Commençal 2015 : Présentation des Meta AM V4 et Meta Trail

Direction Tignes/Val d’Isère

Texte : Adrien Mantez/Quentin Chevat # Photos : Commençal/Endurotribe

Commençal nous a convié à Tignes Val d’Isère fin juillet dernier, domaine VTT dont la marque andorrane est désormais partenaire, pour la présentation officielle de la gamme 2015 et de la nouvelle génération de Meta…

presscamp 1 _4

presscamp 1 _11

presscamp 1 _29

Stand3

presscamp 1 _73

presscamp 1 _67

4ème génération de Meta

Né en 2005, le Meta était l’un des premiers vélos conçus spécifiquement pour ce que l’on appelait, déjà à l’époque, de l’Enduro VTT. Souffrant au commencement de problèmes de rigidité/fiabilité , le Meta s’est bonifié au fil des ans avec au final à son actif l’un des plus beaux palmarès Enduro entre les mains de Rémy Absalon. Son leitmotiv : un vélo d’Enduro est un vélo de DH qui sait monter.

famille-meta

Pour coller au plus près de la réalité du marché et des nouvelles attentes des consommateurs (en matière de nervosité et de rendement notamment), Max Commençal et son équipe ont décidé de lancer pour 2015 une nouvelle génération de Meta redessiné et d’avantage polyvalent. Le tout en alliant et conservant une grande fiabilité (la priorité de Commençal depuis le V3) à l’ADN de la marque : une alchimie entre fun, performance et esthétique

cadrev4

Le Meta V4 (désormais décliné en AM 150 mm et Trail 120 mm ; avec bien entendu des roues en 27,5 pouces) se pare donc d’un nouveau châssis en alu 6066 triple butées (tous les points de cinématique sont ré-usinés après soudage pour une très grande précision) doté d’une évolution du Contact System avec un point de pivot haut pour favoriser la nervosité et la trajectoire de roue.

presscamp 1 _17

Commençal abandonne le “tunnel” caractéristique de la marque (et réintroduit sur le V3) au profit d’une architecture simplifiée (plus légère ; 3 kg sans amortisseur) qui favorise l’accessibilité de l’amortisseur (pas besoin de manette au guidon…) et la compatibilité maximale avec les amortos à bonbonne déportée. Désormais le montage de l’amortisseur se fait sur une rallonge (proche de ce que font d’autres fabricants : Specialized, Lapierre, Ibis…) équipée de roulements pour une sensibilité optimisée. On notera par ailleurs que le tube supérieur hérite d’une soudure pas très gracieuse (on s’y fait à la longue…) en plein milieu de sa longueur du fait de sa construction en plusieurs parties.

DSCF4281

La fixation d’étrier de frein arrière est désormais intégrée sur la face interne de la base gauche qui a aussi été repensée et allégée. Commençal a également optimisé le passage des gaines (en interne dans le triangle avant) avec en prime un passage externe du câble de dérailleur arrière intégré au protège base en plastique injecté double densité.

Grâce à une nouvelle trajectoire de roue, le Meta V4 se dote d’une courbe d’amortissement plus progressive qui favorise le grip et la nervosité du vélo (plus ferme au SAG)…

presentation_metaV4_HD_fr_Page_06

Côté géométrie, le V4 fait honneur à sa réputation de “bad boy” des sentiers avec un boitier bas, un angle de chasse agressif (66° avec une fourche 150 mm sur le AM), un top-tube rallongé (accompagné de potence en 50 mm), des bases relativement courtes (437 mm). L’angle de tube de selle (74°) est quant à lui optimisé pour le pédalage. Voici les côtes du Meta AM…

metav4-geo

La gamme Meta V4

Voici le détail et les déclinaisons de gamme des Meta V4 AM (AM/Enduro) et Meta V4 Trail

Le Meta AM 150 mm

metav4am

metav4am-infos

Le Meta Trail V4 – 120 mm

metav4tr

metav4tr-infos

Ces deux nouveaux châssis seront disponibles en programme A la Carte pour un montage complètement personnalisé. Il sera possible d’opter pour une finition anodisée (250 g de moins ; 200 euros).

Essai détaillé à suivre…

Pour en savoir plus :

Commencal-Store //

Article lu 36 112 fois. Merci !