant un « tour operator », c’est tout a fait logique qu’il soigne sa comm’ auprès de son public cible : les Anglosaxons en très grandes majorité. Même raisonnement pour la Trans-savoie…

    Du moment que ces entrepreneurs non-Français respectent la loi et les formalités administratives (assurances, secours et TOUTES les autorisations… j’ai quelques doutes la dessus) pour organiser en bon et du forme leurs events, cela ne me dérange pas de suivre la alléchante TP ou autre

    Pour connaitre un peu le sujet événementiel dans d’autres sports, ce sont souvent les sponsors qui demandent aussi aux organisateurs d’avoir des supports de comm’ en anglais, gages d’une exposition plus importante.

    Pour terminer, en bon frenchy, l’aventure biivouac semble parfaitement coller à ma vision du VTT et au bon esprit enduro, en plus on y parle français avec des Belges et des joyeux Suisses. Bravo à l’orga, ne changez rien.

  4. je rêve quand à moi de m’inscrire sur une épreuve pareille, et de renforcer l’équipe des quelques français… par contre mon directeur des finances (ma femme) m’a dit que pour 1500€ on pouvait surement se payer une semaine de vacances à 4 en provence…
    Ce genre d’évènement sera surement encore longtemps réservé aux riders dont les finances sont plus solides que les miennes (et encore, je ne me plains pas).
    enfin, çà reste dans le top 5 des courses que j’aimerais faire un jour! A votre bon coeur!

  5. à ma connaissance, les finances ne sont pas le pb bloquant à ce jour pour participer à cette course, si quelqu’un à déjà réussi a s’inscrire en candidat libre je serais intéressé de savoir comment ?

  6. # Max, s’inscrire sur ces courses ça veut dire le faire en anglais. Le temps de s’inscrire dans une langue qui n’est pas la tienne, tu as déjà perdu la course et c’est complet. 🙂 C’est comme 90% des docs techniques qui sont en anglais (ou mal traduites). Même en parlant correctement anglais tu perds beaucoup de temps… à l’échelle d’un pays et d’un point de vue économique c’est un désavantage certain… à l’échelle individuelle, c’est assez pénible aussi… Imposer sa langue, c’est imposer sa vision et son mode de vie… c’est un moyen de domination culturelle et économique. Mais, je sais que ce n’est pas le lieu pour en causer… So, don’t cry baby and thank you to the global company exporting French culture and « Provence » in the world.

    # Zob, toutes mes jantes Mavic sont fabriquées là où la main d’œuvre ne vaut pas grand-chose… ce ne sont pas les seuls à procéder ainsi et je ne leur jette pas la pierre. Mais, quand tout le monde sera aligné sur les salaires mondiaux les plus bas, les entreprises n’auront plus beaucoup d’acheteurs pour leurs produits…hors de prix. Alors tant mieux si Mavic fabrique/assemble toujours une bonne partie des produits à St Trivier… je leur souhaite de pouvoir le faire pour tous leurs produits.

    PS : je n’ai rien contre les étrangers, bien au contraire, l’échange entre cultures fait la richesse du monde, en revanche le business roi fait l’uniformisation au détriment des populations…

  7. @Benspad : je comprends ton point de vue. Mais ce n’est pas 60 millions de Français qui vont changer la face du monde et son sens de rotation. Donc si on veut continuer à exister et à tirer son épingle du jeu, il va falloir arrêter de ne penser qu’en Français sinon on deviendra une île Européenne qui verra passer les bateaux au loin…pour sûr on parlera encore français, comme Robinson et Vendredi…
    S’ouvrir à l’international en parlant couramment anglais ça ne veut pas forcément dire abandonner sa langue et ses traditions. Mais c’est comme pour le taf, il y a ceux qui aprés 12h de boulot cherchent encore à apprendre et d’autres pour qui c’est trop dur…Puis quand vient l’heure de pole-emploi les 1er trouvent du taf et les autres non. ils ne comprennent pas pourquoi pas eux en montrant du doigt « le maudit système »…
    Chacun est maître de son destin…la vie n’est facile pour personne, c’est comme le D+, il y a ceux qui s’accrochent et qui s’entraînent et ceux qui le prennent « tranquille »… 😉

  8. # Max. Moi aussi je comprends ton point de vue. Je ne dis pas qu’il ne faille penser que français, ne pas se cultiver, échanger, tenir compte de la situation mondiale et s’adapter, au contraire. La France n’est qu’un pays (plutôt petit) parmi tant d’autres… Je dis juste que c’est en imposant ce qu’on est, à titre individuel ou collectif qu’on ne galère pas 20 ans à pôle emploi comme tu dis. Les Américains l’ont bien compris en vendant deux fois plus cher des vélos qui n’ont rien de plus que les autres, en faisant rêver les acheteurs (waouh c’est américain !!!) comme ils le faisaient avec les westerns autrefois ou en imposant leur vision du monde et leur langue au travers du business de la musique, du cinéma, des jeux vidéo et des vidéos de vtt… Avant l’anglais roi, la langue française avait cette place puis s’est faite déborder. D’ailleurs l’anglais roi ne durera qu’un temps, le temps qu’une autre civilisation dominante prenne le relais.
    S’accrocher, c’est bien, mais ça ne suffit pas pour être devant dans le D+, il faut aussi une tactique et une vision à long terme. Sans cela, s’accrocher c’est déjà être derrière. Quant à ceux qui le prennent tranquille, c’est peut-être qu’ils ont fait des choix. Ils n’ont peut-être pas tort au final… Le prendre tranquille n’exclue pas l’effort réfléchi et une certaine réussite socio-professionnelle. On n’est pas obligé d’adhérer au dictat de la performance reine dans tous les domaines. Cette obligation de performance absolue semble parfois d’ailleurs contre-productive. On peut vouloir vivre tranquille en accords avec ses convictions et ses choix et ne pas être une larve reprochant aux autres ses propres faiblesses. 😉

  9. Whaou ! Tout ça avec un seulement une victoire de François BM… Une des spécificités françaises sont ses cours de philo, ça se voit ! 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *